Refaire un joint silicone d’une baignoire n’est pas une tâche très compliquée, mais cela peut prendre pas mal de temps. Voici donc pour vous aider quelques outils pour joint silicone…
Catégorie bricolage : Joint silicone
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 30 minutes environ pour refaire un joint silicone autour d’une baignoire
Sommaire
Les outils pour joint silicone
Dans un précédent article je vous parlais de la façon de retirer un joint et de refaire un joint tout propre. Dans la suite de cet article, je vous propose de voir ce que des outils à main pouvaient apporter dans cette tâche que je trouve personnellement assez peu intéressante.
J’ai donc choisi les outils pour joint silicone de chez Wolfcraft, qui propose un large choix d’outils, comme des pistolet à cartouche, un couteau à joints et surtout une spatule lisse-joints.
Pour la suite de ce sujet, je vous propose de refaire un joint, dont voici l’état avant rénovation :
1 – Retirer le joint
Pour retirer l’ancien joint avec le couteau à joints, c’est assez facile et rapide, sa pointe passe bien sous le joint pour le décoller et les parties en plastique situées au-dessus de la pointe, permettent de prendre appui sur les bords du joint, mur, baignoire…
Pour enlever toutes les traces de l’ancien joint qui serait encore collé, j’utilise un cutter avec une lame neuve. Donc à cette étape de la rénovation du joint, le couteau à joints m’a fait gagner du temps même s’il n’est pas suffisant pour retirer tout le joint.
2 – Dépoussiérer
Pour cette partie, il vous faudra bien nettoyer la zone et enlever tous les morceaux de silicone qui resteraient. Si vous avez utilisé de l’eau, laissez sécher avant d’appliquer le nouveau joint.
3- Application du nouveau joint
Pour cette étape, j’ai utilisé un pistolet à mastic avec une cartouche de silicone, mais j’aurais très bien pu choisir une cartouche sous pression, ce qui évite d’avoir un pistolet, mais c’est plus cher.
Pour appliquer le joint, rien de très compliqué, déposez le silicone en un filet le long de la zone à couvrir, pas la peine d’en mettre trop, essayez d’appliquer le joint de façon uniforme.
4 – Lissage du joint
D’habitude j’utilise une cuillère pour lisser le joint, pour comparer, j’ai testé la spatule lisse-joints, sans trop de convictions au début. Après avoir choisi le bon embout en caoutchouc, qui correspond à l’une des quatre finitions possibles, j’ai lissé un des côtés de la baignoire, dès le premier passage le joint est tout simplement parfait, le caoutchouc épouse parfaitement la surface du mur et retire tout l’excédent de silicone, génial !
Bref en un passage le lissage est net et le joint superbe, avec cette spatule, j’ai gagné un temps considérable, il faut dire que je suis maniaque du joint 🙂
Le kit d’outils pour refaire un joint de chez Wolfcraft
Voici kit proposé par Wolfcraft, qui contient les outils pour refaire un joint (couteau à joints + spatule lisse-joints), sauf le pistolet à cartouche que l’on peut trouver par ailleurs…
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage à main :
- Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?
- Tout savoir sur le mastic acrylique
- Comment appliquer un joint acrylique de finition ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées
Cet article à été réalisé en partenariat avec la marque Wolfcraft dont voici le site officiel