Raboteuse Metabo DH330
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan et avis
J’avais depuis un certain repéré la raboteuse DH330 de Metabo, notamment par ses caractéristiques et les avis que j’avais pu consultés. Et bien je…
Pros
- La performance
- Le réglage de la hauteur
- Les plateaux
- La stabilité
Cons
- Le bruit, mais les raboteuses, sont d’une manière générale assez bruyantes
Travailler avec des pièces de bois, c’est sympa, mais lorsqu’elles sont rabotées, c’est mieux. Voici le test complet de la raboteuse Metabo DH330.
Catégorie outillage : Raboteuse stationnaire
Domaines d’utilisations : travail du bois
Marque : Metabo
Modèle : DH330
Raboteuse Metabo DH330
Sommaire
- 1 Test de la raboteuse Metabo DH330
- 1.1 La gamme Metabo
- 1.2 Puissance et vitesse
- 1.3 Capacité de rabotage
- 1.4 Le démarrage
- 1.5 Réglage de la profondeur de rabotage
- 1.6 Le transport / rangement
- 1.7 L’évacuation des copeaux
- 1.8 Avant de commencer
- 1.9 Contenu du pack
- 1.10 Vidéo
- 1.11 Caractéristiques techniques
- 1.12 Bilan et avis portant sur la raboteuse Metabo DH330
Test de la raboteuse Metabo DH330
La raboteuse stationnaire, c’est la garantie d’obtenir un bois parfaitement lisse, idéal pour la réalisation d’objets ou de meubles en bois.
La Metabo DH330 est une machine stationnaire, mais transportable, ce qui veut dire que l’on peut la déplacer assez facilement, mais compte tenu de son poids de 35kg, on préférera la laisser là où elle est.
La gamme Metabo
La raboteuse DH330 est le seul modèle stationnaire de la gamme Metabo, mais c’est aussi une machine profitant d’une très bonne réputation sur Internet, on va donc voir ça tout suite…
Puissance et vitesse
La DH330 est une machine relativement puissante, avec une puissance absorbée de 1800W. Autant dire que les bois même durs passeront sans problème.
Côté vitesse, l’arbre portant les lames tourne à une vitesse de 9800 tours par minute, avec une vitesse d’avance du bois de 7 mètres minute, ce qui offre un bon rendement de bois raboté.
Capacité de rabotage
Cette raboteuse peut accepter des planches d’une largeur de 330mm, pour une hauteur maximum de 152mm, de quoi faire…
Le démarrage
Pour allumer ou éteindre la raboteuse, il suffit d’appuyer sur le double bouton, protégé des poussières, situé à l’avant.
L’allumage est équipé d’un système anti-redémarrage, qui empêche tout démarrage involontaire après une coupure de courant.
Réglage de la profondeur de rabotage
Sur une raboteuse stationnaire, on va en fait pouvoir régler un seul paramètre, c’est la hauteur de rabot. Sur la Metabo DH330, on peut régler la hauteur très simplement, à l’aide d’une grosse manivelle, qui à chaque tour permet de monter ou descendre le rabot de 2mm.
Pour vous aider à régler avec précision, vous avez une règle, graduée en millimètres, qui vous indique la hauteur de rabotage.
Pour aller plus loin, à l’entrée du rabot se trouve une petite bille qui, qui couplée à une jauge, permet de mesurer la profondeur de rabotage par rapport au bois qui passe dessous.
Cette mesure, qui est comprise entre 0 et plus de 3mm offre une bonne indication pour vérifier la profondeur de rabot avant chaque passage.
Sinon il est aussi possible de régler une butée de profondeur de rabot pour éviter de raboter trop profondément. Ce réglage se fait sur le côté à l’aide d’une molette à crans qui correspond aux épaisseurs standards comme indiqué sur la règle.
Enfin, pour être sûr de ne pas dérégler la hauteur de rabotage, il est possible de bloquer la position en poussant un levier de verrouillage, assez imposant mais du coup très accessible.
Le transport / rangement
Comme je le mentionnais en introduction, cette raboteuse peut être transportée même si elle pèse 35kg. Elle comporte en effet 2 poignées intégrées de chaque côté du bâti, ce qui offre une bonne prise.
Côté encombrement, les 2 plateaux se replient pour limiter la surface, même s’il est quand même nécessaire de dévisser le conduit d’aspiration, mais cela se fait très facilement. La manivelle, qui permet de régler la hauteur de rabot se replie aussi pour limiter son encombrement.
L’évacuation des copeaux
La raboteuse est une machine qui produit énormément de copeaux, il est donc important de prévoir ce qu’il faut pour éviter que l’atelier soit complètement encombré de bois…
Sur la DH330, Metabo propose un conduit en plastique pour récupérer les copeaux de bois issus du rabotage. Mais la présence de ce conduit ne permet pas à lui seul de réduire la quantité de copeaux. Ce conduit est là pour en fait concentrer la récupération de ces derniers et de les orienter vers une bouche dans laquelle on va pouvoir insérer le tuyau d’un aspirateur. Donc le conduit plus un aspirateur, c’est le duo gagnant pour garder son espace propre…
Avant de commencer
Avant toute chose, il est important de régler les 2 plateaux, pour que les planches s’insèrent et sortent correctement de la raboteuse, mais aussi pour que la mesure de profondeur ne soit pas faussée par l’alignement du plateau avant avec la platine de la raboteuse.
Pour effectuer ce réglage, il suffit de visser / dévisser les écrous situés sous les plateaux et de vérifier l’horizontalité des plateaux avec un niveau ou une règle bien droite.
Contenu du pack
- 2 fers de rabot inversibles HSS déjà intégrés
- Un bâton poussoir, pour éviter tout risque
- Un conduit d’aspiration
Vidéo
Voici la vidéo « Unboxing » de cette raboteuse Metabo DH330…
Caractéristiques techniques
- Puissance : 1800 W
- Vitesse de rotation : 9800 tr/min
- Vitesse d’avance : 7 m/min
- Dimension de la table : 840 x 330 mm
- Largeur de rabotage : 330 mm
- Hauteur de rabotage : 152 mm
- Profondeur de rabotage : –
- Poids : 35 kg
Bilan et avis portant sur la raboteuse Metabo DH330
J’avais depuis un certain repéré la raboteuse DH330 de Metabo, notamment par ses caractéristiques et les avis que j’avais pu consultés. Et bien je ne suis pas surpris, je pensais que c’était une très bonne machine et c’est bien le cas, elle est performante, large (330 mm), stable et le réglage de la hauteur est assez facile et naturel…
- La performance
- Le réglage de la hauteur de rabotage
- La taille des plateaux
- La stabilité
- Le bruit, mais les raboteuses, sont d’une manière générale assez bruyantes
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette raboteuse DH330 de Metabo…
Ma sélection des autres modèles et accessoires associés à cette raboteuse
METABO 602682000 - Cepillo para madera HO 26-82 62
Kärcher Aspirateur eau et poussières WD 6 P S V-30
METABO 80114026100 - Cepilladora/regruesadora HC 2
A lire aussi
- Test de la perceuse visseuse 12V BS12BL Q de Metabo
- Test de la scie à onglet radiale Metabo KGS 216 M
- Test de la perceuse à percussion Metabo SBE 650
- Test de la scie à onglet radiale Metabo KGS 216 M
- Test de la scie à ruban Metabo BAS 261
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Metabo, retrouvez aussi plus d’info sur le site officiel Metabo