La scie plongeante est un outil indispensable pour les bricoleurs et les professionnels du bâtiment. Elle offre une précision et une polyvalence inégalées pour une variété de tâches, du découpage de panneaux aux travaux de finition. Mais comment choisir la meilleure scie plongeante pour vos besoins ? Dans ce guide, je vais vous aider à naviguer à travers les différentes options disponibles sur le marché.
Catégorie Outillage : Scie plongeante
Domaines d’utilisations : découpe de bois
Sommaire
La scie plongeante
La scie plongeante c’est le top des scies circulaires, pour choisir la meilleure machine, je vous propose ce guide complet avec un comparatif des modèles du marché.
Les différents types de scies plongeantes
Voici les grandes familles de scies que l’on peut trouver dans le commerce, avec pour chacune une sélection de modèles avec un bon rapport qualité / prix :
- Scies plongeantes filaires : Ce type de scie est assez classique, avec son alimentation électrique, elle est puissante, légère et abordable.
- Scie plongeante sans fil : La liberté de mouvement est le principal avantage de ce type de scie, idéal pour les travaux en extérieur ou dans des espaces restreints.
- Scie Plongeante Professionnelle : Conçue pour les travaux intensifs, cette scie offre des fonctionnalités avancées et une durabilité accrue.
Quelles différences avec la scie circulaire ?
En fait c’est très simple puisqu’une scie plongeante est avant tout une scie circulaire, avec tout ce que cela implique en termes d’équipement et de réglage.
Mais la différence se trouve dans le réglage de la profondeur de coupe, en effet sur une scie circulaire classique, on règle la profondeur avec une molette et c’est terminé, la scie découpera le bois avec cette profondeur. Par contre pour la scie plongeante, on va plutôt régler la profondeur maximale, puisque la lame reste rangée dans son habitacle tant que l’on a pas démarré la machine et appuyé pour la faire sortir de son logement.
Donc en gros, en position d’arrêt, la lame de scie plongeante ne dépasse pas de la semelle alors que pour une scie circulaire, elle dépassera forcément.
Pour quoi faire ?
Tout comme la scie circulaire, la scie plongeante sert essentiellement à réaliser des coupes droites dans de longues planches de bois.
Elles sont très largement utilisées par les agenceurs pour la réalisation ou l’adaptation de meubles sur mesure ou de cuisines.
Quel intérêt ?
La scie plongeante est en fait plébiscitée pour sa précision de découpe, il est ainsi possible de réaliser des traits de coupe directement au milieu d’une planche, sans entamer l’un des bords, pratique pour la découpe d’un plan de travail 🙂
Contrairement à la scie circulaire, la lame de la scie plongeante est située vraiment au bord de la semelle, il n’y a donc que peu d’espace entre le bord et la lame, ce qui permet de réaliser des coupes le long d’un mur ou d’un support quelconque.
Enfin, comme la lame n’est pas accessible, tant que la semelle n’est pas en contact avec une surface et que l’on appuie pas sur le manche de la machine, il n’y a aucun risque de se blesser accidentellement, ou du moins pas à l’allumage !
Une bonne aspiration
De par la conception de la scie plongeante la lame est enfermée dans un capot pratiquement complet. Grâce à ce capot et à une sortie prévue pour brancher un aspirateur, l’aspiration des poussières est beaucoup plus efficace que sur une scie classique.
Comparatif / meilleure scie plongeante pour bricoleurs
Pour vous aider à faire le bon choix d’une scie plongeante, j’ai sélectionné pour vous quelques modèles, même si en fait il n’en existe pas beaucoup sur le marché grand public.
Tableau comparatif
Voici dans un premier temps un tableau comparatif des modèles sélectionnés, vous allez voir, les cinq machines que j’ai sélectionnées sont dans un mouchoir de poche en terme de caractéristiques, tout se joue donc sur la marque et sa qualité de fabrication.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TE-PS 165
DESCRIPTION
La scie plongeante Einhell TE-PS 165 est la seule machine de cette catégorie chez Einhell qui propose par ailleurs un large choix de scies en tout genre.
Côté équipement, elle est fournie avec un adaptateur pour aspirateur, ainsi qu’un guide parallèle pour réaliser des coupes droites le long du bord.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1200 W
- Vitesse : 0 à 5200 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : –
- Profondeur de coupe à 90° : 56 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 42 mm
- Poids : 4,75 kg
MON AVIS
Cette scie est sans conteste le meilleure rapport qualité/prix du marché, avec une machine relativement performante, une lame standard, un poids acceptable et une capacité de coupe plus qu’honorable.
- Le prix imbattable
- La fenêtre pour voir la lame
- La puissance peut être un peu faible et encore
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Einhell TE-PS 165
▷ Mon choix n°2 : Triton TTS1400
DESCRIPTION
Ce modèle existe depuis assez longtemps chez Triton, c’est donc un modèle éprouvé qui est très bien positionné au niveau prix sur un marché où ce sont les marques professionnelles qui proposent ce type de machines.
Cette Triton TTS1400 est livrée seule, avec un sac de récupération des poussières et une lame 48 dents.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1400 W
- Vitesse : 2000 à 5300 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : 0 / 48°
- Profondeur de coupe à 90° : 54 mm
- Profondeur de coupe à 45° : –
- Poids : 5,5 kg
MON AVIS
J’ai pu tester cette scie durant de longues séances de coupe et franchement je n’ai pas grand chose à redire, elle est relativement puissante, avec une vitesse de lame dans la moyenne. C’est donc un très bon choix pour débuter et surtout s’accessoiriser, puisque la marque propose en plus de la scie, un large choix d’accessoires, dont des rails de différentes longueurs, ainsi que des serre-joints.
- Le prix
- La puissance
- Le catalogue des accessoires
- Pas grand chose à lui reprocher
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Triton TTS1400
▷ Mon choix n°3 : Makita SP6000J
DESCRIPTION
Comme beaucoup de marques, cette scie plongeante est la seule version filaire proposée par la marque Makita, elle n’en reste pas moins très compétitive et relativement puissante.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1300 W
- Vitesse : 2000 à 5800 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : 48° / -1°
- Profondeur de coupe à 90° : 56 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 40 mm
- Poids : 4,4 kg
MON AVIS
Cette scie plongeante de Makita est un modèle plutôt réussi et abordable pour réaliser des découpes précises avec une machine de bonne qualité.
- Le prix
- Le guide et la mallette fournis
- Régulateur électronique
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Makita SP6000J
Comparatif / meilleure modèle Professionnel
Si vous souhaitez monter en gamme, voici une sélection de modèles professionnels, de meilleure qualité, pour une coupe encore plus précise.
Tableau comparatif
Comme d’habitude, je commence ma sélection par un tableau complet, avec l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin.
▷ Mon choix n°1 : Bosch Professional GKT 55 GCE
DESCRIPTION
La Bosch GKT 55 GCE est la seule version filaire de la gamme, qui comporte aussi une version dans fil 18V, que l’on verra plus loin. Ce modèle est de plus livré avec sa mallette L-BOXX.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1400 W
- Vitesse : 3600 à 6250 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : -1° / 47°
- Profondeur de coupe à 90° : 57 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 42 mm
- Poids : 4,7 kg
MON AVIS
C’est sans conteste une très bonne machine, assez ressente et proposant un niveau de réglage pratique et très clair pour les coupes en profondeur et de biais.
- La puissance
- La vitesse du moteur
- Les capacités de coupe
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Bosch Pro GKT 55 GCE
▷ Mon choix n°2 : Dewalt DWS520K
DESCRIPTION
Comme pour les autres que nous venons de voir, la Dewalt DWS520K est la seule de sa catégorie, même si je vois sur certains sites une version avec un capot noir mat, que je n’ai jamais vu en vrai.
Avec son système innovant d’aspiration des poussières, Dewalt promet une aspiration de 90% des poussières générées par la découpe.
Ce modèle est fourni dans sa mallette Dewalt, ainsi qu’une lame carbure de 48 dents.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1300 W
- Vitesse : 1750 à 4200 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : 0 / 47°
- Profondeur de coupe à 90° : 59 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 44 mm
- Poids : 5,1 kg
MON AVIS
Avec Dewalt, on est déjà sur un outil professionnel, avec des caractéristiques techniques assez importantes, mais surtout une qualité de fabrication permettant un usage intensif. Dommage que son prix soit aussi élevé, même si je pense que c’est un bon investissement.
- La fonction anti-recul
- L’aspiration
- Les performances
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Dewalt DWS520K
▷ Mon choix n°3 : Festool TS 55 RQ-plus
DESCRIPTION
Festool, c’est la référence dans le domaine, et ce modèle TS 55 RQ-plus représente bien la marque avec un ensemble de détails pouvant plaire aux plus exigeants.
La Festool Festool TS 55 est disponible en 4 versions, avec des équipements différents, Systainer, rail de guidage, lame fine pour des trait de coupe nickels.
Comme je le mentionnais plus haut, l’intérêt d’une scie plongeante est aussi de pouvoir couper au bord, avec cette scie, il est possible de réaliser une découpe à une distance du mur de 12 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1050 W
- Vitesse : 0 à 6500 tr/min
- Diamètre de la lame : 160 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Inclinaison : -1°/ 47 °
- Profondeur de coupe à 90° : 55 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 43 mm
- Poids : 4,4 kg
MON AVIS
Même si j’ai choisi de positionner cette scie en dernier de ce classement, surtout à cause de son prix, il n’en reste pas moins que c’est malgré tout la référence en matière de scie plongeante.
- La qualité Festool
- Le couteau diviseur
- La compacité
- Le prix
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Festool TS 55 RQ-plus
Meilleure scie plongeante sans fil
Pour aller encore plus loin et surtout gagner en mobilité, voici une sélection des modèles de scies plongeantes sans fil.
Tableau comparatif
Comme d’habitude, voici un tableau comparatif des caractéristiques techniques de chacune des machines sans fil.
▷ Mon choix n°1 : la Makita DSP 600 Zj
DESCRIPTION
Ce modèle est complètement dans la lignée de la Makita SP6000J, avec des caractéristiques assez similaires et une puissance fournie par non pas une, mais bien deux batteries 18V.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 2 x 18V
- Vitesse : 2500 à 6300 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Moteur Brushless : Oui
- Profondeur de coupe à 90° : 56 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 38 mm
- Poids : 5,2 kg
MON AVIS
Là encore Makita propose une machine offrant un bon compromis puissance/qualité/prix avec cette version 36V qui permet des coupes rapides et nettes tout en ayant la mobilité du sans fil.
- Le prix
- Moteur Brushless
- La puissance
- La gamme des outils 18V
- Je ne vois pas trop !
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Makita DSP 600 Zj
▷ Mon choix n°2 : la Bosch Professional GKT 18V-52 GC
DESCRIPTION
Cette Bosch Professional GKT 18V-52 GC, avec son design très moderne, est équipée du dernier moteur Brushless « BITURBO » de la marque, offrant ainsi à cette machine le maximum de performance en 18V.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 2800 à 5500 tr/min
- Diamètre de la lame : 140 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Moteur Brushless : Oui
- Profondeur de coupe à 90° : 52 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 32 mm
- Poids : 4,1 kg
MON AVIS
J’ai lu beaucoup de chose à propos de ce nouveau moteur Brushless « BITURBO », qui propose des performances assez importantes pour du sans-fil. Mais la question est de savoir si, malgré un moteur puissant, elle sera capable de rivaliser avec des moteurs 36V, voire même 54V pour la Dewalt.
Dans tous les cas, cette Bosch Professional GKT 18V-52 GC bénéficie des dernières innovations de la marques, c’est donc un très bon choix, même si son prix est vraiment très proche de la Festool.
- Moteur Brushless
- La gamme des outils 18V
- Le poids
- La taille de la lame
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Bosch Pro GKT 18V-52 GC
▷ Mon choix n°3 : la Festool TSC 55 Li
DESCRIPTION
Tout comme la Festool TS 55 RQ-plus, la Festool TSC 55 Li se veut être une référence en matière de scie plongeante, avec notamment un design et un équipement similaire, mais cette fois alimenté avec deux batteries de 18V.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 2 x 18V
- Vitesse : 2650 à 3800/5200
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Moteur Brushless : Oui
- Profondeur de coupe à 90° : 55 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 43 mm
- Poids : 5,3 kg (avec bat.)
MON AVIS
Là encore, c’est son prix qui m’a fait la placer à cette place dans ce classement des scies plongeantes sans fil, sinon elle serait peut être en tête, même si la gamme 18V de Festool reste quand même plus limitée par rapport à de grands fabricants comme Makita, Dewalt et Bosch dont la gamme des outils sans fil est assez impressionnante.
- Moteur Brushless
- La qualité Festool
- La puissance
- Le prix
- La gamme des outils 18V
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Festool TSC 55 Li
▷ Mon choix n°4 : la Dewalt DCS520NT-XJ
DESCRIPTION
Là aussi la version sans fil est très proche de la version filaire. Pour cette machine, Dewalt propose une version sans fil de la Dewalt DWS520K, avec le même design et les mêmes performances en termes de capacité de coupe, le tout alimenté par une batterie de 54V, la plus grosse du marché.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 54 V
- Vitesse : 2500 à 4200 tr/min
- Diamètre de la lame : 165 mm
- Alésage de la lame : 20 mm
- Moteur Brushless : Non
- Profondeur de coupe à 90° : 59 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 44 mm
- Poids : 4.7 kg
MON AVIS
Cette fois, j’ai choisi de privilégier la Festool, pour le petit écart de prix avec la Dewalt, mais dans les deux cas, voire les quatre, on est bien sur des modèles de qualité, certes un peu cher, mais avec des perf très proches du filaire.
- La puissance du 54V
- La capacité de coupe
- L’aspiration des poussières
- L’absence de moteur Brushless
- La gamme des outils 54V
LE MEILLEUR PRIX
Scie plongeante Dewalt DCS520NT-XJ
Quelle scie plongeante choisir ?
Pour vous aider à faire le bon choix et comprendre ce que les caractéristiques techniques impliquent, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces machines.
Les principaux critères de choix
Voici les principaux éléments à voir pour choisir la scie plongeante la plus adaptée à vos besoins :
La puissance
Comme pour toute machine à découper, la puissance est bien entendu la caractéristique la plus importante, puisqu’elle représente la capacité de la scie à découper des matériaux durs.
En général, les scies plongeantes sont équipées d’un moteur assez puissant, entre 1000 W et 1400 W, ce qui dans les deux cas correspond à de bonnes performances, même s’il vaut mieux préférer la puissance la plus élevée.
Pour ce qui est des scie plongeantes sans fil, la puissance de la machine est très liée à la batterie, en général on est sur du 18V, mais les grandes marques d’outillage proposent désormais du 2x18V, voire même du 54V chez Dewalt.
La vitesse
Là aussi, pas de surprise, la vitesse de rotation de la lame dépend bien entendu de la capacité du moteur à faire tourner l’axe à une vitesse élevée. Globalement les scies que j’ai sélectionnées ont une vitesse de rotation assez élevée, donc pas de gros doutes à avoir en ce qui concerne cet élément, par contre pour les scies bon marché, là il peut y avoir un loup.
La capacité de coupe
Comme toute scie, la capacité de coupe d’une machine dépend de la structure de la scie et de la taille de la lame. Globalement les capacités de coupe varient entre 52 mm et 59 mm à 90°. Le choix de la scie dépend donc de vos besoins / habitudes en ce qui concerne l’épaisseur du bois à couper. Attention, si vous utilisez un rail, cette capacité de coupe va forcément être réduite du fait de l’épaisseur du rail.
Vidéo
Voici de plus une courte vidéo de la référence en termes de scie plongeante :
Quels accessoires ?
Voici les quelques accessoires spécifiques à la scie plongeante.
Le rail
Pour réaliser des coupes vraiment droites, le guide ou le rail est l’accessoire indispensable pour accompagner la scie. Les scies plongeantes sont toutes équipées de semelles pouvant accepter un rail, ce qui rend le travail de coupe vraiment plus facile et rapide, pas besoin de réglage particulier.
Le guide parallèle
Certaines machines sont aussi fournies avec un guide parallèle, comme une scie circulaire, c’est donc un bon compromis si l’on ne souhaite pas investir dans un rail, même si je reste persuadé que le rail est un bon investissement.
La lame
La lame est un accessoire indispensable pour découper proprement certains matériaux, en effet pour la découpe d’un morceau de bois brut, on ne pas utiliser la même lame que pour du contre-plaqué. Celle d’origine est généralement assez basique et générique, je vous conseille donc de prévoir rapidement l’achat d’une nouvelle lame, plus adaptée à vos besoins et sans doute de meilleure qualité.
Conclusion
Le choix de la meilleure scie plongeante dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de scie, la puissance, et la précision. Avec les informations fournies dans ce guide, vous serez bien équipé pour faire un choix éclairé qui répond à vos besoins en matière de découpe et de bricolage.
Comment utiliser une scie plongeante ?
L’utilisation d’une scie plongeante est pratiquement identique à celle d’une scie circulaire, voici malgré tout quelques conseils pour un usage efficace et sans risque.
Les précautions d’usage
Comme toute scie, il faut faire extrêmement attention à son utilisation, pour éviter tout risque de se couper quelque chose, c’est en effet un outil relativement dangereux et donc à manipuler avec précaution.
Il est donc très important de garder la scie en main lors de sa manipulation, les deux mains sur la machine pour éviter tout risque de voir la scie reculer d’un coup en cas de blocage de la lame. Il faut aussi prévoir des lunettes de protection pour vous protéger des copeaux et de régler la machine lorsqu’elle est hors tension.
Exemple de découpe d’une planche de bois
Pour découper une planche de bois, j’utilise un guide ou un rail pour obtenir un résultat nickel, sans trop de difficulté. La planche à découper doit être placée sur une surface stable et rien ne doit gêner le déplacement de la scie, y compris au dessous de la planche.
- Mesurez et tracez la largeur de la partie à découper.
- Placez le guide ou le rail et le maintenir avec des serre-joints pour qu’il ne bouge pas pendant la découpe, attention à prendre en compte la largeur de la semelle.
- Placez la scie plongeante sur le rail ou le long du guide.
- Réglez la profondeur de coupe.
- Placez les deux mains sur la scie.
- Allumez et la scie et commencez à faire descendre la lame pour entamer le bois.
- Continuez la découpe le long du rail / guide.
- Attention à maintenir la planche avant la découpe complète pour éviter de voir le bois se déchirer.
FAQ : les questions les plus posées
Vous retrouverez ici les réponses à vos questions sur le choix et l’utilisation d’une scie de ce type.
C’est quoi une scie plongeante ?
Une scie plongeante est une scie circulaire dont la lame peut descendre, d’où son nom « plongeante ».
Comment utiliser scie plongeante ?
Elle s’utilise exactement comme une scie circulaire classique, je vous conseille d’ailleurs d’investir dans des rails pour gagner en précision de coupe.
Quelle est la différence entre scie circulaire et plongeante ?
Comment une scie circulaire, la scie plongeante est capable de découper de longues bandes de planche, mais là où la lame de la scie circulaire est fixe, celle de la scie plongeante est mobile et peut descendre ou monter lorsque l’on s’en sert.
Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?
L’avantage de cette scie, c’est que l’on peut commencer son trait de coupe où l’on veut, alors qu’avec une scie plus classique, on doit obligatoirement commencer au bord.
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Mini-scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sauteuse : Comparatif et guide complet
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
La scie plongeante est un appareil dangereux, il est indispensable d’utiliser les protections adaptées, comme des lunettes de protection et de garder les mains sur la machine pendant la coupe et non derrière.
Bonjour,
J’étais intéressé par la scie plongeante makita sp6000j que vous présentez bien, mais le descriptif la vend avec le guide et la malette mais malheureusement que ce soit chez cdiscount ou chez Amazon le guide ne fait pas partie du lot… dommage
Bonjour,
Merci pour ce complément, il me semblait pourtant que le guide était bien présent, je vais vérifier…
Cédric