Même si ce n’est pas l’outil auquel on pense en premier pour fixer différents matériaux, l’agrafeuse mural est pourtant un outil super efficace pour tout un tas de projets. Pour vous aider à bien choisir, si vous n’êtes pas déjà équipé, je vous propose ce guide avec toutes les informations concernant cet outil, ainsi qu’une sélection de la meilleure agrafeuse manuelle.
Catégorie outillage à main : agrafeuse murale / manuelle
Domaines d’utilisations : Bricolage / DIY
Sommaire
Ma sélection des meilleures agrafeuses murales / manuelles
Pour fixer des éléments légers ou de nature différente, il existe une alternative à la colle, voici donc quelques informations vous permettant de choisir et d’utiliser une agrafeuse manuelle / murale, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché.
Choisir une agrafeuse murale / manuelle
Même si cet outil porte bien des noms, comme agrafeuse manuelle, agrafeuse mural ou de tapissier, au final il s’agit bien du même outil, qui permet d’agrafer rapidement des matériaux avec un support.
Les types d’agrafeuses murales
Voici les principales familles d’agrafeuses que l’on peut trouver sur le marché :
- L’agrafeuse murale manuelle, qui est idéale pour la fixation de matériaux légers. Ce type d’agrafeuses est généralement très accessibles, c’est d’ailleurs cette famille que je vous propose de développer dans la suite de ce guide.
- L’agrafeuse électrique, qui offre plus de puissance et plutôt adaptée pour des travaux plus exigeants. D’ailleurs si ce type d’outil vous intéresse, voici mon guide avec la meilleure agrafeuse électrique.
- L’agrafeuse murale pneumatique, qui utilise de l’air comprimé pour une fixation plus solide, elle est d’ailleurs souvent utilisée pour des applications professionnelles.
Les usages
L’agrafeuse manuelle permet en effet de fixer tous types de matériaux, comme du tissu, du carton, de petits morceaux de bois. L’agrafeuse manuelle est donc une solution rapide et peu coûteuse pour réaliser des assemblage de matériaux légers, des DIYs, ou d’autres idées créatives. Mais on l’utilise aussi pour fixer du grillage, puisqu’elle possède deux points de fixation, c’est donc plus rapide que d’utiliser des clous.
Principe de fonctionnement d’une agrafeuse murale
Qui ne connaît pas l’agrafeuse de bureau qui permet d’attacher les feuilles de papier entre-elles. L’agrafeuse murale fonctionne en fait sur le même principe, puisqu’un ressort est armé afin de propulser une agrafe contre un support. Bien entendu la version bricolage est plus puissante que sa petite sœur de bureau, puisqu’elle permet de perforer des matériaux plus durs, comme le bois.
Mais contrairement à celle de bureau, l’agrafeuse de tapissier ne nécessite pas de butée, on pourra donc l’utiliser directement contre le matériau à fixer.
Quelle agrafeuse murale choisir ?
Voici les principaux critères de choix d’une agrafeuse manuelle :
- Les agrafes utilisées
- La puissance
- La robustesse
- L’ergonomie
Le choix des agrafes
Il existe, dans les magasins de bricolage, un large choix d’agrafes, avec des formes et des longueurs variées. Une agrafeuse ne peut supporter qu’une partie des agrafes existantes en magasin, il vous faudra donc bien regarder les indications sur l’emballage pour ne pas vous tromper.
Les agrafes les plus utilisées sont celles de type A, dans différentes tailles, mais si vous n’avez pas de contrainte, de profondeur notamment, je vous conseille de choisir des agrafes de 12 mm, pour être tranquille, pour vous permettre de fixer une certaine épaisseur, comme du carton.
La puissance
Vous l’aurez compris, plus l’épaisseur à fixer est importante et plus l’agrafeuse devra être puissante. La seule indication sur l’emballage pouvant vous renseigner est la longueur des agrafes que l’agrafeuse pourra supporter.
La robustesse
Là pour le coup, il n’y a pas d’indication sur l’emballage qui vous permet d’évaluer la robustesse d’une agrafeuse, seule la constitution (métal/plastique) de l’agrafeuse pourra vous aider.
L’ergonomie
Le confort d’utilisation est un autre critère important. En effet, une agrafeuse ergonomique avec des poignées confortables réduira la fatigue lors d’une utilisation prolongée.
Faire le bon choix
Comme souvent, le choix de ce type d’outils dépendra de ce que vous allez en faire, mais pour un usage ponctuel et une épaisseur peu importante, pas la peine d’investir dans un modèle en métal supportant des agrafes de taille supérieur à 6 mm.
Par contre pour des usages fréquents ou des matériaux épais à traverser, il vaut mieux vous orienter vers un modèle plus robuste. En ce qui me concerne, j’ai choisi l’agrafeuse manuelle Fischer Darex, que vous trouverez aux alentours de 15€ €.
Vidéo
Voici une vidéo de présentation de l’agrafeuse manuelle Wolfcraft.
Conclusion
Le choix de la meilleure agrafeuse murale dépend, comme souvent de vos besoins, mais sachez en plus que la différence de prix entre un modèle bas de gamme et une version supérieure, est assez faible, donc pourquoi se priver.
A lire aussi
Retrouvez d’autres conseils dans la rubrique dédiée aux outils à main :
Pour fixer du carton par exemple, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle.
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.