Travailler en musique dans son atelier ou sur un chantier, c’est quand même top. Pour bien choisir, je vous propose donc ce guide complet sur la radio de chantier, avec un comparatif des meilleurs modèles du marché.
Catégorie comparatif : meilleure radio de chantier
Domaine d’utilisation : bricoler / travailler en musique
La radio de chantier
Sur un chantier ou dans le cadre d’une rénovation, certaines tâches peuvent être assez récurrentes, le temps peut donc parfois paraître très long. Donc pour passer le temps, j’ai pris l’habitude de travailler avec de la musique, mais pas avec n’importe quel appareil, puisque j’ai choisi une radio de chantier, plus résistante que les modèles classiques d’enceintes connectées.
Tout peut arriver sur un chantier
Lorsque que l’on réalise des travaux dans une maison ou un appartement, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, c’est pour cela qu’il vaut toujours mieux prendre quelques précautions et choisir une radio adaptée. En effet, durant certains travaux, on peut dégager pas mal de poussières, voire même de gros débris ou des éclaboussures d’eau.
Avec ou sans fil ?
La plupart des radios de chantier des grandes marques sont sans fil, fonctionnant avec la batterie du constructeur et compatibles avec les autres outils de la gamme. Mais certains modèles proposent une double alimentations avec la possibilité, en plus de la batterie, de pouvoir se bancher au secteur, pour une autonomie sans limite.
La radio
On attend bien entendu d’une radio qu’elle nous permette d’écouter des stations FM (les radios de chantier le propose toutes), mais les besoins évoluent et cela ne suffit plus. On a maintenant besoin d’écouter sa propre musique, des MP3, Deezer, Spotifiy, mais aussi de pouvoir répondre au téléphone sans avoir besoin de toucher son Smartphone avec ses doigts tout dégueulasses.
Le transport
Une radio de chantier doit pouvoir être facilement transportée, c’est donc un élément à prendre en compte. Pas besoin d’une enceinte énorme pour écouter de la musique dans une pièce, il vaut mieux choisir un appareil plutôt compact et surtout stable, afin de pouvoir le poser partout. D’ailleurs pour faciliter le transport, d’une pièce à l’autre par exemple, une poignée large est vraiment le top, surtout si on peut attraper facilement la radio avec des gants.
Les grandes marques
Il n’y pas réellement de marque leader dans la conception et la fabrication de radios de chantier, toutes les grandes marques d’outillage proposent leur modèle, voire deux, mais pas plus. Ces radios viennent d’ailleurs compléter leur gamme d’outils sans fil 18V.
Parmi les marques proposant le plus de modèles, il y a bien entendu Bosch Professional et Makita, qui possèdent toutes les deux plus de trois modèles de radios.
Top 5 : comparatif des meilleures radios de chantier
Pour vous aider à choisir parmi le large choix de radios de chantier, je vous propose cette sélection. Bien entendu, tous les modèles ne sont pas représentés, mais j’ai rassemblé les radios qui me semblent les plus adaptées à un usage sur un chantier.
Tableau comparatif
▷ Mon choix n°1 : Ryobi RR18-0
DESCRIPTION
La radio sans fil Ryobi R18R-0 est équipée de haut-parleurs de 15 W, offrant une bonne qualité sonore, à différents niveaux de volume. Elle intègre de plus le Bluetooth, qui permet une diffusion depuis le mobile, jusqu’à 25 mètres de distance. L’appareil est doté d’un écran LCD, ainsi qu’un port de charge USB de 2 Ah, pour recharger vos appareils. Cette radio fait partie de la grande famille des outils sans fil 18V de la gamme ONE+, qui comporte aussi bien des outils de bricolage, que de jardin.
MON AVIS
Cette petite radio de chez Ryobi n’est pas le seul modèle de la gamme sans fil ONE+, mais c’est celui que je préfère, notamment de part sa petite taille et son faible poids, seulement 1 kg. De plus, elle possède toutes les fonctions que l’on peut attendre d’une radio / enceinte connectée (puisqu’elle a aussi le Bluetooth) et même la possibilité de charger son téléphone en même temps que l’on écoute de la musique.
- La compacité
- Le faible poids
- Le prix abordable
- La fonction Bluetooth
- La puissance de 15 Watts
- La résistance aux poussières
- La solidité
LE MEILLEUR PRIX
Radio Ryobi RR18-0
▷ Mon choix n°2 : Metabo R 12-18 BT
DESCRIPTION
Cette radio de chantier Metabo R 18-18 BT se distingue par une coque robuste et compacte pour un transport facilité. Elle est aussi dotée du Bluetooth, compatible avec toutes les batteries Metabo de 12V à 18V, sans oublier le fait qu’elle peut aussi être alimentée sur secteur. Elle dispose bien entendu de plages AM/FM programmables, d’un tuner numérique DSP avec écran LCD rétroéclairé, avec une fonction de recherche automatique des stations.
MON AVIS
Avec son design compact et ses deux poignées, cette radio Metabo est facile à transporter, afin de vous suivre dans tous vos travaux. Avec en plus la fonction Bluetooth, c’est une vraie enceinte connectée, vous pourrez donc écouter toute votre musique et pour répondre aux appels.
- La compacité
- L’alimentation sur secteur en bonus
- Les protections contre les chocs
- Le prix intéressant
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Radio Metabo R 12-18 BT
▷ Mon choix n°3 : AEG BR 1218C-0
DESCRIPTION
Cette radio AEG BR 1218C-0 propose un design compact, mesurant seulement 150 mm de large, ce qui la rend facile à transporter et à installer sur n’importe quel chantier, sans encombrer l’espace de travail. Avec une autonomie allant jusqu’à 20 heures avec une batterie de 5,0 Ah, elle offre une utilisation continue tout au long de la journée. Elle dispose de plus d’un écran rétroéclairé pour une meilleure visibilité, la mémorisation de 10 stations FM et de 10 en DAB+, ainsi que de nombreuses options de connectivité (AUX, USB, jack).
MON AVIS
Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que j’ai placé ce modèle AEG dans les dernières positions que ce n’est pas une bonne radio, je dirais même au contraire avec ses fonctions et son design. En ce qui concerne les fonctions justement, on a tout ce que l’on peut attendre d’une radio, avec la charge du smartphone, mais sans le Bluetooth, dommage !
Pour le design, cette radio AEG possède quelques renforts qui permettent de protéger la radio en cas de chocs, on est donc assez proche d’une version pro.
- Le faible poids
- La résistance aux poussières
- La prise en main
- Le changement du téléphone
- Il me manque la fonction Bluetooth
- Le prix un peu élevé
LE MEILLEUR PRIX
Radio AEG BR 1218C-0
▷ Mon choix n°4 : Bosch Pro GPB 18V-2 SC
DESCRIPTION
Cette radio Radio Bosch Pro GPB 18V-2 SC se distingue par sa grande taille et ses grandes poignées, qui permettent de la transporter sans difficulté. Côté réception, elle est compatible avec le DAB+, la FM, le Bluetooth et possède même une prise auxiliaire. Pour ce qui est du son, cette radio offre un son stéréo de qualité, avec la possibilité de coupler deux radios à un smartphone pour une expérience sonore améliorée.
MON AVIS
Avec ce modèle Bosch Pro a choisi un design assez fin et allongé, avec deux grande poignées de chaque côté pour pouvoir l’attraper plus facilement. Sa taille offre aussi l’avantage d’assurer une surface de contact avec le sol plus importante, pour une meilleure stabilité.
- La puissance sonore
- La prise en main
- Les renforts
- Le faible poids
- Le Bluetooth
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Radio Bosch Pro GPB 18V-2 SC
▷ Mon choix n°5 : Makita DMR112
DESCRIPTION
Conçue pour résister aux conditions des chantiers, la coque de cette radio Makita DMR112 intègre des pièces de gomme pour lui permettre d’amortir les chocs en cas de chute. Équipée de deux haut-parleurs stéréo de 5 Watts, elle dispose également d’un port USB pour recharger des téléphones.
Elle est compatible avec les réseaux DAB/DAB+ et FM, offrant une réception radio numérique de qualité. Grâce à la connectivité Bluetooth, il est facile de diffuser de la musique depuis un smartphone, sans oublier les appels. Au delà de l’alimentation secteur, elle est de plus compatibilité avec les batteries Li-Ion Makita allant de 7,2 à 18 V.
MON AVIS
Avec son look un peu rétro en forme de cube, cette radio de 2 x 5 Watts peut facilement être transportée sur un chantier, dans la voiture ou le camion, grâce à sa forme compacte et sa poignée large.
De plus, cette radio est classée IP 64, de quoi résister à toutes les poussières les plus fines et même les projections d’eau, idéal pour ceux qui font régulièrement de l’enduit :-).
- La résistance aux poussières et aux éclaboussures
- La prise en main
- L’alimentation sur secteur en bonus
- La poignée de transport
- Le Bluetooth
- Le prix sans doute
LE MEILLEUR PRIX
Radio Makita DMR112
Comparatif des meilleures radios de chantier pour les Pros
Voici tous mes avis portant sur les radios de chantier orientés professionnels, même si le prix de certains modèles reste tout à fait abordable.
Tableau comparatif
▷ Mon choix n°1 : STANLEY FATMAX FMC770B-QW
DESCRIPTION
Cette radio est vendue nue, c’est à dire sans batterie.
MON AVIS
Avec toutes ses poignées, cette radio Stanley FMCR001B-QW donne tout de suite l’impression d’une bonne résistance aux chocs. Pour le transport, c’est la même chose, les poignée sont larges et profondes, permettant ainsi de l’attraper sans difficulté, même avec des gants épais.
Pour ce qui est des fonctions, on a bien entendu la radio et la prise Jack pour bancher une source audio, mais pas de Bluetooth.
- Les arceaux et donc la résistance aux chocs
- Les prises multiples
- Le faible poids
- Il me manque la fonction Bluetooth
LE MEILLEUR PRIX
Radio STANLEY FATMAX FMC770B-QW
▷ Mon choix n°2 : Dewalt DCR020
DESCRIPTION
Cette radio est vendue nue, c’est à dire sans batterie.
MON AVIS
Sur ce modèle Dewalt, tous les coins ont été renforcés avec de la gomme épaisse, pas de problème pour résister aux chocs de moins de 3m. Pour le transport, une poignée sur le dessus permet de la transporter assez facilement.
Pour ce qui des fonctions embarquée, la Dewalt DCR020 possède les classiques, Radio FM et AM, ainsi qu’une entrée AUX pour brancher une source audio externe, mais pas non plus de Bluetooth sur ce modèle, mais il est possible de faire charger son mobile.
- Les renforts en gomme pour la protéger des chocs
- La fonction chargeur de mobile
- Il me manque la fonction Bluetooth
LE MEILLEUR PRIX
Radio Dewalt DCR020
▷ Mon choix n°3 : Milwaukee M18 JSR
DESCRIPTION
Cette radio est vendue nue, c’est à dire sans batterie.
MON AVIS
Avec la radio Milwaukee M18 JSR, on est plutôt sur une version allongée, sans doute plus stable. On retrouve aussi sur ce modèle un grand nombre de parties recouvertes de gomme pour amortir les chocs en cas de chute.
Côté fonction, et en plus des fonctions classiques (radio et entrée auxiliaire), on peut trouver sur ce modèle l’alimentation secteur et la prise USB pour charger son Mobile pendant les travaux, pratique. Malheureusement, la fonction Bluetooth n’est pas disponible sur ce modèle.
- Les renforts en gomme pour la protéger des chocs
- La possibilité de l’alimenter par le secteur
- La fonction chargeur de mobile
- Son design, j’adore 🙂
- Il me manque la fonction Bluetooth
LE MEILLEUR PRIX
Radio Milwaukee M18 JSR
▷ Mon choix n°4 : Bosch Professional GML50
DESCRIPTION
Cette radio est vendue nue, c’est à dire sans batterie.
MON AVIS
Comme chez Stanley, on voit que Bosch a fait le choix du design renforcé par des poignées entourant toute la radio, on dirait presque qu’elle est en suspension dans une cage, cage qui d’ailleurs offre une bonne garantie de résistance, dans certaines limite malgré tout.
Côté fonction, on a les basiques, radio et entrée AUX, et en bonus la possibilité de la charger sur secteur, dès fois que l’on est besoin d’une batterie supplémentaire pour un autre outil.
- Les arceaux et donc la résistance aux chocs
- Les prises multiples
- La possibilité de l’alimenter par le secteur
- Il me manque la fonction Bluetooth
- Le poids, mais je me demande si Bosch ne s’est pas trompé ??
LE MEILLEUR PRIX
Radio Bosch Pro GML50
Comment choisir une radio de chantier ?
Voici pour les principaux critères de choix d’une radio de chantier :
- Résistance
- Alimentation
- Puissance des haut-parleurs
- Bluetooth
Résistance
Vous l’aurez compris, une radio de chantier doit être résistante, afin de supporter tous types de débris (poussières, copeaux, peinture, eau). Mais pour résister à des chutes éventuelles, il faut aussi vérifier la solidité de la structure du poste radio (matériaux, présence de caoutchouc). Le top serait aussi d’avoir un poste radio étanche, surtout si vous travaillez en extérieur.
Alimentation
Je ne sais pas pour vous, mais sur des chantiers, les prises électriques sont chères, et surtout déjà utilisées pour d’autres outils. Donc pour ma part, le sans fil est une bonne option, pas obligatoire mais confortable. Si en plus vous avez déjà des outils sans fil de la même marque, vous pourrez alors utiliser les mêmes batteries sur votre appareil (Bosch, Ryobi, AEG).
Puissance des haut-parleurs
Je pense que lorsque l’on travaille seul, on n’a pas besoin d’une puissance importante, il suffit de déplacer la radio.
Par contre, lorsque l’on est plusieurs, dans des pièces différentes, là c’est une autre histoire, la puissance des haut-parleurs peut être un vrai plus. Certaines radios proposent même un son diffusé à 360°, avec un ensemble de haut-parleurs.
Bluetooth
Maintenant avec le développement du smartphone, j’ai tendance à penser que la fonctionnalité Bluetooth est indispensable pour une radio de chantier. Pas uniquement pour diffuser de la musique provenant du téléphone sur l’enceinte, mais surtout pour prendre des appels sans forcément s’arrêter de bosser.
Autres fonctions
Voici quelques fonctions supplémentaires :
- La radio FM est un grand classique que l’on retrouve sur tous les modèles.
- La prise d’entrée auxiliaire pour se servir de la radio comme simple enceinte.
- La mémorisation de stations radios.
Comment utiliser une radio de chantier
Une radio de chantier s’utilise comme n’importe quelle autre radio ou enceinte connectée, je n’ai donc pas besoin de vous en parler plus longuement. Mais pour un chantier, quel qu’il soit, il vaut mieux prendre quelques précautions.
L’installation d’abord
Avant de commencer à peindre ou préparer son plâtre, je vous conseille d’installer la radio en premier, cela évitera de salir l’appareil inutilement ou de devoir s’arrêter pour le faire. En ce qui me concerne, l’installation de la radio de chantier vient juste après avoir installé tout le matériel dont je vais avoir besoin, en résumé, je prépare tout et j’allume la radio :-).
Le bon emplacement
Cela semble bête à dire, mais il faut choisir le bon emplacement de la radio pour éviter qu’elle ne gêne et qu’elle ne soit en même temps pas trop exposées.
Je vous conseille par exemple d’éviter de la poser à même sol, proche de la zone de travail, un coup de pied est vite fait arrivé si l’on regarde en l’air. Du coup il vaut mieux la placer le long d’un mur, sur une surface à mi-hauteur et plutôt dans son dos lorsque l’on travail.
FAQ : les questions les plus posées
A t’on besoin d’une antenne ?
L’antenne est indispensable pour bien capter les fréquences des stations FM, mais ce n’est pas parce que la radio n’a pas d’antenne visible qu’elle n’en possède pas. En effet, les équipements de communication possèdent aujourd’hui un système d’antennes intégrés, comme les équipements Wi-Fi ou les enceintes Bluetooth. Il n’est donc plus utile de privilégier une radio équipée d’une antenne externe, mais si c’est le cas, il vaut mieux qu’elle soit rétractable pour faciliter le transport.
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Diable pliant / pliable : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi, même si on ne peut pas dire que la radio représente un vrai danger, sauf peut être pour l’audition.