Ruban Adhésif : infos / conseils et meilleur prix

Rubans adhésifs

Le ruban adhésif ou scotch est très utilisé et déjà présent partout autour de nous. Voici ma sélection de produits adaptés à certains besoins…

Catégorie Quincaillerie : Ruban adhésif / Scotch
Domaines d’utilisations : Bricolage / Réparation / Transport


Ma sélection des meilleurs rubans adhésifs, en tout cas ceux que je recommande

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de rubans adhésifs spécialisés dans la suite de ce guide d’achat…


Le ruban adhésif

Le ruban adhésif est en fait un ruban de matière et de couleur assez variées, dont une ou deux faces sont recouvertes d’une couche de colle, là aussi de composition diverse.

Ruban adhésif ou Scotch ?

Et bien en fait le terme générique pour ce type de produit est bien le ruban adhésif. Mais comme pour d’autres produits, le nom de certaines marques, comme Molly, Karcher… sont venues supplanter le nom d’origine. Donc vous l’aurez compris, la marque Scotch, qui est d’ailleurs l’un des leaders dans le domaine, est donc aujourd’hui très utilisée pour parler du ruban adhésif.

Pour quoi faire ?

Il s’agit vraiment d’un produit à tout faire, même si certains rubans adhésifs sont aujourd’hui très spécialisés. Voici pour moi les deux familles d’utilisation du ruban adhésif :

  • Maintenir deux éléments entre eux, comme du carton, du bois, du PVC…
  • Pour protéger des supports, notamment avec du ruban de masquage

Quel ruban adhésif choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut bien entendu se demander pour quelle destination souhaite t’on utiliser ce ruban, et notamment avec quels matériaux, puisque l’adhésif recouvrant le ruban n’est pas toujours adapté à certains supports.

Il faut donc vérifier à chaque fois que le ruban adhésif est bien compatible avec le support sur lequel on va le coller. Mais pour donner des exemples concrets, voici quelques rubans que j’utilise très fréquemment.

▷ Le ruban kraft

C’est un ruban que j’utilise principalement pour fermer des cartons pour mes colis par exemple. Il est très facilement déchirable et adhère bien au carton, tout en offrant la possibilité d’un repositionnent en cas de problème. Il est de plus en kraft, donc plus écologique que du ruban fait à partir de plastique.

Le ruban adhésif kraft Tesa

ruban adhésif kraft Tesa

J’aime beaucoup ce ruban adhésif pour fermer mes cartons, personnellement, j’ai de plus en plus de mal à utiliser la version en plastique, ça me fait mal au coeur à chaque fois, du coup je n’achète plus que le kraft…

LES PLUS
  • Facile à découper
  • Bonne adhérence au carton
  • Bonn résistance à d’arrachement
LES MOINS
  • Le prix par rapport à la version plastique, mais c’est un geste écologique de plus…

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Le ruban de masquage

Pour la peinture, j’en consomme énormément, pour projeter les murs, les sols ou les plafonds. Mais attention, tous les rubans de masquage ne se valent pas, puisque certains ont tendance à arracher le support lorsque l’adhésif est trop sec, ou durcis par la peinture, ce qui n’est pas vraiment le top. Du coup, je vous conseille d’utiliser du ruban de masquage pro pour délimiter les surfaces peintes, ce qui vous évitera bien des désagréments.

Le ScotchBlue

Ruban de masquage ScotchBlue

Le ruban de masquage ScotchBlue est sans doute la référence dans le domaine, puisqu’il offre une bonne adhérence au support, sans pour autant risquer de décoller la peinture, bref un ruban parfait pour une peinture nickel !

LES PLUS
  • Bonne adhérence
  • Limite les risques d’abîmer le support
  • Facile à découper
LES MOINS
  • Le prix forcément, mais refaire la peinture, ce n’est pas le top !

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Le gaffer

C’est le ruban adhésif qui sert à tout fixer, on l’utilise un peu partout, surtout pour des assemblages résistants et pour avoir eu l’occasion de participer à quelques tournages, je peux vous dire que l’on en consomme énormément dans ce domaine.

Il est très apprécié, car il est assez résistant, notamment grâce à la fibre qu’il contient, mais il est aussi très facile déchirable, sans outil.

Le gaffer 3M

Le gaffer 3M

Le gaffer, c’est la vie, il sert vraiment à tout, il permet de fixer, des réparer, de cacher… bref le compagnon idéal de tout bricoleurs, mais pas que puisque j’emporte un rouleau à chacune de mes randonnées VTT, on ne sait jamais…

LES PLUS
  • Facile à découper
  • Assez adhérent à différents supports
  • Super résistance à l’arrachement
LES MOINS
  • Le prix, mais il rend tellement de services…

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Le double face

Le double face est lui aussi très utilisé, mais il est souvent spécifique au collage de supports en particulier. On en trouve par exemple adaptés au collage de jonc de mer, d’autres sont adaptés au PVC…

Le Tesa

Le double face Tesa

Le Tesa est la référence en matière de scotch double face, même s’il faudra peut-être en choisir un plus adapté à votre support, mais la marque propose un catalogue très large, y compris pour du jonc de mer ou autres moquettes…

LES PLUS
  • Bonne adhérence
  • Bonne tenue dans le temps
LES MOINS
  • A couper au cutter

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ L’isolant

En électricité, on a souvent besoin d’isoler des fils électriques lors de la rénovation, dans ce cas, on utilise un ruban adhésif spécial, qui est très isolant et qui permet donc de travailler en toute sécurité…

Le pack de rubans isolants multicolores

rubans isolants multicolors

Je ne suis pas sûr qu’une marque ne se soit positionnée sur ce type de produit, en général j’en achète sous cette forme, en pack de plusieurs couleurs, afin de pouvoir repérer plus facilement mes fils…

LES PLUS
  • Le choix des couleurs
  • L’isolant électriquement
LES MOINS
  • RAS

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les principaux critères pour choisir un ruban adhésif

Comme je le mentionnais il faut prendre en compte plusieurs éléments pour choisir le ruban adhésif qu’il vous faut, sachant que toutes les informations utiles ne sont pas toujours disponibles sur l’emballage.

La résistance à l’étirement

Ruban adhésif fibré

Lorsque l’on souhaite assembler deux éléments entres eux, il est impératif d’utiliser un ruban capable de résister à l’étirement. On privilégiera donc dans ce cas un ruban composé de fibres plastiques.

L’adhérence

Ruban adhésif adhérent

Là il s’agit plutôt de la capacité du ruban adhésif à adhérer justement au support, par exemple un ruban en kraft ne sera pas très adhérent au PVC…

La facilité de déchirement

Ruban adhésif déchirable

Je ne sais pas pour vous, mais un ruban adhésif qui se déchire facilement, c’est quand même mieux, rien de plus embêtant de devoir sortir un cutter ou un couteau de poche pour découper un simple morceau de scotch.

La résistance à la rupture

Lorsque l’on utilise un ruban pour fixer deux éléments ou tout simplement fermer un carton, il vaut mieux que le ruban en question tienne le coup et résiste aux déformations.

Les intempéries

Là on parlera de rubans adhésifs encore plus spécifiques, mais pour un usage en extérieur, il faut que le ruban résiste à une forte exposition aux UVs mais aussi aux pluies. C’est le cas par exemple des rubans double face que l’on utilise pour fixer les baguettes des fenêtres.


FAQ : les questions les plus posées


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales

Attention, certains produits peuvent être dangereux pour la santé, pensez à lire les indications du fabricant et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici