Le mandrin SDS plus, vous en avez déjà entendu parler, mais vous vous demandez ce que c’est et ce que cela peut vous apporter, voici la réponse à toutes vos questions…
Catégorie outillage : perforateurs
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?
Pour bien comprendre ce que le mandrin SDS Plus a de différence avec le mandrin pour perceuse classique, parlons un peu des mandrins en règle générale.
Le mandrin est en fait la partie avant d’une perceuse-visseuse ou d’un perforateur, il permet de mettre un foret, un embout de vissage ou tout autre accessoire que l’on souhaite maintenir en place durant la rotation du moteur. Cette pièce est donc vraiment indispensable pour fixer les outils dont on a besoin pour travailler effacement.
Le mandrin pour perceuse auto-serrant
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l’outil ou l’accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l’aide d’une bague qu’il faut faire tourner dans un sens ou dans l’autre pour serrer ou desserrer l’outil.
Un mandrin auto-serrant peut supporter des accessoires ayant un diamètre maximal de 13 mm, pour les perceuse-visseuse classiques et 10 mm pour les perceuse-visseuse compactes 12V par exemple.
Le mandrin SDS-Plus
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d’accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d’outil. Il n’est en effet plus nécessaire d’adapter le diamètre de serrage des mâchoires en faisant tourner la bague du mandrin tout le temps, ce qui permet de gagner encore plus de temps.
Le mandrin SDS Plus, avec sa forme si particulière, n’a pas de mâchoire de serrage comme le mandrin auto-serrant, il est plutôt composé d’un système qui va réceptionner des outils SDS+ qui comportent des cannelures à leur base. Ces outils compatibles vont donc venir finalement s’encastrer dans le mandrin, qui va les maintenir en place grâce à un système de ressorts.
Utilisation du SDS Plus :
Pour installer un accessoire sur un mandrin SDS Plus, il suffit donc de l’enclencher dans le mandrin, jusqu’à entendre le clic caractéristique, qui indique que l’outil est bien en place. On pourra, pour vérifier, tirer dessus afin de d’assurer que l’outil est bien en position.
Pour le retirer, rien de très compliqué, puisqu’il suffit de tirer sur la bague de blocage, vers le corps de la machine, pour libérer l’accessoire de ses entraves.
Vous l’aurez compris, le changement d’accessoires sur un mandrin SDS+ est vraiment très simple et super rapide, mais cela nécessite quand même de devoir investir dans des outils proposant ce systèmes, ainsi que des mèches adaptées.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles du même genre sur d’autres outils
- Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?
- Les embouts de vissage
- Les forets de perceuse
- Le couple de serrage
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées
Où peut t-on commander se mandrin ?