Scie cloche / trépan : tout savoir

0
scie cloche

Une scie-cloche, ou trépan, est un accessoire de perçage qui permet de découper de grands trous circulaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil indispensable…

Catégorie accessoires : scie cloche / trépan
Domaines d’utilisations : Électricité / Bricolage / perçage


La scie cloche pour le perçage de gros diamètre

La scie cloche est utilisée dans différents domaines du bricolage, elle permet de percer des trous de gros diamètre, là où une mèche ne pourra pas dépasser les 26 mm.

Tous types de matériaux

Avec une scie cloche adaptée, on peut percer pratiquement tous types de matériaux, comme du bois, du plâtre, de la brique, mais aussi du carrelage, de la céramique, du parpaing, du béton…

Scie cloche ou trépan ?

La scie cloche et le trépan ont tous les deux la même fonction, à savoir réaliser un perçage circulaire parfaitement rond, mais il chacun est utilisé dans des cas bien différents.

La scie cloche est généralement composée d’une lame assez fine, surtout dans le cas d’un modèle ajustable, elle sera donc plutôt destinée au perçage de matériaux tendres, comme le bois, le plâtre, le Placo…

A l’inverse, le trépan possède une lame plus épaisse, mais surtout plus solide, avec des dents moins nombreuses et souvent traitées pour augmenter leur résistance, voire pour certaines avec des éclats de diamant (du faux bien sûr), pour percer la céramique ou le carrelage. Le trépan est, contrairement à la scie cloche, complètement adaptée au perçage des matériaux durs.

Vous l’aurez donc compris, c’est le matériau qui va déterminer le type de lame à utiliser…

Les différents éléments

Une scie cloche est généralement composée de trois éléments :

  • Une embase (ou support dans le cas d’une scie cloche pour un modèle à plusieurs diamètres, ou ajustable), qui est à adapter à la taille du trou à percer
  • Une lame de scie, ou couronne, qui va entailler le support
  • Un foret centreur, qui va permettre de maintenir le tout dans l’axe

Pour les scies cloches dit « mono bloc » l’embase et la lame sont solidaires et forme ce que l’on appelle aussi une couronne.

Les diamètres de perçage

C’est bien entendu la taille de la lame, de forme circulaire, qui détermine le diamètre de la découpe. On en trouve dans beaucoup de tailles différentes, en voici quelques exemples :

  • Scie cloche : je crois que la taille minimale est de 18mm, pour la taille maximale, j’ai pu en trouver de 152mm, de quoi faire…
  • Trépan : Là on peut trouver des modèles de petite taille, de 5mm (pour le carrelage par exemple), jusqu’à 150mm, mais pour ce diamètre, j’espère que la couronne est solide…

Mais en général, on va surtout utiliser modèles de taille plus raisonnable, comme des 68mm pour les boitiers d’encastrement ou des trépans de 5 ou 6 mm pour percer le carrelage et fixer des meubles ou étagères…

Les usages

On utilise principalement la scie cloche en électricité, pour percer des murs afin d’y encastrer des boîtiers électriques pour interrupteur, prise de courant, spot….

Les grandes marques

Sur ce type de produits, on retrouve un peu toutes les marques d’outillage électroportatif, sur tout pro d’ailleurs, comme Dewalt, Milwaukee, Bosch Professional, mais aussi la marque Wolfcraft, qui propose des packs intéressants ainsi que des modèles réglables…


Les différents modèles

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix en la matière, voici idée de l’éventail des produits que l’on peut trouver…

Trépan / scie cloche béton

Pour percer les matériaux durs, comme du béton, du parpaing, on va privilégier un trépan avec une couronne épaisse, pour résister à la pression et surtout un modèle équipé de dents durcies. On trouve généralement des modèles qui ont été traitées au carbure, ce qui leur confère une résistance très importante à l’échauffement.

Pour le perçage du béton, surtout si vous avez beaucoup de trous à faire, je vous recommande d’utiliser un perforateur, qui sera plus performant que la perceuse, même à percussion. Du coup si vous optez pour le perfo, sachez que certains trépans sont montés sur une mèche à empreinte SDS+

Trépan / scie cloche carrelage

Pour le perçage du carrelage ou de la céramique, là pas le choix, il faut partir sur un trépan diamanté, c’est à dire que toute la circonférence de la lame est recouverte d’une couche de diamant collé.
On en trouve de toutes les tailles et aussi de toutes les qualités. Pour les petits trous, je vous conseille les trépans Wolfcraft, que l’on peut d’ailleurs trouver en kit avec un guide.

La mono-bloc

Pour un simple trou, pas besoin d’acheter toutes la panoplie, il suffit de trouver le bon diamètre. Les modèles classiques ou mono-bloc, sont fabriqués souvent d’un seul tenant, ils sont donc plus solides et pourront être utilisés plus longtemps, je vous les conseille donc pour un usage régulier.

Un ressort intégré

Ce modèle est pratiquement identique au mono-bloc, mais il intègre en plus un ressort qui permet d’évacuer plus facilement la rondelle de Placo que la scie a découpée.

La version ajustable

C’est un modèle que l’on trouve fréquemment dans les grandes surfaces de bricolage, il permet d’avoir le choix en ce qui concerne les diamètres, sans pour autant investir dans plusieurs scies cloches.

L’embase du modèle ajustable est incrustée de rainures concentriques, de diamètre croissant, du coup après avoir choisi la bonne lame, il suffit de l’insérer dans la rainure correspondante et de la bloquer.

Le modèle réglable

Dans la suite de la version ajustable, on trouve chez Wolfcraft un modèle de scie réglable, plus besoin de changer de lame, il suffit de régler le diamètre des trois lames pour s’adapter au mieux à vos besoins.


Bien choisir

Afin de choisir le modèle qui convient, je vous propose ces quelques conseils…

Pour des matériaux tendres

Là, c’est assez simple je dirais que pour un usage très occasionnel, je vous partirais sur une scie cloque ajustable, avec une lame de 68mm, la plus utile.

Sinon pour un usage plus fréquent, je choisirais une lame mono-bloc de 68mm, moi j’ai investi dans un coffret avec plusieurs lames mono-bloc.

Pour le béton

Pour le béton, il ne faut pas hésiter et investir dans un trépan avec des dents traitées au carbure, c’est plus cher, mais franchement ça ne bouge pas et le perçage est efficace.

Pour le carrelage

Pour le carrelage ou la céramique, c’est diamant ou rien, voici quelques prépositions, en Bosch ou Wolfcraft.

Quel diamètre scie cloche pour prise ?

C’est une question que l’on se pose régulièrement, d’ailleurs je trouve que les docs des fabricants de prises / interrupteurs ne sont pas très clairs, des fois c’est 67mm, d’autre c’est 68mm.

Mais pour avoir testé des modèles de différentes marques, notamment Legrand, je préconise d’utiliser une scie cloche de 68mm et ça rentre nickel !


Comment utiliser une scie cloche ?

Voici un exemple d’utilisation pour le perçage du plâtre afin d’encastrer une boite d’encastrement :

  1. Choisir le bon diamètre de la scie cloche (fonction du boitier à installer)
  2. Marquer le centre du trou à percer
  3. Fixer la scie cloche sur la perceuse, comme un foret
  4. Maintenir la perceuse en face du trou à percer, bien à la verticale
  5. Percer à faible vitesse en restant dans l’axe, tout en maintenant la perceuse dans l’axe
  6. Lorsque vous arrivez en buté, le trou est percé
  7. Pour un mur plein, le bloc de plâtre (ou autre matériau) est encore en place
  8. A l’aide d’un tournevis (pour le plâtre) et d’un marteau, casser le bloc par morceaux
  9. Enlever tous les morceaux restants pour creuser un trou assez profond pour recevoir le bloc (prise…) à installer

Pour percer du béton avec un trépan, il faut mettre la machine sur le couple max, mais à une vitesse réduite et appuyer constamment sur la perceuse pour percer et retirer de la matière au fur et à mesure, sans précipitation.

Astuces de bricoleur : Réaliser un pré-trou au centre du trou circulaire à percer pour faciliter le guidage du centreur

Comment faire un trou circulaire sans scie cloche ?

Une alternative à la scie cloche consiste à réaliser un tracé au compas, puis à percer des trous le long du tracé, vers l’intérieur. Ensuite on va travailler le contour du cercle pour le rendre plus net.

Pour avoir testé cette alternative, je ne vous la conseille pas, elle est en effet plus longue et beaucoup moins précise, mais ça c’était avant que je n’investisse dans une scie cloche.


A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Pour tous travaux de perçage, pensez à porter les protections adaptées, mais surtout des lunettes de protection

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici