Aspirateur eau et poussière : guide, test, avis et comparatif

sélection des aspirateurs de chantier
Que pensez-vous de cet article ?
Aspirateur eau et poussière : guide, test, avis et comparatif
4 (80%) 4 votes

Après des travaux de maçonnerie, avant l’application de peinture ou pendant le ponçage, le nettoyage de poussières et d’autres résidus de bricolage devient indispensable, voici quelques conseils pour bien choisir votre aspirateur eau et poussière (aussi appelé aspirateur « bidon »)…

Guide outillage : le guide complet sur le top des aspirateurs eau et poussière
Domaines d’applications : nettoyage de petites et grandes surfaces et bricolage sans poussières
Niveau de difficulté : très facile à utiliser

Pourquoi un aspirateur de chantier ?

Un aspirateur eau et poussière, ou aussi appelés aspirateur « bidon » (ça doit provenir de sa forme) va vous permettre d’aspirer tous types de poussières (fines ou lourdes), gravas (maçonnerie…), les feuilles mortes ou encore les cendres de cheminée. La plupart des aspirateurs bidons peuvent aussi aspirer de l’eau, pratique en cas de fuite !

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur classique ?

Quand on a déjà un aspirateur domestique performant, on est tenté de l’utiliser pour les petits travaux, c’est vrai que vous aspirer des copeaux de bois, on ne risque pas grand chose, mais pour d’autres matériaux, c’est une autre histoire.

Je vois au moins deux raisons principales à l’utilisation d’un aspirateur eau et poussière à la place de votre aspirateur de maison :

  • La capacité du réservoir : avec un aspirateur bidon, le réservoir a une capacité d’au moins 20L, voire même 30L, de quoi en aspirer des poussières et autres morceaux de bois/plâtre… A l’inverse, l’aspirateur de salon n’a qu’une faible contenance, et un sac plutôt adapté aux grosses poussières et donc pas trop adapté aux poussières fines de type enduit et plâtre, elles risquent donc de traverser et d’encrasser le moteur et donc réduire sa capacité d’aspiration et surtout sa durée de vie 🙁
  • La puissance d’aspiration : là encore l’aspirateur classique, même un Dyson, ne sont pas adaptés à l’aspiration de gros morceaux, alors que les gros aspirateurs de chantier sont quand à eux complètement adaptés à cette tâche.

Un aspirateur multifonction

Lorsque l’on parle de ces aspirateurs, on les décrit comme des appareils multifonctions puisqu’ils ne font pas qu’aspirer des poussières, mais aussi de l’eau si nécessaire. certains aspirateurs possèdent aussi la fonction souffleur et d’autres (même si ce sont souvent les mêmes) ont la fonction couplage électrique.

Un tandem gagnant avec les outils électroportatifs

Je pense que je ne le mentionnerais jamais assez, mais pour moi, la ponceuse excentrique et l’aspirateur de chantier forment un super duo, qui facilite grandement le ponçage. En reliant les 2, surtout si l’aspirateur eau et poussière est équipé d’un système de couplage électrique, pas besoin d’allumer ou d’éteindre l’aspirateur, il est synchronisé avec l’outil utilisé…


Comment fonctionne t’il ?

Le principe de fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière est en gros le même que pour un aspirateur classique, un moteur fait tourner une turbine qui entraine l’air en provenance du conduit d’aspiration vers la sortie d’évacuation. Entre les deux, l’air et les poussières passent par la cuve, avec ou sans sac, et par le filtre qui protège le moteur. Les résidus, eau et poussière, plus gros et lourds sont contenus dans le sac ou directement dans la cuve.

Avec ou sans sac ?

En fait, le besoin ou non d’un sac d’aspirateur dépend du type de résidus à aspirer, plus c’est gros, moins il est nécessaire d’utiliser un sac, voici malgré tout quelques cas de figure ou utiliser ou non un sac :

  • Aspiration d’eau : pas de sac, pour une raison simple, le sac est en papier, donc au contact de l’eau il va se résagréger
  • Aspiration de copeaux de bois : là je dirais que l’on peut utiliser un sac, plus facile à jeter, mais ce n’est pas obligatoire
  • Aspiration d’enduit / plâtre : ici pas le choix, un sac est nécessaire pour protéger le moteur et aussi faciliter la vidange de la cuve

Les critères de choix d’un aspirateur eau et poussière

Guide pour choisir un aspirateur de chantier

Les critères principaux pour aspirateur eau et poussière sont les suivants :

  • La capacité du bidon
  • La dépression de l’aspiration
  • Le débit d’air
  • Sa puissance utile
  • Son prix

Capacité du bidon

réservoir

La capacité du bidon est mesurée en litres, il existe un large choix de modèles, les plus gros peuvent contenir plus de 50L et les plus petits 10L. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur avec une capacité minimum de 20 L, pour répondre à la plupart des besoins. Pour le nettoyage d’une voiture, un aspirateur plus petit pourra être plus adapté.

La dépression

La dépression d’aspiration est exprimée en kilo Pascal (kPa) ou en mbar, elle correspond à la force exercée pour attirer la poussière. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur avec une dépression supérieur à 20 kPa.

Le débit d’air

Le débit d’air correspond à la quantité d’air qui circule dans l’aspirateur à chaque seconde. Le débit d’air est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). Il est recommandé d’avoir un débit d’air supérieur à 35dm3/s pour une aspiration suffisante.

La puissance utile

La puissance utile, à ne pas confondre avec la puissance électrique de l’appareil, représente la combinaison entre la dépression et le débit d’air. Nous vous conseillons de privilégier des appareils ayant une puissance au moins supérieure à 1800W.

Le prix

Vous pouvez trouver des aspirateurs dans toutes les gammes de prix, de 60€ à plus 500€ pour les modèles professionnels.

Qu’est-ce que le décolmatage ?

filtre

Si vous utilisez un aspirateur de chantier, vous avez sans doute déjà remarqué que le filtre va avoir tendance à s’encrasser, surtout lorsque vous aspirez de petites particules comme le plâtre ou l’enduit, qui vont se colmater. Dans ce cas, un nettoyage s’impose si vous ne voulez pas perdre en aspiration, voire même griller le moteur si le filtre est complètement obstrué.

Pour éviter de nettoyer trop souvent l’aspirateur, certains modèles sont équipés d’un système de décolmatage (comme le Karcher WD6, qui va en fait décoller la fine couche de poussière du filtre et ainsi le libérer de tous les résidus. Ce décolmatage peut bien sûr se faire automatiquement, par différentes techniques, comme des vibrations ou encore par à-coup.

Vous l’aurez compris, le décolmatage est très pratique, surtout si vous êtes amené à poncer de l’enduit assez souvent.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les différents systèmes de décolmatage, je ne pourrais donc pas vous conseiller pour le moment…

Les autres fonctions

Pour vous faciliter l’usage de l’aspirateur, je vous conseille aussi de vérifier la longueur du tuyau d’aspiration. Pour le travail en hauteur, le poids de l’aspirateur devient aussi un élément important, si vous devez le porter.

La fonction pour être au top, c’est la prise électrique qui permet de raccorder un outil électroportatif et surtout de déclencher l’aspirateur en même temps que l’appareil raccordé

Les grandes marques

Comme pour les nettoyeurs haute pression la marque la plus avancée / présente sur le marché est certainement la marque Karcher, qui offre un large choix de modèles avec pas moins de 5 versions différentes qui couvrent tous les besoins, du plus simple avec une cuve de 20L au plus gros, cuve de 30L, avec un équipement complet.

Au peut aussi trouver de très bon aspirateurs chez Bosch, vert et bleu, AEG, Nilfisk


Les autres types d’aspirateurs

Au déjà des aspirateurs de chantier comme ceux présentés dans ce sujet, il existe aussi 3 autres types d’appareils :

L’aspirateur de cendres

Il est plus petit que les aspirateurs eau et poussière et ne peut aspirer que des poussières et autres résidus de cendres, plus ou moins grosses. Ils n’ont pas de roues, mais ils possèdent malgré tout un bidon pour faciliter la vidange des cendres.

L’aspirateur / nettoyeur de sol

Ce sont là aussi des modèles spécialisés, mais cette fois pour le nettoyage de tapis et autres tissus de sol. Il sont en effet capable de projeter de l’eau tout en l’aspirant dans la foulée, ce qui permet un nettoyage rapide et efficace à même le sol.

Les aspirateurs sans fil

Beaucoup plus petits, les aspirateurs sans fil offrent une grande mobilité et permettent de nettoyer de petites surfaces ou des zones difficiles d’accès, comme certaines parties de l’atelier ou le véhicule.


Les différents accessoires

Les aspirateurs eau et poussière sont souvent vendus avec leur panoplie d’accessoires, comme :

  • Le balais, qui peut aussi faire raclette en adaptant la partie caoutchouc
  • Les suceurs de plus ou moins grosse taille
  • Les brosses
  • L’adaptateur pour évacuation d’outil électroportatif

Enfin, le consommable que l’on utilise souvent et surtout que l’on doit changer régulièrement, le sac d’aspirateur…


Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple, après avoir raccordé le tuyau à l’entrée d’aspiration et installer le sac, si nécessaire, il ne reste plus qu’à déclencher l’aspiration en allumant le moteur à l’aide du bouton unique.

Si vous souhaitez utiliser l’aspirateur en mode souffleur, là il faut brancher le tuyau sur la sortie prévue à cette effet.

Pour le branchement d’une ponceuse en mode asservie, il faut juste la brancher sur la prise frontale de l’aspirateur, ensuite allumez ce dernier et lorsque vous déclencherez la ponceuse, l’aspirateur se déclenchera à son tour, sans rien faire…

Je vous avais dit que c’était facile 🙂


Comparatif : mon Top 5 des aspirateurs eau et poussière

Pour un usage occasionnel, je préconise un aspirateur possédant au moins une capacité de 20L, c’est un minimum, avec une puissance d’aspiration d’au moins 200 AirWatt. J’ai eu l’occasion de tester certains modèles dont le rapport qualité/prix me semblait plutôt bons, comme le WD4 et le WD5 de Karcher (plus puissant).

Mon choix n°1 : le plus complet

Pour les bricoleurs exigeants qui veulent aussi des ponceuses et autres scies circulaires sans poussières, voici le WD6 de Karcher, la référence pour les particuliers. Il est robustes, puissant et surtout est équipé d’un système d’asservissement des appareils électriques qui y sont connectés…

Kärcher WD6P Premium EUR 176,30
9.2
Prise en main 9.1/10
Rapport qualité / prix 9.3/10
Performances 9.2/10
Résultat 9.3/10
Les plus
  • Les performances
  • La grande cuve
  • La prise électrique synchronisée
Les moins
  • Le prix peut être

Mon choix n°2 : le Bosch

C’est le modèle le plus complet de Bosch, le AdvancedVac 20, il possède une cuve de 20L et tous les accessoires dont on peut avoir besoin, le tout pour un prix raisonnable.

Aspirateur eau et poussière AdvancedVac 20 de Bosch EUR 135,42
8.9
Prise en main 9.0/10
Rapport qualité / prix 8.8/10
Performance 8.9/10
Résultat 9.0/10
Les plus
  • Les fonctions intégrées
  • Les rangements
  • Le rapport qualité prix
Les moins
  • La cuve en plastique, mais elle est quand même assez solide...

Mon choix n°3 : le bon compromis

Le Karcher WD5 est le petit frère du WD6 que je classe premier, le WD5 possède une cuve un peu plus petite, 25L, et ne possède pas la fonction asservissement, mais conserve la soufflerie malgré tout.

Aspirateur WD5 de Kärcher EUR 145
8.7
Prise en main 8.8/10
Rapport qualité / prix 8.9/10
Performances 8.9/10
Résultat 8.1/10
Les plus
  • Le système de filtre
  • La qualtié Karcher
Les moins
  • Rien à dire

Mon choix n°4 : le compact

Même s’il est un peu plus chère pour le moment, l’aspirateur AEG propose la fonction asservissement, pour une cuve de 20L.

Aspirateur de chantier AEG de 20L EUR 222
8.7
Prise en main 8.7/10
Rapport qualité / prix 8.7/10
Performance 8.9/10
Résultat 8.5/10
Les plus
  • L'asservissement
  • La compacité
Les moins
  • La mobilité

Mon choix n°5 : le populaire

Pour un usage peu fréquent, il n’est pas nécessaire d’investir trop d’argent, mais il faut malgré tout avoir un minimum de puissance et une mobilité suffisante. J’ai donc une préférence pour l’aspirateur WD4 de Karcher, qui présente un très bon compromis qualité prix.

Aspirateur MV4 Premium de Karcher EUR 94,99
8.6
Prise en main 8.5/10
Rapport qualité / prix 8.5/10
Performances 8.5/10
Résultat 8.8/10
Les plus
  • Conception robuste
  • La puissance
Les moins
  • Le prix

Mon choix n°6 : le prix

Le Karcher WD2, n’est certes pas le plus imposant, mais il malgré tout de bonne facture et conviendra parfaitement aux bricoleurs très occasionnels…

Aspirateur eau et poussières Kärcher WD 2 EUR 71,92
8.4
Prise en main 8.5/10
Rapport qualité / prix 8.5/10
Performance 8.0/10
Résultat 8.5/10
Les plus
  • La compacité
  • Le bon rapport qualité/prix
Les moins
  • Il me manque un support pour le manche, mais c'est un détail...

Les aspirateurs sans fil

Comme il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un gros aspirateur pour nettoyer de petites surfaces, certaines marques proposent aussi des aspirateurs sans fil, plus compactes, mais avec un réservoir beaucoup moins important…

Le sans fil 18V de Ryobi

Le petit aspirateur sans fil Ryobi, qui ressemble à un aspirateur de cuisine et qui d’ailleurs en possède toutes les caractéristiques, mais avec une batterie amovible et compatible avec d’autres outils électroportatifs Ryobi ONE+ en 18V.

Aspirateur sans fil ONE+ de Ryobi EUR 25,90
9.1
Prise en main 9.0/10
Rapport qualité / prix 9.2/10
Les plus
  • La prise en main
  • Les accessoires fournis
  • Le réservoir accessible et lavable
Les moins
  • Rien à dire pour un petit aspirateur

Le sans fil de Bosch

Le tout petit et compacte aspirateur EasyVac 12V de Bosch est lui aussi dans la lignée des aspirateurs d’intérieur, mais Bosch a choisi une batterie 12V, plus compacte et suffisante pour ce type d’appareil.

Aspirateur sans fil EasyVac de Bosch EUR 59,99
8.8
Prise en main 8.9/10
Rapport qualité / prix 8.8/10
Performances 8.5/10
Résultat 8.8/10
Les plus
  • La compatibilité avec les batteries 12V Bosch
  • La puce Syneon
Les moins
  • Rien à dire

L’aspirateur sans fil pro

Là on ne joue plus dans la même cours, avec l’aspirateur M18 VC2 de Milwaukee on est bien sur un aspirateur sans fil, mais cette fois sur un modèle professionnel avec une batterie de 18V, un réservoir intégré et surtout un encombrement limité…

Aspirateur sans fil Milwaukee M18 VC2 EUR 159,00
8.8
Prise en main 9.1/10
Rapport qualité / prix 8.8/10
Performance 8.5/10
Résultat 8.9/10
Les plus
  • Le sans fil
  • La compacité
  • Les rangements
Les moins
  • Le prix, mais c'est un modèle sans fil Pro


Astuce pour nettoyer un filtre d’aspirateur

Au bout d’un certain temps, votre aspirateur de chantier va perdre en puissance, voici une astuce pour nettoyer le filtre et regagner en aspiration.

Nettoyer un filtre d'aspirateur

Pourquoi cette astuce ?

Avec tout ce que l’on peut lui faire subir, le filtre de votre aspirateur de chantier va avoir tendance à s’encrasser. Pour l’avoir fait assez souvent, le nettoyer n’est pas une partie de plaisir et en plus il vaut mieux le faire en extérieur à cause de la poussière dégagée.

L’astuce pour nettoyer un filtre d’aspirateur

Cette astuce est assez facile à réaliser, il suffit de retirer le filtre de son logement et de le mettre dans un sac poubelle assez grand pour le contenir et fermer le sac. Ensuite, il faut le secouer pour en extraire la poussière.

Filtre d'aspirateur dans un sac plastique

Après une séance de 3 à 4 minutes, récupérez le filtre et remontez le.
Votre filtre est presque tout neuf et votre aspirateur va récupérer en puissance.


Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Aspirateur eau et poussière : guide, test, avis et comparatif
4 (80%) 4 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Aspirateur eau et poussière : guide, test, avis et comparatif"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*