AccueilTout l'outillageLes guides outillageAgrafeuse manuelle / murale : bien choisir au meilleur prix

Agrafeuse manuelle / murale : bien choisir au meilleur prix

Pour fixer des éléments légers ou de nature différente, il existe une alternative à la colle, voici quelques informations pour choisir et utiliser une agrafeuse manuelle / murale.

Catégorie outillage à main : agrafeuse manuelle / murale
Domaines d’utilisations : Bricolage / DIY


Ma sélection des meilleures agrafeuses manuelles / murales

Retrouvez plus d’information sur cette sélection d’agrafeuses de tapissier dans la suite de ce guide d’achat…


Choisir une agrafeuse manuelle

Elle porte bien des noms, agrafeuse manuelle, agrafeuse mural ou de tapissier, mais au final il s’agit bien du même outil permettant d’agrafer rapidement des matériaux avec un support.

Les usages

agrafeuse utilisée pour agrafer du grillage

L’agrafeuse manuelle permet en effet de fixer tous types de matières, comme du tissu, du carton, de petits morceaux de bois… L’agrafeuse manuelle est donc une solution rapide et peu coûteuse pour réaliser des DIY et autres idées créatives…

Mais on l’utilise aussi pour fixer du grillage, puisque l’agrafe possède deux points de fixation, c’est donc plus rapide que d’utiliser des clous.

Principe de fonctionnement

agrafeuse murale en main

Qui ne connaît pas l’agrafeuse de bureau qui permet d’attacher les feuilles de papier entre-elles… L’agrafeuse murale fonctionne sur le même principe, à savoir qu’un ressort est armé pour pouvoir propulser une agrafe contre un support.

Bien entendu la version bricolage est plus puissante que sa petite sœur de bureau, permettant ainsi de perforer des matériaux plus durs, comme le bois.

Mais l’agrafeuse de tapissier ne nécessite pas de butée, contrairement à celle de bureau, on pourra donc l’utiliser directement contre le matériau à fixer.


Quelle agrafeuse murale choisir ?

Voici les principaux critères de choix d’une agrafeuse manuelle :

  • Les agrafes utilisées
  • La puissance
  • La robustesse

Le choix des agrafes

agrafes pour agrafeuse murale

Il existe, dans les magasins de bricolage, un large choix d’agrafes, avec des formes et des longueurs variées. Une agrafeuse ne peut supporter qu’une partie des agrafes existantes en magasin, il vous faudra donc bien regarder les indications sur l’emballage pour ne pas vous tromper.

Les agrafes les plus utilisées sont celles de type A, dans différentes tailles, mais si vous n’avez pas de contrainte,de profondeur notamment, je vous conseille de choisir des agrafes de 12 mm, pour être tranquille et pouvoir fixer une certaine épaisseur, comme du carton…

La puissance

Vous l’aurez compris, plus l’épaisseur à fixer sera importante et plus l’agrafeuse devra être puissante. La seule indication sur l’emballage pouvant vous renseigner est la longueur des agrafes que l’agrafeuse pourra supporter.

La robustesse

Là pour le coup, il n’y a pas d’indications sur l’emballage vous permettant d’évaluer la robustesse d’une agrafeuse, seule la constitution (métal/plastique…) de l’agrafeuse pourra vous aider.

Faire le bon choix

Comme souvent le choix de ce type d’outil dépendra de ce que vous allez en faire, pour un usage ponctuel et une épaisseur peu importante, pas la peine d’investir dans un modèle en métal supportant des agrafes de taille supérieur à 6 mm.

Par contre pour des usages fréquents ou des matériaux épais à traverser, il vaut mieux vous orienter vers un modèle plus robuste. Sachez en plus que la différence de prix entre un modèle bas de gamme et une version supérieure, est assez faible, donc pourquoi se priver.

En ce qui me concerne, j’ai choisi l’agrafeuse manuelle Fischer Darex, que vous trouverez aux alentours de 15€ €

Vidéo

Voici une vidéo de présentation de l’agrafeuse manuelle Wolfcraft


A lire aussi

Retrouvez d’autres conseils dans la rubrique dédiée aux outils à main :

Pour fixer du carton par exemple, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Besoin d'un conseil pour choisir une nouvelle machine ?
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,823SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Meilleure Promo du Moment -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube