La colle néoprène est un adhésif polyvalent qui a gagné en popularité, grâce notamment à sa capacité à coller une grande variété de matériaux. Que vous soyez bricoleur occasionnel ou plus expérimenté, il est vraiment important de choisir la bonne colle néoprène pour votre projet de fixation. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà, les différents colles néoprènes disponibles, leurs applications, ainsi que quelques conseils d’utilisation.
Catégorie bricolage : les colles
Difficulté d’utilisation : simple à utiliser
Outils nécessaires : pistolet à cartouche ou spatules
Ma sélection de colles néoprènes
Voici quelques références de colles qui pourraient vous intéresser, surtout si vous n’en possédez pas déjà.
La colle néoprène, c’est quoi ?
Une colle adaptée au type de support, c’est l’assurance d’obtenir une fixation forte et résistante dans le temps. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette colle polyvalente et très répandue. La colle néoprène est composée d’un mélange de solvants et de résine, offrant ainsi une très bonne adhérence sur une multitude de supports.
Les supports que l’on peut coller
Comme je le mentionnais juste avant, la colle néoprène est une colle multisupports, tout comme la colle superglue, il sera donc possible de l’utiliser pour coller ensemble deux matériaux de natures différentes, comme du métal, du bois, du PVC, du verre.
Par contre sachez qu’elle est malheureusement beaucoup moins efficace sur des supports de type polystyrène.
Sous quelle forme trouver de la colle néoprène ?
Voici les différentes formes et contenants sous lesquelles vous pourrez la trouver :
- Sous forme liquide : Idéale pour de petits travaux de bricolage, elle est facile à appliquer et sèche rapidement.
- En gel : Plus épaisse que la version liquide, elle est idéale pour les surfaces verticales car elle ne coule pas.
- En spray : Parfaite pour les grandes surfaces, elle offre une application uniforme en un temps record.
- En tube : Pratique pour les applications précises, elle est souvent utilisée pour les travaux de réparation.
- En cartouche : C’est ma préféré, puisqu’elle est facile à appliquer et convient parfaitement au collage de grandes surfaces, comme les plinthes.
Dans quels cas l’utiliser ?
La colle néoprène possède aussi un fort pouvoir adhérent, sur un large panel de matériaux, ce qui en fait une colle idéale pour tout un tas de travaux d’assemblage et de finition. En bref lorsque vous ne pouvez pas utiliser de vis ou de clou, vous pourrez toujours vous trouver vers cette colle miracle. A titre d’exemple, voici quelques idées d’utilisations, même s’il y en a encore plein d’autres.
- Fixation de plinthe en bois/MDF
- Pose de baguettes d’angle
- Fixation de moutures décoratives
- Collage de bois sur du ciment
- Collage de métal sur du bois
Par contre la colle néoprène ne résiste pas très bien à l’eau, elle ne sera donc pas très adaptée à un usage en extérieur.
Les différentes formes de colle
Dans les grandes surfaces de bricolage, il est possible de trouver de la colle néoprène sous différentes formes :
- En tube : très simple d’utilisation et ne nécessitant pas d’outil particulier, ce conditionnement pourra être intéressant pour le collage de petites surfaces.
- En cartouche : c’est comme ça que je l’utilise le plus, à utiliser avec un pistolet à cartouche. Très rapide à appliquer, on peut coller facilement de grandes surfaces.
- En pot : pour de très grandes surfaces à coller, à utiliser avec des spatules et des gants de protection.
Cette colle existe aussi sous forme de gel, pour une application sur mur et plafond, ou plus liquide pour des surfaces planes.
Conclusion
La colle néoprène est un incontournable pour de nombreux projets de fixations. Avec toutes les informations que je viens de partager, vous pourrez sélectionner la colle néoprène qui répondra le mieux à vos besoins. Mais dans tous les cas, assurez-vous de toujours suivre les indications du fabricant afin d’obtenir le meilleur résultat.
Comment utiliser la colle néoprène ?
Rien de très compliqué dans l’application de la colle néoprène, mais pensez malgré tout à travailler avec des gants et un masque dans le cas d’un usage prolongé. Pensez aussi à bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez. Voici quelques étapes à suivre dans le cas de l’utilisation de cette colle néoprène sur une bande de chant d’un meuble Ikea :
- Préparation
- Application
- Assemblage
Préparation
Avant d’attaquer l’application de la colle, il faut s’assurer que les 2 supports à coller sont propres et secs, dans le cas contraire, la colle risque de ne pas adhérer ou en tout cas pas très longtemps.
Application
Appliquez ensuite la colle, en fonction de sa texture, au pistolet pour la cartouche, à la spatule pour la forme liquide. En ce qui me concerne et pour ce cas particulier, je préfère utiliser la forme en gel, plus précise.
Étalez la colle afin d’assurer un encollage uniforme et ainsi augmenter la surface de contact entre les deux supports. Pour augmenter encore l’encollage, vous pouvez étaler la colle dans un sens sur un des supports et dans l’autre pour le second, permettant ainsi de croiser les traits de colle. Pensez aussi à porter des gants de protection, afin d’éviter tout contact de la colle avec la peau.
Laissez sécher pendant 5 à 10 minutes (selon le temps indiqué sur le produit), afin de laisser s’évaporer le solvant contenu dans la colle.
Assemblage
Assemblez les pièces en les positionnant correctement, tout en maintenant une pression constante entre les deux supports pendant quelques secondes. Attention, vous n’aurez que quelques secondes pour le réajustement de la position des pièces, car avec la colle néoprène l’encollage est très rapide. Enfin, laissez sécher le tout sans rien changer.
Astuce de bricoleur : Pour coller de longues surfaces (plaintes, baguettes), je fixe les deux supports avec des clous ou des vis à certains endroits pour bien maintenir le tout.
Allez une dernière astuce, je vous conseille de travailler avec un morceau de carton à proximité, afin d’y poser la colle et l’applicateur, ce qui permet d’éviter que des gouttes de colle ne viennent tomber sur la table ou l’établi.
Les produits conseillés
Tout d’abord, attention à bien choisir une colle néoprène et non une colle où le fabricant mentionne de « type néoprène », puisque cette dernière n’aura pas les mêmes caractéristiques techniques, voire moins d’adhérence que la colle originale.
Sinon, il est possible de trouver facilement de la colle néoprène dans tous les magasins de bricolage et même en grande surface ou sur Internet.
Voici quelques exemples de produits que j’achète lorsque j’en ai besoin :
Quelques précautions d’emploi
La colle néoprène est un produit assez dangereux, évitez donc tout contact avec la peau, ainsi que toute possibilité d’inhalation. Cette colle est aussi facilement inflammable, elle doit donc être tenue éloignée de toute flamme.
Vidéo
Voici un autre exemple d’utilisation de la colle néoprène.
Liens vers d’autres articles ou rubriques
Retrouvez aussi d’autres articles dans la rubrique sur la quincaillerie, comme des sujets sur d’autres colles, comme :
- La colle pour le métal
- La colle à bois
- La colle UV
- La colle PVC
- Le pistolet à colle
- Comment poser une bande de chant ?
- Comment enlever de la colle ?
- Comment utiliser un scellement chimique ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Article réalisé en partenariat avec la marque SADER.
Bonjour Cédric, la colle est inflammable quand elle n’est pas sèche mais je suppose qu’elle ne l’est pas une fois sèche, n’est-ce pas ?
Bonjour; La colle néoprène étant un colle contact, elle prend immédiatement et ne plus déplacer les pièces à coller. Est-il quand même possible de bouger les pièce entre elles pour en insérer une dans l’autre, par exemple insérer un tube dans un trou de même diamètre?
Merci pour vos réponses.
ma colle neoprene en cartouche ne coule pas comment l’utiliser
Bonjour,
Étrange, est ce que le bout de la cartouche n’est pas obstrué ? Est ce que la date limite de la cartouche n’est pas dépassé ?
Cédric
Bonjour Cédric je voudrais savoir comment faire de la colle néoprène je remercie de me répondre
Bonjour Jean,
Désolé, mais là je ne vois pas comment en faire 🙁
Cédric