Le mandrin SDS plus, vous en avez déjà entendu parler et vous vous demandez ce que c’est et surtout ce que cela peut vous apporter, voici la réponse…
Catégorie outillage : perforateurs
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?
Les mandrins :
Pour bien comprendre ce que le SDS Plus apporte, parlons un peu des mandrins. Le mandrin est la partie avant d’une perceuse ou d’un perforateur, il permet de fixer un foret ou un embout de vissage ou tout autre accessoire.
Le mandrins auto-serrant :
Les mandrins classiques ou auto-serrants, de 10 à 13 mm, ont une mâchoire avec trois « points » pour serrer l’accessoire à l’aide d’une bague qu’il faut faire tourner pour serrer / desserrer.
Le mandrin SDS-Plus :
Le système SDS (ou Special Direct System) est en fait un système de changement rapide d’accessoires (forets, burins…) sans outils.
Les mandrins SDS Plus n’ont pas de mâchoire de serrage comme les mandrins auto-serrants, mais un système qui va réceptionner des accessoires SDS comportant des cannelures. Ces derniers vont venir s’encastrer dans le mandrin, qui va les maintenir fixés grâce à des ressorts.
Utilisation du SDS Plus :
Pour installer un accessoire sur un mandrin SDS Plus, il suffit de l’enclencher dans le mandrin jusqu’à entendre le click.
Pour le retirer, il suffit de tirer sur la bague de blocage, vers le corps de la perceuse, pour libérer l’accessoire et ensuite de tirer dessus pour l’en extraire.
Le changement d’accessoires est très simple et vraiment rapide.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique sur les perforateurs, dont mon guide complet sur les perforateurs
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées
Où peut t-on commander se mandrin ?