AccueilTout l'outillageLes accessoiresFraise d’encastrement Bois pour Perceuse

Fraise d’encastrement Bois pour Perceuse

La fraise d’encastrement bois est un accessoire pour perceuse très utile pour le perçage de gros trous dans du bois, sans avoir besoin de foret centreur…

Catégorie Outillage : accessoire pour perceuse
Domaine d’utilisation : Perçage du bois


Qu’est-ce qu’une fraise d’encastrement bois ?

Une fraise d’encastrement bois est un accessoire de perçage qui va s’adapter sur une perceuse pour percer des pièces de bois.

Quelle différence avec le foret à bois ?

mèche à bois

La fraise joue le même rôle qu’un foret à bois (ou mèche), à la différence qu’il est généralement plus large que le foret, dont la taille peut aller jusqu’à 24 mm. Les mèches à fois possèdent de plus un partie centrale, assez pointue, pour centrer le perçage. L’inconvénient de cette pointe, c’est qu’elle va laisser un trou plus profond dans le bois, ce qui risque de traverser le bois s’il n’est pas assez épais.

La fraise d’encastrement, quant à elle peut avoir un diamètre pouvant aller jusqu’à 50 mm. Pour ce qui est de la pointe de centrage, sur la fraise elle est vraiment très petite, ce qui laisse un trou très petit et ce qui limite le risque de traverser le support.

Quid d’une scie cloche ?

Scie cloche bois

A titre de comparaison, la scie cloche / trépan va permettre de percer un trou encore plus large que la fraise. Mais la scie cloche, ne permet de percer que le contour d’un trou, pas le centre, ni le fond, il faudra donc ensuite retirer la matière restante, que ce soit du plâtre ou du bois.

La fraise quant à elle va permettre de creuser complètement le trou à percer, sans autre intervention, puisqu’elle va retirer toute la matière du trou, jusqu’au fond.

pointe de la fraise d'encastrement

Avec quel type de perceuse ?

On peut utiliser la fraise d’encastrement bois sur tous types de perceuses, quelles soient filaires ou sur batterie. Mais pour un perçage plus précise, notamment en ce qui concerne la profondeur, il est préférable d’utiliser une perceuse à colonne.

Les principaux usages

La fraise d’encastrement bois est très souvent utilisé dans l’ameublement d’intérieur, pour la réalisation de trous servant à recevoir les charnières de portes de meubles, comme la cuisine… D’ailleurs voici comment installer une charnière invisible pour réaliser une porte sur un caisson en médium.

trou percé avec une fraise d'encastrement bois

charnière invisible installée

On peut aussi les utiliser pour réaliser des objets, d’ailleurs je les utilise pour certains DIY, comme pour la fabrication d’un porte bougie en bois


Comment utiliser une fraise à bois?

fraise d'encastrement

La fraise s’utilise comme une mèche à bois, à savoir qu’il faut repérer le centre du trou que l’on souhaite percer, afin de positionner la pointe centreuse.

Ensuite on va faire tourner la perceuse afin de percer le support délicatement avant d’accélérer une fois la première couche du bois fraisée, tout en restant bien perpendiculaire avec le bois.

En ce qui concerne la profondeur de perçage, il est préférable de la marquer sur la fraise avant le perçage, mais pour l’installation d’une charnière, on percera jusqu’à ce que le dessus de la fraise soit aligné avec la surface du bois.


Ou trouver des fraises à bois ?

On retrouve souvent les fraises à bois d’encastrement dans le rayon des accessoires des grands magasins de bricolage, à côté des scies cloches et autres fraises pour perceuses et défonceuses / affleureuses… Par contre, il est parfois difficile d’y trouver un choix important en matière de tailles.

Pour le prix, il est variable en fonction de la taille dont vous aurez besoin, mais pour du 35mm, utilisé pour les charnières, il faut compter environ 14€.


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. Bonjour, Pour faire un trou complet dans 3 cm de pin par exemple, qui est le plus rapide, la fraiseuse d’encastrement ou une scie cloche ? Qui est la plus durable aussi ? Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,809SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube