La meuleuse est un outil très polyvalent que j’utilise régulièrement lors de travaux de bricolage. En plus de ses fonctions de découpe et de meulage, savez vous qu’elle peut aussi être utilisée pour le ponçage ? Cette autre usage peut être en effet particulièrement utile pour les travaux de ponçage sur des surfaces métalliques ou pour éliminer la rouille ou la peinture. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment poncer avec une meuleuse simplement et avec efficacité.
Catégorie outillage : accessoire pour meuleuse d’angle
Domaine d’utilisation : ponçage / décapage
Sommaire
Comment poncer avec une meuleuse ?
Le ponçage de finition sur des surfaces planes, c’est super facile surtout si l’on a la chance de posséder une bonne ponceuse excentrique. Mais lorsqu’il s’agit de décaper ou en tout cas de poncer en profondeur, ça peut devenir plus compliqué, mais surtout plus long.
Le ponçage à la meuleuse
Donc si vous rechercher une technique de ponçage rapide, sans fioriture et que vous n’avez qu’une meuleuse sous la main, j’ai peut être une bonne solution à vous proposer. Je suis suis sûr que vous êtes déjà convaincu par la puissance de coupe de la meuleuse, alors pourquoi ne pas l’appliquer au ponçage, vous voyez où je veux en venir ?
Des disques adaptés pour poncer avec une meuleuse
Bien entendu, loin de moi l’idée de vous faire utiliser des disques à ébavurer pour le ponçage, je pense plutôt aux disques à poncer, qui sont tout à fait adaptés pour cette tâche. Ces disques sont en fait composés de fibres abrasives, formant une roue dense. Ces fibres, couplées à la rotation du disque, vont donc venir gratter la surface en contact avec l’abrasif, ce qui va permettre de poncer le bois ou tout autre type de supports, sans difficulté.
Voici un exemple de disque abrasif, spécifiquement adapté au ponçage avec une meuleuse. I s’agit d’un disque de la marque Norton, une référence dans le domaine de l’abrasif, mais on peut bien entendu en en trouver chez d’autres fabricants.
Disques à lamelles
Il existe aussi des disques équipés de lamelles de feuilles abrasives, c’est à peu près le même principe de fonctionnement, mais c’est encore plus efficace. En effet les disques à lamelles sont plus denses, on pourra donc creuser plus en profondeur. Donc si vous avez besoin de décaper votre support en profondeur, c’est le disque qu’il vous faut, dans le cas contraire attention à ne pas trop appuyer.
Quelques conseils d’utilisation
Pour l’utilisation d’une meuleuse équipé d’un disque abrasif, je vous conseille fortement de réaliser le ponçage en extérieur, c’est tellement efficace que ça dégage un maximum de poussières. Pour les mêmes raisons, je préconise vivement le port d’un masque respiratoire, ainsi que des lunettes de protection.
Lorsque vous poncez avec la meuleuse, maintenez fermement l’outil et déplacez-le lentement sur la surface. Essayez de ne pas rester trop longtemps au même endroit afin d’éviter de poncer trop profondément. Pour éviter de trop abîmer le bois, commencez par faire un test sur une zone peu visible de votre support. Je vous conseille de ne pas trops appuyer sur la meuleuse, elle va faire son travail seule et cela vous évitera d’endommager le bois et de réduire la durée de vie du disque abrasif.
Voici un exemple d’utilisation, avec une planche de bois en extérieur, qui est recouverte d’une couche de mousse.
Voici le résultat après avoir poncé avec une meuleuse et le disque abrasif que je vous montrais plus haut. On peut constaté que la mousse est complètement partie et que le bois a retrouver une teinte très brute. Une fois le ponçage réalisé, je vous conseille d’appliquer une lasure afin de protéger le bois qui est désormais sans protection.
Vidéo
Voici une vidéo de démonstration des ces disques abrasifs que l’on utilise avec une meuleuse pour poncer des surfaces dures.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment le faire correctement, poncer avec une meuleuse est un jeu d’enfant. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser votre meuleuse pour le ponçage avec confiance, afin d’obtenir d’excellents résultats, tout en limitant le risque d’abîmer le support.
Produits conseillés pour décaper à la meuleuse
Voici les disques à lamelles et des brosses Norton (c’est un peu les spécialistes de l’abrasif) pour le décapage du métal avec la meuleuse.
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets de ce type dans la rubrique dédiée aux accessoires :
- Comment poncer un meuble ?
- Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?
- Quel foret de perceuse choisir ?
- Gabarit de Perçage et Guide
- L’extracteur de Vis
- Coffret d’embouts de visseuse
- Comment choisir une scie cloche / trépan ?
- Comment positionner un disque abrasif rapidement ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
La meuleuse est un outil dangereux, pensez les précautions nécessaires et portez les protections adaptées. Il est de plus fortement déconseillé d’utiliser un disque endommagé, à cause du risque de projections.