Dans une caisse à outils, vous devez avoir une ou plusieurs pinces, chacune adaptée à un usage particulier. Voici les différents types de pinces dont on peut avoir besoin pour bricoler…
Catégorie Outillage à main : Les types de pinces
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovations / réparations…
Sommaire
Les types de pinces
A chaque besoin, il faut l’outil adapté, vous trouverez dans la trousse à outils d’un bricoleur différents types de pinces. Voici les pinces que je suis amené à utiliser fréquemment et qu’il me semble important de posséder…
La pince universelle
C’est sans doute l’une de mes pinces préférées, avec une pince universelle on peut presque tout faire avec un seul outil. Avec cette pince, on peut couper, serrer, pincer, bref c’est une pince à avoir sur soi lorsque l’on ne sait pas encore à quoi on va avoir affaire…
La pince coupante
Un grand classique, comme son nom l’indique, cette pince coupante vous servira à tout couper, des câbles électriques, des fils, des clous… Là aussi il en existe de différentes formes, avec une pointe plus ou moins fine, avec la partie coupante à gauche ou à droite…
Vous vous en doutez, on utilise cette pince principalement en électricité où elle est carrément indispensable pour travailler les fils et câbles électriques.
La pince monseigneur
Là on est sur une pince qui peut presque tout couper, en effet avec ses grandes mâchoires et ses longs manches, la pince monseigneur peut couper des cadenas, des chaînes, des tiges de fer, bref de grosses pièces de métal…
La pince multiprise
Là aussi un grand classique, cette pince multiprise peut très souvent vous aider, elle sert principalement à serrer/desserrer des écrous, des boulons de différentes tailles grâce à sa tête réglable. Cet outil est très utilisé en plomberie, où l’on doit très souvent installer/réparer des raccords pour l’alimentation en eau ou son évacuation…
La pince étau
Ce modèle, un peu particulier, permet en fait de serrer des pièces de métal et de verrouiller la position pour la maintenir en place. On utilise souvent ce type de pince pour le travail du métal, puisqu’elle est beaucoup plus résistante que des serre-joints.
La pince à Riveter
Contrairement aux modèles précédents, la pince à rivet n’a qu’un usage, servir à riveter, mais sans cette pince, pas facile d’utiliser des rivets pop, qui sont supers pratiques…
La pince Molly
Comme la pince précédente, la pince Molly a elle aussi un usage unique, puisqu’elle permet de fixer des chevilles Molly dans du Placo. Ces chevilles sont très répandues, et permettent de fixer des objets plus ou moins lourds sur une cloison en plaque de plâtre…
La pince à dénuder
Il s’agit d’un autre modèle de pince très utile en électricité, la pince à dénuder peut vous faire gagner du temps pour tous les dénudages de fils électriques…
Autres sujets sur le même thème
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage à main :
- Clé à Cliquet
- Clé à Molette ou Clé Anglaise ?
- Ciseaux à Bois : bien choisir et utiliser
- Meilleure pince multifonction
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées
Pour la pince-monseigneur, pour moi c’est un détournement du langage, la pince-monseigneur est une sorte de pied-de-biche dont les cambrioleurs se servent pour forcer les portes. Autrement dit c’est une – petite – barre.
Comme la pince de carrier est elle aussi une barre, une longue barre, un très long et fort pied-de-biche.
Pour toutes les pinces que vous énumérez, quand on parle d’une pince on devrait dire des pinces, ou une paire de pinces, comme on dit des ciseaux, une paire de ciseaux, je ne vous apprendrai pas ce qu’est UN ciseau.
Une pince, c’est une barre simple, petite ou grande.
Bref votre pince-monseigneur, c’est une pince coupante, on pourrait presque dire aussi un coupe-boulon.
Mais c’est pas grave, il y a d’autres évolutions, par exemple pourquoi le chariot de manutention qu’on appelle diable s’appelle ainsi ? On dit que les poignées font penser à deux cornes. Mais alors le diable de bûcheron ? Et la carriole d’attelage appelée diable ?