LES SCIES

Les derniers articles portant sur les scies

Vous cherchez une nouvelle scie ou vous souhaitez bien l’utiliser, vous êtes au bon endroit

Retrouvez ici les différentes catégories de scies, chacune adaptée à un usage particulier. Pour chacune de ces types de machines, je vous propose des conseils, des guides pour bien choisir, mais aussi des tests de scies que j’ai eu l’occasion d’avoir en main et que j’ai pu éprouver.

Les scies en tout genre

Lorsque l’on travaille le bois, pas le choix, il nous faut une scie et pas n’importe laquelle, puisque à chaque besoin, une machine adaptée. En effet, les fabricants ne manquent pas d’imagination et proposent une grande variété de machines, pour des coupes droites, des arrondies, des coupes en série et même pour tout démolir.

Des guides / comparatifs

Pour chaque modèle mentionné juste au-dessus, je vous propose un guide associé, avec les différents critères de choix, des conseils d’utilisation, mais surtout un comparatif des meilleurs modèles du marché. Pour compléter le tout, j’ai aussi ajoutée, pur chaque machine, un comparatif des différents commerçants, pour vous aider à la trouver au meilleur prix.

Les principales familles de scies

Voici les deux grandes familles de machines et pour chacune, des modèles adaptés à des besoins différents :

scies sauteuses

Elle permet de réaliser des découpes de n’importe quelles formes, aussi bien droites, qu'arrondies.

Exclusivement pour des coupes droites, de grandes longueurs, mais des coupes très nettes et précises.

Les scies circulaires
Les scies à onglet

Idéale pour réaliser des découpes en séries, avec une grande précision, comme pour la pose d'un parquet, d'une terrasse.

La scie sabre

Plutôt destinée à déconstruire, démolir, découper, aussi bien en intérieur que dans le jardin. La coupe est rapide, mais la précision beaucoup moins.

Les scies sabre

Les autres types de scies

Vous cherchez une nouvelle machine ? Voici des actus, des tests, des conseils sur l’utilisation, bref tout ce qu’il faut savoir sur les scies sauteuses.

La scie sauteuse, c’est l’outil de découpe électrique le plus maniable et sans doute le plus précis pour les découpes arrondies. Elle permet en effet de découper aussi bien des formes géométriques que des lignes droites. On l’utilise très souvent pour la fabrication d’objets en bois ou les coupes de finition, comme le plan de travail.

Des lames adaptées

En fait il existait 2 types de lames, celles en U et celles en T, aujourd’hui toutes les nouvelles machines sont avec une empreinte en T, ce qui simplifie le choix de la lame. Mais si vous utiliser une ancienne machine, il vaudra mieux s’assurer de la bonne empreinte.

Le mouvement pendulaire

Pas si nouvelle que ça, puisqu’elle a au moins 5 ans, mais cette fonction n’est pas complètement généralisées, on la trouve notamment sur les modèles de milieu à haut de gamme chez les principales marques d’outillage. Ce mouvement pendulaire permet d’accompagner le mouvement de haut en bas de la lame avec un mouvement d’avant en arrière, ce qui permet de couper plus rapidement et plus efficacement.

Tous les articles portant sur ces scies

Ces scies sont des outils qui se développent beaucoup ces dernières années, elles offrent une bonne prise en main et sont idéales pour les travaux de démolition.

Ces scies sont plus récentes que les autres, scies sauteuses ou scies circulaires, est vraiment destinée aux coupes très rapide, idéale pour démolir un mur, un bâti de porte ou encore la découpe de branches d’arbre dans le jardin. Vous l’aurez sans doute compris, ce type de scies ne fait pas dans le détail, alors si vous recherchez une machine de précision, il vaut mieux investir dans un autre modèle de scie.

Les grandes marques

Même si ce sont des modèles assez récents par rapport aux autres familles de scies, une grande majorité des marques d’outillage proposent au moins un modèle de scie de ce type. Le sans fil a aussi percer sur ce type de machines, on commence à avoir un choix assez large de machines 18V. D’ailleurs sur certaines marques, comme AEG, on en est déjà à la seconde génération de sans fil 18V, avec l’introduction d’un moteur Brushless.

Des lames spécifiques

Toutes les machines, toutes marques confondues, fonctionnent avec les mêmes empreintes de lames, vous n’aurez donc pas à vous poser la question. Par contre, il faut quand même se demander ce que l’on va couper, afin de choisir la lame (surtout la dentition) adaptée.

Tous les articles portant sur ces scies

Les scies à onglet (et radiales) sont des outils stationnaires parfaits pour les coupes rapides et de série, aussi pour le bois que le métal.

Pour moi, les scies à onglet sont des machines d’atelier indispensables pour compléter la scie sur table ou la scie circulaire. Avec sa position stationnaire, on peut facilement et rapidement découper du bois ou du métal, sans toucher à ses réglages, parfait donc pour la découpe en série.

Radiale ou classique ?

Il existe sur le marché deux modèles principaux, les classiques et les radiales. En fait la différence principale réside dans le mouvement d’avant en arrière que la scie radiale peut faire, alors que la classique ne peut pas. Le gros avantage de la radiale, c’est donc sa capacité à découper des plus grandes largeurs de matériaux, mais l’inconvénient, c’est qu’elle est plus encombrante, mais pour du stationnaire, ce n’est pas trop un problème sauf si vous n’avez pas assez de recul.

Les grandes marques

La plupart des marques d’outillage proposent des modèles de ces scies stationnaires, on en trouve par exemple chez Ryobi, AEG, Metabo et bien entendu Bosch Bleu. Le dernier cri c’est, comme beaucoup d’outils, des modèles sans fil, équipés en 18V, voire même en deux fois 18V pour AEG par exemple.

Tous les articles portant sur ces scies stationnaires

Vous cherchez une nouvelle machine pour des coupes droites ? Voici des tests, des conseils d’utilisation, bref tout ce qui concerne les scies circulaires.

La scie circulaire est l’outil idéal pour réaliser des coupes droites, surtout sur de grandes longueurs. Très utiliser en menuiserie, elle garantit une coupe parfaite et surtout rapide, à condition de bien la maitriser.

Les grandes marques

La référence dans ce type de machine est certainement Festool, très orientée professionnel, avec des appareils très performants et surtout d’une qualité indiscutable, il suffit de voir la qualité de la coupe. Mais toutes les marques ont une ou plusieurs versions de scies circulaires, avec ou sans fil 18V, et même pour certaines en 12V.

Les nouveautés

Ces dernières années, on a vu apparaitre des machines équipées d’un moteur nouvelle génération, je pense bien entendu au moteur Brushless, qui offre plus de puissance et une meilleure autonomie, sans parler de la longévité. Voici mon sujet complet sur le moteur Brushless. Le laser quant à lui, apparu il y a 5 ans sur certaines machines, n’a pas duré, il est aujourd’hui très rare, même si on le trouve sur toutes les scies à onglet radiales.

Tous les articles portant sur ce type de scies