Comment enlever une cheville Molly sans dégât ?

1
Cheville Molly dans une mur en Placo

Vous avez changé un tableau de place, ou des étagères, il reste une cheville dans le mur de Placo, ce serait dommage de la laisser, voici comment enlever une cheville Molly

Catégorie bricolage : Chevilles Molly
Domaines d’utilisations : Fixation du mur en Placo


Comment enlever une cheville Molly ?

Pour quoi faire ?

La cheville Molly, c’est un grand classique pour presque tout fixer sur un mur de Placo, mais lorsqu’elle est en place et que l’on souhaite changer la déco, on ne peut pas dire qu’elle soit très esthétique sur un mur blanc… Donc pour y remédier, je vous propose de voir comment enlever une cheville Molly.

Petit rappel sur les chevilles de ce type

cheville molly

Comme vous pourrez le lire sur mon article portant sur l’utilisation d’une cheville Molly, le principe de cette fixation est de prendre en étau la plaque de Placo, entre la tête et le papillon déployé derrière la plaque.

papillon d'une cheville Molly


Comment faire ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les chevilles de la marque Molly, ainsi qu’une grande partie des chevilles du même type, sont conçues de sorte à pouvoir retirer la tête de la cheville. Donc si vous avez les bonnes chevilles, il suffit alors de retirer la tête de la cheville pour pouvoir désolidariser le corps et la tête de la cheville.

Le matériel nécessaire

Pour enlever une cheville Molly d’un mur en Placo, il vous faudra un simple outil que vous devez certainement posséder, je pense bien entendu à un tournevis plat de petite taille, genre tournevis d’électricien.

Les étapes de la réalisation

Voici les quelques étapes :

  1. Trouver la patte de fixation
  2. La casser
  3. Retirer la tête de la cheville
  4. Insérer le corps dans le trou
  5. Reboucher le trou

Trouver la patte de fixation

La première étape consiste à trouver la patte de fixation de la tête de la cheville, pour pouvoir la retirer, en fonction des marques, l’emplacement de cette patte peut être indiquée, dans le cas contraire il vous faudra la repérer.

emplacement de la patte de fixation de la cheville mollyemplacement de la patte de fixation de la cheville molly

Casser la patte de fixation

Une fois trouvée, il faudra avec un tournevis plat, écarter le tête de la cheville pour casser la petite patte de fixation qui maintien la tête solidaire du corps.

Retirer la tête de la cheville

Une fois cassée, la tête devrait partir toute seule en l’écartant du mur de Placo, toujours avec le tournevis plat.

Insérer le corps dans le trou

Ensuite, il ne reste plus qu’à dégager le corps de la cheville, mais là ne pensez pas la faire venir par le trou, c’est juste impossible sans tout casser. Donc on juste la pousser pour la dégager du trou, elle restera donc derrière le Placo.

Reboucher le trou

Maintenant que le trou est vide, il ne reste plus qu’à le reboucher avec de l’enduit, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous laisser voir mon article complet sur les enduits et leur utilisation.

Vidéo

Mais si vous voulez aller plus loin, voici une courte vidéo pour vous montrer tout ça en détail…


FAQ : les questions les plus posées


Autres sujets sur le même thème

Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles et Molly :


Mentions légales :

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici