La fraise d’encastrement est un accessoire très utile pour la réalisation de certains objets en bois…
Catégorie Outillage : accessoire pour perceuse
Difficulté d’utilisation : très simple
Qu’est-ce qu’une fraise d’encastrement ?
Une fraises à bois d’encastrement est un accessoire de forage, comme un foret (ou mèche), il est généralement plus large que les forets, dont la taille peut aller jusqu’à 24 mm, alors que les fraises en question peuvent avoir un diamètre plus important et pouvant aller jusqu’à 50 mm.
A titre de comparaison, les scies cloches/ trépans vont vous permettre de percer un trou assez large, mais plein, il vous faudra ensuite retirer la matière, plâtre ou bois, alors que la fraise va creuser un trou sur tout son diamètre.
Les principaux usages
Les fraises à bois d’encastrement sont très souvent utilisés dans l’ameublement d’intérieur, pour la réalisation de trous servant à recevoir les charnières de portes de meubles, comme la cuisine…
Personnellement, je les utilise pour certains DIY, comme la fabrication d’un porte bougie en bois…
Ou les trouver ?
On retrouve souvent les fraises à bois d’encastrement dans le rayon des accessoires des grands magasins de bricolage, à côté des scies cloches et autres fraises… Par contre, il est parfois difficile d’y trouver un choix important de tailles.
Pour le prix, il est variable en fonction de la taille dont vous aurez besoin, mais pour un 35mm, pour les charnières, il faut compter environ 14€
A lire aussi
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Bonjour, Pour faire un trou complet dans 3 cm de pin par exemple, qui est le plus rapide, la fraiseuse d’encastrement ou une scie cloche ? Qui est la plus durable aussi ? Merci.
Bonjour,
En fait, la plus durable est la scie cloche, mais elle laisse un gros morceau de bois à retirer après, alors la fraise est la plus efficace 🙂
Cédric