AccueilMaisonComment poser une barre de seuil ?

Comment poser une barre de seuil ?

Entre deux pièces le revêtement de sol peut être différent, comme entre une salle de bain et un couloir. Une barre de seuil permettra de faire une parfaite transition entre deux supports, comme du carrelage et du bois, de la moquette et du béton…  Voici donc comment poser une barre de seuil…

Catégorie bricolage : Finition sol
Niveau de difficulté : 3/5  (1/5 étant très facile)
Durée : 30 à 45 minutes pour installer une barre de seuil.


Comment poser une barre de seuil ?

La barre de seuil est un élément de décoration / finition, afin de masquer la différence entre deux types de sols. On les trouve donc très souvent entre deux pièces, comme devant les salles de bains ou les chambres.

Un large choix

barre de seuil entre jonc de mer et carrelage

Comme il s’agit d’un élément décoratif, on peut trouver des barres de seuil de différentes couleurs et de différentes matières, afin de s’adapter au mieux aux sols déjà en place.

Le principe de l’installation

Une barre de seuil est vendu avec des dimensions précises, il faut donc la plupart du temps la découper avant de pouvoir l’installer. Ensuite il faudra simplement la fixer au sol, à l’aide de chevilles adaptées.

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils nécessaires à l’installation d’une barre de seuil :

  • Un mètre ruban et un crayon
  • Une scie à métaux
  • Une perceuse-visseuse ou une perceuse à percussion en fonction du support
  • Un foret de perceuse adapté au support
  • Quelques chevilles et quelques vis si elles ne font pas parties du package
  • Une barre de seuil en métal ou en plastique selon la finition choisie

Les étapes à suivre pour installer une barre de seuil

La pose d’une barre de seuil n’est pas très compliqué, voici malgré tout quelques étapes de réalisation :

  1. Mesure
  2. Découpe
  3. Fixation

Mesure

On commence donc par mesurer la largeur du bâti de porte afin de choisir la bonne taille de barre de seuil et de la découper ensuite.

Découpe

Une fois la dimension finale de notre barre de seuil mesurée, on va pouvoir repérer sur la barre la longueur nécessaire.

Pour simplifier la découpe de la barre, je vous conseille de la maintenir sur une pièce de bois avec des serre-joints par exemple.

Si la barre de seuil est composée de deux parties, le support et la barre de finition, je vous conseille de découper les deux éléments en même temps.

Pour cette découpe, on pourra utiliser une scie à métaux, qui fera largement le job.

Fixation

Une fois notre barre découpée à la bonne taille, on va pouvoir la fixer au sol en commençant par repérer les emplacements des fixations.

On place donc la barre ou son support à l’emplacement souhaité et on marque les emplacements des trous que l’on va devoir réaliser.

Ensuite on peut retirer la barre et on va percer le sol avec une perceuse et un foret adapté au support, avec un diamètre correspondant à la taille de la cheville utilisée. Après le perçage des trous, pensez à aspirer toutes les poussières présentes.

On peut maintenant mettre en place les chevilles, qui ne doivent pas beaucoup dépasser du sol, si elles dépassent trop, il va falloir percer un peu plus profondément.

Il ne reste maintenant plus qu’à fixer la barre de seuil au sol, sans trop forcer sur les vis, afin d’éviter d’abîmer la barre.

Astuce de bricoleur : choisir les vis d’une couleur approchant celle de la barre de seuil, si elles ne sont pas déjà fournies

vis de fixation d'une barre de seuil

Vidéo

En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici celle de Leroy…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles en relation avec cet article :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Besoin d'un conseil pour choisir une nouvelle machine ?
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. La barre de seuil se place, si possible en fond de la feuillure du bâti de manière à être quasiment invisible une fois la porte fermée (elle se trouve alors sous la porte). Attention en fermant ladite porte, il y aura en effet peut être l’obligation de raccourcir le bas de la porte (par rabotage) afin de ne pas abimer la barre de seuil (prévoir au moins 5 mm de jeu).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,824SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Meilleure Promo du Moment -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube