Norme RT 2020 : Qu’est-ce qui va changer ?

0
RT 2020

RT 2012 : la réglementation thermique applicable actuellement

Actuellement, c’est la norme RT 2012 – réglementation thermique applicable depuis fin 2012 – qui est la référence pour tous les projets de construction de logements. La RT 2012 impose notamment que les maisons individuelles ou accolées, ainsi que les logements situés dans des bâtiments collectifs, soient tous équipés d’un système de mesure et d’estimation de la consommation d’énergie.

La RT 2015 aurait dû faire son apparition depuis. Seulement, face aux difficultés de mise en application des nouvelles exigences, notamment dans les petits logements ou les logements atypiques, la RT 2012 a été prolongée et légèrement améliorée. Il aura donc fallu attendre l’année 2020 pour voir enfin apparaître de nouvelles exigences en matière de maîtrise énergétique dans le secteur de la construction et de la rénovation.

RT 2020 : Ce que nous réserve la nouvelle réglementation thermique

L’État s’est fixé comme objectif que toutes les constructions neuves ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir de fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions.

À partir de 2021, toutes les nouvelles constructions devront donc répondre à cette nouvelle réglementation technique. La RT 2020 va permettre la mise en œuvre du concept « BEPOS » : le bâtiment à énergie passive ou positive. Le BEPOS produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment avec l’installation de centrales photovoltaïques. Le surplus d’énergie sera renvoyé dans le réseau électrique public. La maison passive va donc profiter au maximum des sources d’énergie gratuites, tout en réduisant ses besoins énergétiques.

Un logement neuf sera-t-il plus cher après 2020 ?

La mise en place de la nouvelle réglementation thermique ne va logiquement pas se faire sans impacter le coût d’achat d’un logement neuf à partir de fin 2020. Une maison passive RT 2020 subira un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison RT 2012. Néanmoins, le retour sur investissement sera garanti dans le temps, grâce au coût de fonctionnement inférieur aux anciennes constructions.

Quels sont les nouveaux équipements qui vont apparaître dans les logements après 2020 ?

Voici les types d’équipements qui pourront être utilisés pour obtenir une maison passive :

  • Capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude
  • Poêle ou chaudière à bois nouvelle génération
  • Panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50%
  • Puits canadiens
  • Etc…

La norme RT 2020 va également favoriser le bien-être des habitants en améliorant la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique. Les artisans du bâtiment seront plus incités à utiliser des matériaux plus naturels et écologiques dans les matériaux de construction : le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, la terre, etc.

Le changement majeur dans les habitudes de chacun se situera dans l’implication des habitants par rapport à leur consommation d’énergie. Avec le système du bilan passif ou positif, chacun devient acteur et producteur de sa consommation, afin de responsabiliser davantage le consommateur et l’aider à mieux maîtriser sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.

Différences entre RT 2012 et RT 2020

RT 2012RT 2020
Type de bâtimentsConstruction BBCConstruction BEPOS
Objectifs de la réglementationDiminuer la consommation d’énergie des équipements, améliorer l’isolation du logementSupprimer le gaspillage énergétique, favoriser la production d’énergie et l’empreinte environnementale, améliorer le cycle de vie des matériaux
Usages concernésChauffage, eau chaude, éclairageChauffage, eau chaude, éclairage, appareils électroménagers
Moyens utilisés pour appliquer la normeIsolation thermique des bâtimentsIsolation thermique des bâtiments, production d’énergie, diminution de l’empreinte environnementale
Plafond de consommation énergétique50 kwh/m²/an (valeur moyenne label BBC)0 kwh/m²/an

Et pour les logements anciens après 2020 ?

Les logements anciens ne seront pas oubliés. Un vaste plan de rénovation énergétique a été présenté en avril 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire. Voici les principaux axes qui sont déployés actuellement :

  • Rénover 500 000 logements par an, dont 50% occupés par des ménages aux revenus modestes
  • Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale
  • Massifier le nombre d’opérations de rénovation thermique en rendant les aides et les parcours plus visibles et plus efficaces
  • Accélérer le mouvement dans le parc tertiaire, en particulier dans le secteur public
  • Renforcer la montée en compétence de la filière du bâtiment et soutenir l’innovation dans le numérique

Renseignez-vous, vous pouvez probablement bénéficier des aides mises en place pour la rénovation de votre habitat, que vous soyez locataires ou propriétaires. Vous pouvez consulter la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre sur le site economie.gouv.fr.

Voilà maintenant vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas…

Sources

Avatar
Bricoleur passionné, j'ai auto-construit deux maisons et je possède 15 années d'expériences techniques (bâtiment, métallurgie, montage, et production...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom