AccueilTout l'outillageImprimante 3D LONGER LK5 PRO : Test et Avis

Imprimante 3D LONGER LK5 PRO : Test et Avis

Imprimante 3D LONGER LK5 PRO
  • Performances
  • Prise en main
  • Rapport Qualité / prix
4.8

Bilan et avis

Je suis super content de cette imprimante, le montage est simple et rapide, la qualité d’impression est bonne et l’interface intuitive…

Pros

  • Le volume d’impression
  • La facilité d’assemblage
  • Les performances
  • L’écran tactile
  • Le prix

Cons

  • Le lecteur de carte micro-SD à l’arrière

L’imprimante 3D se démocratise et devient de plus en plus facile à monter et à utiliser. Voici mon avis sur l’une d’entre elles, l’imprimante 3D Longer Lk5 Pro…

Catégorie outillage : Imprimante 3D
Domaines d’utilisations : Fabrication de pièces
Marque : Longer
Modèle : LK5 Pro

LONGER LK5 Pro Imprimante 3D avec 90% Pré-Assemblé Grande Imprimante 3D FDM, Taille d'impression 300x300x400mm, Plate-Forme en Verre Carborundum, Carte Mère Silencieuse, Open Source

Imprimante 3D LONGER LK5 PRO

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30 septembre 2022 18 06 59 09599

Test et avis portant sur l’imprimante 3D LONGER LK5 PRO

la marque Longer

Les marques d’imprimantes 3D ne sont pas super connues par le grand public, mais pour les initiés la marque Longer est l’une des marques importantes dans le domaine. Sa dernière machine en date est cette imprimante 3D Longer LK5 Pro, qui vient remplacer la LK4 Pro qui possédait un volume d’impression beaucoup plus petite, de 220 x 220 x 250 mm.

Le volume de travail

Imprimante 3D LONGER LK5 PRO vue complète

Ce qui caractérise en premier lieu cette imprimante 3D Longer LK5 Pro, c’est bien entendu son volume d’impression, puisqu’elle est peut produire des pièces pouvant mesurer jusqu’à 30 x 30 cm de base, pour 40 cm de haut, de quoi faire…

Le montage

Là je vous rassure tout de suite, une bonne partie du montage a déjà été fait en usine, mais il vous restera quelques éléments à assembler malgré tout.

À l’ouverture du carton, on constate que le socle, l’axe Z et l’axe Y sont déjà entièrement montés et qu’il ne reste donc plus qu’à les assembler. Une notice de montage est bien entendu fournie, elle est assez claire, même si elle est en anglais.

ouverture du carton contenant l'imprimante Longer LK5 Pro

l'arche montée en usine

On commence donc par vérifier la position de l’alimentation pour correspondre à celle de la France, autrement dit 230 V.

position de l'alimentation secteur

Ensuite on insère l’axe Y dans le Z, ça se fait sans difficulté. On monte maintenant le moteur de l’axe Z avec la vis sans fin. On installe ensuite le tout sur le socle avec 4 vis, dont les références sont indiquées sur le sachet.

l'ensemble des vis sont marquées

moteur de l'axe Z

On installe maintenant le support de la vis sans fin pour la maintenir en place. Si vous constatez du jeu, c’est normal.

support de la vis sans fin de l'axe Z

Pensez à vérifier l’équerrage de l’axe Z avant de visser à fond les vis de fixation.

vérification de l'équerrage de l'axe ZZ

On place les renforts de l’axe Z pour le maintenir en place et limiter les vibrations, surtout lorsque la buse est en haut.

fixation des support le l'axe Z

On ajoute ensuite la butée de l’axe Z, qui déclenchera l’arrêt du moteur en cas de contact avec ce dernier. On le place juste au dessus de la marque prévue à cet effet, mais pas de panique, on pourra régler sa hauteur une fois la plaque en verre installée.

postion de la butée de l'axe Z

On termine par l’installation de l’écran de contrôle et le raccordement des différents connecteurs en suivant les inscriptions sur les bagues et les info présentes sur le guide d’installation, mais on a peu de chance de se louper.

installation de l'écran

raccordement des connecteurs

Connecteurs

Le réglage des roulements et courroies

Maintenant que tout est monté et raccordé, je vous conseille de vérifier le bon fonctionnement de tous les roulements et courroies.

réglage de la courroie de l'axe X

réglage de la courroie de l'axe Y

Pour les roulements, il suffit de vérifier s’il y a du jeu, et de serrer l’écrou sur le roulement qui doit être réglé. Ne serrez pas trop, il faut juste réduire au maximum le jeu, tout en conservant une bonne mobilité. La base est aussi à régler, c’est fait exprès, il faudra donc là aussi serrer les roulements sous le plateau chauffant.

réglage des roulettes

Pour les deux courroies, il faut les tendre suffisamment pour qu’elles fassent un bruit de corde. Pour faire cela, on peut jouer avec la position des deux roulements.

courroie de l'axe X

Le calibrage du plateau

Maintenant que tout est OK, on attaque le calibrage du plateau, c’est un réglage que l’on doit faire régulièrement, mais surtout avant la première impression.

plateau chauffant

Pour faire ce calibrage, on allume bien entendu l’imprimante Longer et on sélectionne dans le menu la fonction « Leveling ». Le but est de régler les quatre écrous sous le plateau pour ajuster la distance entre le verre et la buse, afin de laisser un espace de 0,1 à 0,2 mm.

réglage du plateau avec 5 positions

On choisit donc la position 1, la buse va donc se positionner dans l’angle à gauche vers l’avant. On place une feuille de papier, qui va représenter la distance idéale et on va la faire bouger sous la buse, le tout en tournant l’écrou de réglage. Une fois que la feuille est bloquée sous la buse, on va desserrer légèrement l’écrou pour libérer la feuille.

réglage du plateau avec une feuille de papier

Réglage des ressorts sous le plateau

On réalise le même réglage sur les quatre autres positions.

Le lecteur de carte

Vous trouverez le lecteur de carte Micro-SD à l’arrière, sur le côté gauche, sachez aussi qu’il faut l’insérer à l’envers. cette position n’est pas super pratique, mais avec un déport de ce lecteur vers l’avant peut régler ce problème.

lecteur de carte micro SD

L’écran tactile

menu de l'écran

AU delà de la taille d’impression, l’autre gros avantage de cette imprimante 3D Longer Pro, c’est son écran tactile, qui permet de réaliser les différents réglages de température, de positionnement, mais aussi de commander l’impression.

Vidéo de présentation / montage

En attendant ma propre vidéo, voici celle d’un influenceur qui décrit le montage de cette imprimante 3D Longer LK5 Pro…

Contenu du pack

Le pack contient bien entendu toutes les pièces de montage de notre imprimante 3D Longer LK5 Pro, ainsi qu’une spatule et un peu de filament pour les premiers tests.

Vous aurez aussi une carte micro SD où se trouve quelques fichiers 3D pour réaliser quelques essais. Il y a aussi un adaptateur Micro SD / USB pour récupérer le logiciel de conversion 3D, ainsi que les drivers pour Cura.

Les tests d’impression

Pour réaliser mes premiers tests, j’ai utilisé le logiciel bien connu Cura, que j’ai configuré avec les driver de la Longer LK5 pro, driver qui sont fournis avec la clé USB, de plus j’ai choisi du PLA, pour mes premières réalisations…

J’ai donc commencé avec le fameux cube, dont le fichier Gcode est présent sur la clé USB, pour vérifier les réglages, comme vous pouvez le voir, tout s’est bien passé…

impression d'un cube

Ensuite on attaque les premières réalisations avec un support pour batterie 12V Bosch Pro, l’impression est nickel, pas de problèmes, mais quelques filaments, qui montrent que le réglage n’est pas optimum, mais rien de bien méchant.

impression d'un support pour batterie

support + batterie 12V Bosch Pro

sup^port pour batterie installé

Après changement de filament et réglage de la température et abaissement de la vitesse, tout rentre dans l’ordre…

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 300 x 300 x 400 mm
  • Températures d’impression : de 190 à 250 ℃
  • Précision : 0,4 mm
  • Vitesse : jusqu’à 180 mm/s

Bilan et avis portant sur l’imprimante 3D LONGER LK5 PRO

Imprimante 3D LONGER LK5 PRO
Le montage de cette machine est relativement simple et rapide, une bonne partie de l’imprimante est déjà montée et le reste se fait sans difficulté. Je vous conseille de vérifier malgré tous les équerrages du châssis, ainsi que la tension des deux courroies.

Pour ce qui est de l’utilisation, là non plus pas de problème, les drivers Cura sont facile à installer, l’imprimante est donc rapidement utilisable.

Pour ce qui est de la qualité d’impression, elle est plus que correct, il faut encore que je peaufine les réglages et la température d’impression de mon PLA, mais globalement le résultat « sortie d’usine » est plutôt bon. Je n’ai pas encore poussé la vitesse d’impression au max, mais je pense qu’elle en a sous le pied, de quoi accélérer encore mes impressions.

Mais ce que j’aime le plus, c’est bien entendu sa capacité d’impression, j’avais avant une plus petite machine et avec cette nouvelle LK5 Pro, les dimensions d’impression sont assez impressionnantes. L’interface tactile est assez intuitive et réactive, j’avais un peu peur, mais l’interface réagit bien et les menus très intuitifs.

Bref, je suis super content de cette imprimante, même si je pense déjà à quelques ajouts, notamment des passes câbles, pour les cacher et les protéger, mais aussi un guide pour le filament et pour attacher le câbles principal au bloc moteur Z pour éviter qu’il ne gêne l’impression lorsque la buse est en hauteur…

Petite précision supplémentaire, après avoir lu les tests de mes confrères, je me rend compte que certaine lacunes mentionnées, comme les drivers absents, le serrage des roulettes de l’axe X, la courroie de l’axe X mal coupée et la fixation du câble sur l’axe X ont été tout simplement réglés dans la version que j’ai, ce qui montre que la marque est à l’écoute des remarques des testeurs…

LES PLUS
  • Le volume d’impression
  • La facilité d’assemblage
  • Les performances
  • L’écran tactile
  • Le prix
LES MOINS
  • Le lecteur de carte micro-SD à l’arrière

LE MEILLEUR PRIX

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette imprimante 3D LONGER LK5 PRO…

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Longer, retrouvez plus d’info sur le site officiel Longer. Le matériel m’a été offert, je comme je leur ai annoncé, je conserve ma complète liberté rédactionnelle. Profitez de plus du jeu concours Facebook organisé par Longer pour gagner cette imprimante, voici le lien

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,809SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube