LES PERCEUSES & VISSEUSES

Les derniers articles portant sur les perceuses et visseuses

Vous cherchez une nouvelle machine ou vous souhaitez bien l’utiliser ? Voici des actus, des tests, des conseils sur utilisation, des guides et comparatifs sur toutes les perceuses

Toutes les familles de perceuses visseuses

Il existe un large choix de machines avec des fonctions adaptées à différents usages, voici donc les sous-rubriques détaillant chacune de ces catégories d’outil :

  • Les perceuses filaires : des machines puissantes.
  • Les perceuses sans fil 18V : les mobiles et performantes.
  • Les perceuses à percussion : les perceuses pour polyvalentes.
  • Les perceuses compactes : les petites machines pour aller partout.
  • Les visseuses à chocs : pour visser sans effort.
  • Les perforateurs : les gros modèles pour du lourd.

Pour tous les bricoleurs

Ces machines nous sont aujourd’hui indispensables, elles nous accompagnent partout, sur tous les chantiers, pour monter un meuble, installer des luminaires, percer des trous et même buriner un mur en pierre. Elles sont tellement utilisées, que les professionnels peuvent en posséder plusieurs, en fonction du besoin sur le moment.

Les sans fil 18V

C’est le grand changement de ces 5 dernières années, le sans fil est partout, les grandes maques proposent des perceuses, des perforateurs, montés sur les mêmes batteries, du coup la batterie devient un vrai investissement, sans parler des autres outils compatibles.

Les filaires

Même si le marché s’oriente de plus en plus vers le sans fil, les modèles filaires sont toujours là, mais pour être franc, je n’ai pas vu des grosses évolutions ces dernières années.

Quelques conseils

Voici quelques conseils sur le choix d’une perceuse sans fil ou si vous hésitez encore avec une filaire, le comparatif entre perceuse filaire et sans fil.

Tous les articles portant sur les perceuses visseuses

Les principales familles de perceuses

Les perceuses sans fil 18V

La machine polyvalente pour tous les bricoleurs.

Voici aussi la section portant sur toutes les visseuses à choc.

Les visseuses à choc
Les perforateurs

Pour percer du béton, voici tous les articles portant sur les perforateurs.

Les autres types de perceuses

Les perceuses sans fil 18V, ce sont les compagnons de tous les bricoleurs, mais surtout des professionnels, elles sont polyvalentes, mobiles et rendent un grand nombre de services.

La perceuse sans fil prend de plus en plus de place dans les rayons outillage des grandes enseignes de bricolage, ce n’est pas compliqué, c’est le premier outil électroportatif que l’on achète quand on commence à bricoler. En tant que gros consommateur, j’en suis d’ailleurs au moins à ma quatrième perceuse :-).

Une version plus compacte

Si vous recherchez un modèle plus compacte, léger et moins cher, vous pourrez vous tourner vers une gamme 12V, dont voici la rubrique dédiée aux perceuses compactes.

Les grandes marques

Je ne crois qu’il y est une seule marques d’outillage qui ne propose pas sa version sans fil 18V, certaines marques en sont déjà à leur deuxième ou troisième version, c’est pour dire… D’ailleurs, on trouve des packs avec perceuse et 2 batteries pour un prix attractif, c’est une façon pour les fabricants de vous convertir au sans fil et surtout de vous fidéliser en vous proposant d’autres outils fonctionnant sur les mêmes batteries. Ryobi a d’ailleurs énormément investi dans sa gamme 18V pour vous proposer toujours plus d’outils compatibles avec ses batteries 18V.

Tous les articles portant sur ce type de machines

Les perceuses à percussion sans fil sont le haut de gamme des perceuses sans fil, elles vous permettront de percer plus rapidement.

Les perceuses à percussion sans fil sont plus performantes que les perceuses classiques, elles vous faciliteront donc le perçage de matériaux durs, comme les parpaings, le béton.

Quelle différence avec les classiques ?

Le principe de fonctionnement de ce type de machines est assez simple, puisque ce modèle de perceuses va, en même temps que la rotation, donner des coups (percuter) dans le support, d’où le nom percussion. Ce mouvement supplémentaire, va casser de la matière, comme un petit marteau-piqueur, et donc faciliter l’avancée du forte dans le support. Bien entendu, le mode percussion n’est à utiliser que sur des supports durs, parce que si vous faites un test sur du bois, ça ne pas du tout fonctionner, voire même abimer le support meuble. Mais pas d’inquiétude, il est possible de sélectionner le mode de fonctionnement de l’outil, en choisissant par exemple le perçage seul !

Et les perfos dans tout ça ?

Les perforateurs sont des machines encore plus puissantes, avec une fréquence de coups plus importante, mais surtout une puissance transmise dans chacun des coups plus impressionnante.

Les grandes marques

En gros toutes les marques d’outillage proposent des modèles à percussion, ce sont d’ailleurs souvent ces modèles qui sont développés en premier, pour être ensuite dérivés en version classique, sans percussion.

Tous les articles portant sur ce type de machines

Les perceuses compactes sont de bons compagnons pour tous les petits travaux d’aménagement, de bricolage, de DIY, bref dans toutes les occasions.

Les perceuses compactes sont souvent des perceuses complémentaires aux perceuses sans fil 18V, car même si elles sont moins puissantes, elles offrent une prise en main et une maniabilité impressionnante… Grâce à leur compacité, ces perceuses sont très utilisées dans l’agencement intérieur, puisqu’elles facilitent le vissage dans les endroits difficiles d’accès.

Différents voltages

Les perceuses sans fil classiques sont généralement alimentées par des batteries de 18V, mais les compactes sont disponibles dans différents voltages : 14V, 12V et 10,8V, même si j’ai l’impression que seules les perceuses 12V vont continuer à être proposées par les marques.

Des mandrins adaptés

Même si le mandrin de ces petites machines ne permet pas de dépasser les forets de plus de 10mm de diamètre, certaines marques proposent des modèles avec mandrin amovible. En remplacement du mandrin auto-serrant de 10mm, il est donc possible d’y installer des portes-embouts ou d’autres mandrins particuliers, comme un déporté ou encore un coudé.

Les grandes marques

Même si toutes les grandes marques d’outillage proposent des perceuses sans fil 18V, seules quelque-unes possèdent une perceuse compacte et lorsque c’est le cas, elles n’en proposent qu’un seul et unique modèle, sauf Bosch Professional qui a une gamme plus étoffée.

Tous les sujets portant sur ces petites machines

Les perceuses filaires

Les perceuses filaires restent les modèles de machines parmi les plus prisées par les bricoleurs, elles offrent notamment le meilleur rapport qualité / prix.

Les perceuses filaires sont les outils de notre enfance, quand les perceuses sans fil n’existaient pas ou coûtaient encore trop cher… Aujourd’hui les filaires continuent à être présentes dans les raillons de bricolage, pour le bonheur de tous les passionnés. Mais j’ai quand même l’impression que leur temps est compté, on ne voit pas beaucoup d’évolutions, mêmes si les modèles sont redesignés pour leur donner un coup de jeune.

La percussion

Ce sont les évolutions naturelles des machines classiques, puisqu’en plus de la rotation du mandrin, le moteur va donner des coups supplémentaires, pour faciliter le perçage de matériaux durs, comme les parpaings, le béton, la pierre. On a d’ailleurs vu la même évolution sur les perceuses sans fil avec des modèles à percussion.

Les perforateurs

C’est encore une catégorie au dessus, avec en plus d’une puissance de coups importante, on peut généralement choisir la fonction burinage, qui est un vrai plus.

Les perceuses à colonne

Ce sont les versions stationnaires, elles permettent de réaliser des perçages très précis, et surtout en série, comme a pas besoin de changer les réglages à chaque perçage. En attendant d’en avoir testé plusieurs modèles, je vais mettre les perceuses à colonne dans cette rubrique, après j’aimerai bien en faire une rubrique à part, mais il va falloir attendre encore un peu.

En attendant un guide complet sur les perceuses filaires, je vous propose pour un petit guide d’achat pour choisir une perceuse à colonne.

Tous les sujets portant sur ces outils filaires

Les perforateurs ou perfo pour les intimes sont des outils très utilisés par les professionnels du bâtiment, pour percer dans le dur. Avec ce type de machine, plus aucun mur ne vous résistera.

Vous avez de gros travaux de maçonnerie et vous recherchez de l’outillage adapté, les perforateurs sont des perceuses puissantes, permettant de percer plus facilement des matériaux durs.

Des mandrins spécifiques

Depuis quelques années, on voit sur le marché de plus en plus de machines équipées d’un mandrin SDS+, qui ne va accepter que de mèches adaptées. Malgré tout, certaines marques proposent aussi des adaptateurs pour pouvoir installer un mandrin classique (13mm).

Le principe

Le perforateur permet de percer des trous plus ou moins gros, dans n’importe quel support. Comme les perceuses à percussion, il va donner des coups réguliers avec une puissance importante, ce qui va faciliter le perçage.

Les grandes marques

Presque toutes les marques d’outillage proposent un ou plusieurs modèles de perforateurs, certaines (celles plutôt dédiées au bâtiment) offrent même un large choix avec notamment des puissances différentes en fonction des besoins. On peut par exemple citer Bosch Professional, qui propose pas moins d’une douzaine de machines, aussi bien filaires que sur batterie 18V.

Tous les articles portant sur ces outils électroportatifs

Les visseuses à choc sont des outils super puissants, avec un couple assez important, idéales pour visser rapidement de grandes vis dans des charpentes, des poutres.

Les visseuses à choc sont des outils électroportatifs très pratiques pour visser rapidement de grandes vis sur du bois, comme la charpente, une clôture, une terrasse.

Les usages

Comme je le mentionnais, ces outils sont très utilisés par les charpentiers, les couvreurs, les monteurs de terrasses, plus généralement dans les constructions bois. Personnellement, j’utilise ce type de machine pour fixer des tasseaux dans des poutres, monter des abris de jardin, installer une clôture.

Des vis spécifiques

Ce type de machines peut visser de très grandes vis et donc avec de gros diamètres, mais pour s’assurer que la tête de vis tiendra bien le couple de la machine, il est important de choisir des vis adaptées, comme des vis à empreinte Torx qui seront plus résistante, pour être sûr de ne pas abimer l’empreinte de la vis.

Des embouts adaptées

Tout comme les vis, pour résister au couple de certaines machines, qui peut atteindre plus de 140 Nm, il faut aussi choisir des embouts adaptés, qui risquent moins de casser. Ces embouts possèdent généralement une bande qui va mieux supporter les torsions en cas de blocage de la tête de l’embout.

Tous les articles portant sur ces outils