Les outils pour joint silicone

Outils pour refaire un joint silicone

Refaire un joint silicone d’une baignoire n’est pas une tâche très compliquée, mais cela peut prendre pas mal de temps. Voici donc pour vous aider quelques outils pour joint silicone…

Catégorie bricolage : Joint silicone
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 30 minutes environ pour refaire un joint silicone autour d’une baignoire


Les outils pour joint silicone

Dans un précédent article je vous parlais de la façon de retirer un joint et de refaire un joint tout propre. Dans la suite de cet article, je vous propose de voir ce que des outils à main pouvaient apporter dans cette tâche que je trouve personnellement assez peu intéressante.

J’ai donc choisi les outils pour joint silicone de chez Wolfcraft, qui propose un large choix d’outils, comme des pistolet à cartouche, un couteau à joints et surtout une spatule lisse-joints.

Pour la suite de ce sujet, je vous propose de refaire un joint, dont voici l’état avant rénovation :

Outils pour refaire un joint silicone

1 – Retirer le joint

Pour retirer l’ancien joint avec le couteau à joints, c’est assez facile et rapide, sa pointe passe bien sous le joint pour le décoller et les parties en plastique situées au-dessus de la pointe, permettent de prendre appui sur les bords du joint, mur, baignoire…

Outils pour refaire un joint silicone

Outils pour refaire un joint silicone

Pour enlever toutes les traces de l’ancien joint qui serait encore collé, j’utilise un cutter avec une lame neuve. Donc à cette étape de la rénovation du joint, le couteau à joints m’a fait gagner du temps même s’il n’est pas suffisant pour retirer tout le joint.

2 – Dépoussiérer

Pour cette partie, il vous faudra bien nettoyer la zone et enlever tous les morceaux de silicone qui resteraient. Si vous avez utilisé de l’eau, laissez sécher avant d’appliquer le nouveau joint.

3- Application du nouveau joint

Pour cette étape, j’ai utilisé un pistolet à mastic avec une cartouche de silicone, mais j’aurais très bien pu choisir une cartouche sous pression, ce qui évite d’avoir un pistolet, mais c’est plus cher.

Pour appliquer le joint, rien de très compliqué, déposez le silicone en un filet le long de la zone à couvrir, pas la peine d’en mettre trop, essayez d’appliquer le joint de façon uniforme.

Outils pour refaire un joint silicone

Outils pour refaire un joint silicone

4 – Lissage du joint

D’habitude j’utilise une cuillère pour lisser le joint, pour comparer, j’ai testé la spatule lisse-joints, sans trop de convictions au début. Après avoir choisi le bon embout en caoutchouc, qui correspond à l’une des quatre finitions possibles, j’ai lissé un des côtés de la baignoire, dès le premier passage le joint est tout simplement parfait, le caoutchouc épouse parfaitement la surface du mur et retire tout l’excédent de silicone, génial !

Outils pour refaire un joint silicone

Outils pour refaire un joint silicone

Bref en un passage le lissage est net et le joint superbe, avec cette spatule, j’ai gagné un temps considérable, il faut dire que je suis maniaque du joint 🙂

Outils pour refaire un joint silicone

Le kit d’outils pour refaire un joint de chez Wolfcraft

Voici kit proposé par Wolfcraft, qui contient les outils pour refaire un joint (couteau à joints + spatule lisse-joints), sauf le pistolet à cartouche que l’on peut trouver par ailleurs…

Outils pour refaire un joint silicone


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage à main :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées

Cet article à été réalisé en partenariat avec la marque Wolfcraft dont voici le site officiel

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici