Entre deux pièces, le revêtement de sol peut être différent, comme entre le carrelage d’une salle de bain et le parquet d’un couloir. La barre de seuil est la solution idéal pour réaliser une transition parfaite entre deux supports, comme du carrelage, du bois, de la moquette ou du béton. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment poser une barre de seuil.
Catégorie bricolage : Finition sol
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 à 45 minutes pour installer une barre de seuil.
Sommaire
Comment poser une barre de seuil ?
La barre de seuil est un élément de décoration et de finition, qui permet de masquer la différence entre deux types de sols. On les trouve donc très souvent entre deux pièces, comme devant les salles de bains ou les chambres.
Un large choix
Comme il s’agit d’un élément décoratif, on peut trouver des barres de seuil de différentes couleurs et de différentes matières, afin de s’adapter au mieux aux sols déjà en place.
Le principe de l’installation
Une barre de seuil est vendu avec des dimensions précises, il faut donc la plupart du temps la découper avant de pouvoir l’installer. Ensuite il faudra simplement la fixer au sol, à l’aide de chevilles adaptées.
Choisir la bonne barre de seuil
Il existe différents types de barres de seuil, selon le type de sol et la hauteur de la jonction. Je vous conseille donc de choisir la barre qui convient le mieux à votre situation et à vos sols, afin d’harmoniser les couleurs et les matières.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils nécessaires à l’installation d’une barre de seuil :
- Un mètre ruban et un crayon
- Une scie à métaux
- Une perceuse-visseuse ou une perceuse à percussion en fonction du support
- Un foret de perceuse adapté au support
- Quelques chevilles et quelques vis si elles ne font pas parties du package
- Une barre de seuil en métal ou en plastique selon la finition choisie
Les étapes à suivre pour installer une barre de seuil
La pose d’une barre de seuil n’est pas très compliqué, mais voici malgré tout quelques étapes de réalisation :
- Préparation du sol
- Mesure
- Découpe
- Fixation
Préparation du sol
Avant de poser la barre de seuil, vérifiez que la surface est propre et parfaitement plane. Si nécessaire, poncez les irrégularités et retirez tout résidu de colle ou de peinture.
Mesure
On commence ensuite par mesurer la largeur du bâti de porte afin de choisir la bonne taille de barre de seuil et de la découper par la suite.
Découpe
Une fois la dimension finale de notre barre de seuil mesurée, on va pouvoir marquer sur la barre la longueur nécessaire. Pour simplifier la découpe de la barre, je vous conseille de la maintenir sur une pièce de bois avec des serre-joints par exemple.
Si la barre de seuil est composée de deux parties, le support et la barre de finition, je vous conseille de découper les deux éléments en même temps. Pour cette découpe, on pourra utiliser une scie à métaux, qui fera largement le job et qui permettra de réaliser une coupe nette.
Fixation
Une fois la barre découpée à la bonne taille, on va pouvoir la fixer au sol en commençant par repérer les emplacements des fixations. Placez donc la barre, ou son support, à l’emplacement souhaité et marquez les emplacements des trous à réaliser.
Ensuite retirez la barre et percez le sol avec une perceuse et un foret adapté au support, avec un diamètre correspondant à la taille de la cheville utilisée. Après le perçage des trous, pensez à aspirer toutes les poussières présentes.
Posez maintenant les chevilles, qui ne doivent pas trop dépasser du sol. Si les chevilles dépassent trop, il va falloir percer un peu plus profondément.
Il ne reste plus qu’à fixer la barre de seuil au sol, sans trop forcer sur les vis, afin d’éviter d’abîmer la barre.
Astuce de bricoleur : choisissez les vis d’une couleur approchant celle de la barre de seuil, si elles ne sont pas déjà fournies.
Finitions
Pour une finition propre, vous pourrez ajouter des capuchons sur les têtes de vis ou utiliser des vis de finition. Certaines barres de seuil viennent même avec des bandes adhésives pour une installation sans vis.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici celle de Leroy qui décrit la pose d’une barre de seuil en métal.
Conclusion
La pose d’une barre de seuil est une tâche facile même pour les bricoleurs débutants. En suivant ces quelques conseils et en prenant votre temps, vous pourrez réaliser une installation propre, qui masquera la transition entre deux sols.
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets en relation avec cet article :
- Comment refaire un joint de carrelage ?
- Comment appliquer un joint de finition parquet ?
- Comment dégonder une porte ?
- Comment appliquer un joint acrylique de finition ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
La barre de seuil se place, si possible en fond de la feuillure du bâti de manière à être quasiment invisible une fois la porte fermée (elle se trouve alors sous la porte). Attention en fermant ladite porte, il y aura en effet peut être l’obligation de raccourcir le bas de la porte (par rabotage) afin de ne pas abimer la barre de seuil (prévoir au moins 5 mm de jeu).
Bonjour,
Merci pour ce complément, vous avez raison, 5cm de marge entre la porte et la barre de seuil me semble tout à fait adaptée.
Cédric