Quels outils pour joint silicone et acrylique ?

Que vous soyez en train de rénover votre salle de bains, votre cuisine ou tout autre espace nécessitant l’application de joints en silicone ou en acrylique, disposer des bons outils est essentiel. Dans cet article, je vous guide à travers les outils indispensables pour l’application de ces joints, pour un résultat propre et professionnel.

Catégorie bricolage : Joint silicone
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 30 minutes environ pour refaire un joint silicone autour d’une baignoire


Les outils pour joint silicone

joint silicone neuf

Dans la suite de cet article, je vous propose de voir ce que des outils à main pourraient voue apporter dans la rénovation d’un joint silicone ou acrylique.

L’importance des bons outils

L’utilisation de bons outils pour appliquer un joint silicone ou acrylique garantit non seulement un aspect soigné et fini, mais aussi une durabilité et une étanchéité optimales. En effet, un joint mal appliqué peut laisser passer l’eau et causer des dommages, sans parler des moisissures qui vont se développer dans toutes les aspérités…

Trois familles d’outils

Je pense que l’on peut regrouper les différents outils à main pour joint en trois catégories :

  • Le couteau à joint, qui permet de faciliter le retrait d’un ancien joint au bord d’un lavabo ou d’une baignoire…
  • Le pistolet à mastic, qui sert à appliquer de manière uniforme le silicone ou l’acrylique à partir d’une cartouche
  • La spatule de lissage, qui permet de lisser le joint après application pour une finition propre et nette

Les grandes marques

Parmi les marques ayant investi ce type d’outils, on retrouve tout naturellement l’un des leaders des outils à mains pratiques, je pense bien entendu à la marque Wolfcraft. Mais un autre spécialiste est lui aussi bien présent, je veux parler de la marque Rubson qui propose un large choix de cartouches de silicone et d’acrylique, mais aussi un large gamme d’outils.

Les outils pour enlever un joint silicone

coupe joint silicone

Pour enlever un ancien joint, on peut bien entendu utiliser un cutter, mais sachez qu’il existe des couteaux spécialement conçu pour vous faciliter la tâche. Ces couteaux permettent en effet de passer sous le joint, le long des angles afin de décoller le joint en place pour pouvoir plus facilement le retirer. Et comme ces outils sont en plastique, pas de risque d’abîmer la faïence ou la baignoire.

Pour enlever toutes les traces de l’ancien joint restées sur la baignoire, j’utilise un cutter avec une lame neuve. Donc à cette étape de la rénovation du joint, le couteau à joints m’a fait gagner du temps même s’il n’est pas suffisant pour retirer complétement le joint.

Mais en dehors des outils eux-mêmes, il existe aussi des produits qui permettent de dissoudre les résidus de joint silicone. Avec ce type de produits, plus besoin de gratter le support pour enlever complète un ancien joint.

Voici quelques références d’outils pour enlever un joint silicone :

Sinon pour plus de détail sur cette étape de la rénovation d’un joint, voici mon article complet sur comment enlever un joint silicone ?

Les outils pour faire un joint silicone

cartouche sur le pistolet

Refaire un joint silicone d’une baignoire n’est pas une tâche très compliquée, mais cela peut prendre pas mal de temps. Voici donc pour vous aider quelques outils pour joint silicone…

Pour appliquer un nouveau joint sur une surface propre et sèche, on va utiliser un pistolet à cartouche, aussi appelé pistolet à mastic. Pour ce qui est du choix, vous n’en manquerez pas, mais je vous conseille abandonner les pistolets à bas prix, qui ne sont pas super pratiques. Avec un pistolet à piston, il sera nettement plus facile d’appliquer un joint uniforme sur le support.

Voici quelques références de pistolets pour appliquer du joint :

Si vous vous vous posez encore des questions sur le choix d’un outil de ce type, je vous propose ma sélection du meilleur pistolet à joint.

Les outils pour lisser un joint silicone

lisseur de joint

Pour lisser un joint, on vous conseille de le faire avec le doigt mouillé, mais franchement le lissage n’est pas souvent uniforme et il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour un résultat au top. Donc pour gagner du temps et obtenir une finition nickel, je vous conseille d’investir dans un lisser de joint, qui ne vous coutera d’ailleurs pas grand chose…

La plupart des lisseurs on la forme d’une simple plaque en plastique, qui possède à chacun de ses coins une forme particulière, ce qui permet de choisir le type de finition que l’on souhaite. On pourra par exemple choisir entre une finition avec un belle angle à 45°, ou au contraire partir sur un angle plutôt arrondi…

Si j’ai réussi à vous convaincre d’investir dans un lisseur, voici quelques références qui pourraient vous plaire :

Voici aussi un article qui pourrait vous intéresser, puisqu’il porte sur comment faire un joint silicone ?

Et si vous voulez les images avec, voici la vidéo :


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles sur le même thème :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Cet article à été réalisé en partenariat avec la marque Wolfcraft dont voici le site officiel.

- Publicité -
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -