La cheville Molly est une fixation très répandue, puisqu’elle permet de fixer des objets lourds dans des murs en Placo. Mais il peut parfois être nécessaire de l’enlever, que ce soit pour déplacer l’objet accroché ou tout simplement pour la supprimer. Je vous propose donc dans cet article de voir comment enlever une cheville Molly sans dégât sur le mur et sans outil particulier.
Catégorie bricolage : Enlever une cheville Molly
Domaines d’utilisations : Fixation du mur en Placo
Comment enlever une cheville Molly ?
La cheville Molly, c’est un grand classique pour presque tout fixer sur un mur en Placo. Mais lorsqu’elle est en place et que l’on souhaite changer la déco, on ne peut pas dire qu’elle soit très esthétique sur un mur blanc. Donc pour y remédier, je vous propose de voir comment enlever une cheville Molly sans trop de dégâts.
Petit rappel sur ces chevilles
Comme vous pourrez le lire sur mon article portant sur l’utilisation d’une cheville Molly, le principe de cette fixation est de prendre en étau la plaque de Placo, entre la tête et le papillon déployé derrière la plaque. Ce mode de fixation est en effet très solide et permet notamment de pouvoir supporter des charges assez importantes.
Vidéo
Si cela vous intéresse, voici mas vidéo portant sur la technique efficace pour enlever une cheville Molly d’un mur en Placo.
Le matériel nécessaire
Pour enlever une cheville Molly d’un mur en Placo, il vous faudra un simple outil que vous devez certainement posséder, je pense bien entendu à un tournevis plat de petite taille, genre tournevis d’électricien. Si vous n’êtes pas encore équipé, voici quelques accessoires et outils qui vous permettront d’enlever et de reboucher un trou de cheville Molly.
Toutes les étapes pour retirer une cheville Molly
Ce qu’il faut savoir, c’est que les chevilles de la marque Molly, ainsi qu’une grande partie des chevilles du même type, sont conçues avec une tête amovible. Donc si vous avez les bonnes chevilles, il suffit alors de retirer la tête de la cheville afin de pouvoir la désolidariser du reste de la cheville. Mais rentrons maintenant dans les détails avec toutes les étapes pour retirer une cheville Molly d’un mur en Placo :
- Retrait de la vis de la cheville
- Identifier la patte de fixation
- Casser la patte de fixation
- Retirer la tête de la cheville
- Insérer le corps dans le trou
- Reboucher le trou
Retrait de la vis de la cheville
La première étape consiste tout simplement à retirer la vis de la cheville Molly et bien entendu tout objet fixé à cette dernière. Utilisez un tournevis afin de dévisser la vis, en y allant doucement afin d’éviter d’endommager le mur.
Identifier la patte de fixation
La seconde étape pour enlever une cheville Molly, a pour but de trouver la patte de fixation de la tête de la cheville, afin de pouvoir la retirer. En fonction des marques, l’emplacement de cette patte peut être indiquée par de petites flèches ou triangles, comme sur la photo du bas. Dans le cas contraire il vous faudra la repérer, par exemple, pour une Molly elle est en général opposée à la petite bague en métal, comme sur la photo suivante.
Casser la patte de fixation
Une fois trouvée, il vous faudra écarter le tête de la cheville, en utilisant un tournevis plat, afin de casser la petite patte de fixation qui maintient la tête solidaire au corps de la cheville. Pour casser cette patte, il suffit de faire levier avec la pointe du tournevis plat que l’on aura placé sous la tête.
Retirer la tête de la cheville
Une fois la patte cassée, la tête ne devrait plus tenir que par un seul point de fixation, il suffit alors de tirer dessus, tout en l’écartant du mur en Placo.
Insérer le corps dans le trou
Ensuite, il ne reste plus qu’à dégager le corps de la cheville, mais là ne pensez pas le faire venir par le trou. En effet, la cheville s’étant déployée, elle ne peut plus repasser par le trou initial, sans abîmer le Placo. Donc on va juste la pousser dans le fond, afin de dégager la Molly du trou et accepter qu’elle restera définitivement derrière la plaque de Placo.
Reboucher le trou
Maintenant que le trou est vide, il ne reste plus qu’à le reboucher le trou avec de l’enduit, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous laisser voir mon article complet sur les enduits et leur utilisation.
Conclusion
Enlever une cheville Molly n’est du tout difficile et ne risque pas d’abîmer votre mur en Placo, vous pourrez donc le faire sans hésiter. En suivant ces quelques étapes, et en repérant l’emplacement de la fixation de la tête vous pourrez facilement retirer la cheville Molly sans causer de dégâts supplémentaires.
Les Molly qui pourraient vous intéresser
Voici quelques packs de Molly dont vous pourriez avoir besoin.
MOLLY Kit de 20 Chevilles de fixation - 10 Chevill
Molly M14150BC-XJ Chevilles métalliques à expansio
Molly M71940-XJ m71940 Kit de 40 Chevilles Métal +
Autres sujets sur le même thème
Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles et Molly :
- Pince Molly
- Choisir une cheville
- Quelle cheville pour le Placo ?
- Fixer un objet dans du Placo
- Comment arracher un clou sans abîmer le mur ?
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.
Merci pour la vidéo très bien expliquée avec pédagogie! Bravo
Avec plaisir 🙂
Merci vous vous m’avez appris une astuce qui m’a enfin permis de retirer une cheville qui était dans le mur depuis un moment..j’ai également pu retirer la barre au dessus de mon évier qui était posée avec des chevilles molly dans le carrelage !! enduit et hop ! c’est parfait.. encore Merciii !
Top 🙂
Bonjour
Autre solution: j’utilise un foret en inox d’un diamètre légèrement supérieur au trou. Ça marche très bien.
Bonjour,
Oui ça fonctionne aussi très bien, merci pour le complément 🙂
Cédric
Merci.
A l’avenir j’essaierai
Merciiii pour votre astuce… Grace à vous mon mur ne gardera aucune trace. Ca fait des années que je me demande comment faire.
Merci encore
Quel produit prendre pour le rebouchage sans laisser de traces merci
Bonjour,
Le top est d’appliquer un enduit de rebouchage et ensuite un enduit de lissage pour un rendu top 🙂
Cédric
Merci pour le truc, je pensais que le seul moyen d’enlever une Molly était de percer sa tête.