AccueilTout l'outillageLes perceuses visseusesQu’est-ce qu'un mandrin SDS Plus ?

Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?

Le mandrin SDS plus, vous en avez déjà entendu parler, mais vous vous demandez ce que c’est et ce que cela peut vous apporter, voici la réponse à toutes vos questions…

Catégorie outillage : perforateurs


Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?

Pour bien comprendre ce que le mandrin SDS Plus a de différence avec le mandrin pour perceuse classique, parlons un peu des mandrins en règle générale.

Le mandrin est en fait la partie avant d’une perceuse-visseuse ou d’un perforateur, il permet de mettre un foret, un embout de vissage ou tout autre accessoire que l’on souhaite maintenir en place durant la rotation du moteur. Cette pièce est donc vraiment indispensable pour fixer les outils dont on a besoin pour travailler effacement.

les mandrins SDS Plus et autoserants

Le mandrin pour perceuse auto-serrant

Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l’outil ou l’accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l’aide d’une bague qu’il faut faire tourner dans un sens ou dans l’autre pour serrer ou desserrer l’outil.

les mandrins SDS Plus et autoserants

Un mandrin auto-serrant peut supporter des accessoires ayant un diamètre maximal de 13 mm, pour les perceuse-visseuse classiques et 10 mm pour les perceuse-visseuse compactes 12V par exemple.

les mandrins SDS Plus et autoserants

Le mandrin SDS-Plus

Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d’accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d’outil. Il n’est en effet plus nécessaire d’adapter le diamètre de serrage des mâchoires en faisant tourner la bague du mandrin tout le temps, ce qui permet de gagner encore plus de temps.

les mandrins SDS Plus et autoserants

Le mandrin SDS Plus, avec sa forme si particulière, n’a pas de mâchoire de serrage comme le mandrin auto-serrant, il est plutôt composé d’un système qui va réceptionner des outils SDS+ qui comportent des cannelures à leur base. Ces outils compatibles vont donc venir finalement s’encastrer dans le mandrin, qui va les maintenir en place grâce à un système de ressorts.

Utilisation du SDS Plus :

Pour installer un accessoire sur un mandrin SDS Plus, il suffit donc de l’enclencher dans le mandrin, jusqu’à entendre le clic caractéristique, qui indique que l’outil est bien en place. On pourra, pour vérifier, tirer dessus afin de d’assurer que l’outil est bien en position.

Pour le retirer, rien de très compliqué, puisqu’il suffit de tirer sur la bague de blocage, vers le corps de la machine, pour libérer l’accessoire de ses entraves.

les mandrins SDS Plus et autoserants

Vous l’aurez compris, le changement d’accessoires sur un mandrin SDS+ est vraiment très simple et super rapide, mais cela nécessite quand même de devoir investir dans des outils proposant ce systèmes, ainsi que des mèches adaptées.

les mandrins SDS Plus et autoserants


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles du même genre sur d’autres outils

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,805SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube