Imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Bilan et avis
C’est une imprimante abordable, facile à monter et performante, elle devrait donc convenir à beaucoup de nouveaux makers qui voudraient se lancer dans l’impression 3D…
Pros
- La compacité
- Le faible bruit
- La qualité globale
- Le montage super rapide
- Le prix
- L’écran tactile
Cons
- Rien à dire
L’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1 se distingue par son design compact mais offre un volume d’impression décent de 200 mm de côté. Dans le test qui suit, nous allons examiner de plus près ces caractéristiques, évaluer la performance de la machine dans diverses applications, et déterminer si elle tient ses promesses. Restez avec moi pour découvrir si l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1 est l’outil que vous recherchez pour vos projets d’impression 3D…
Catégorie outillage : Imprimante 3D
Domaines d’utilisations : Réparations / Bricolage
Marque : Kingroon
Modèle : KP3S Pro S1
Sommaire
- 1 Test et avis portant sur l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1
- 1.1 Puissance et vitesse
- 1.2 Capacités d’impression
- 1.3 Le montage
- 1.4 Le calibrage du plateau
- 1.5 Réglage des courroies
- 1.6 Le détecteur de fin de filament
- 1.7 Le lecteur de carte
- 1.8 L’écran tactile
- 1.9 Logiciel
- 1.10 Vidéo de présentation / démonstration
- 1.11 Contenu du pack
- 1.12 Caractéristiques techniques
- 1.13 Bilan et avis portant sur l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1
Test et avis portant sur l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1
L’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1 est une amélioration de la version précédente, avec notamment l’intégration de l’alimentation qui était externe sur le modèle ancien, une surface d’impression plus importante et des axes renforcés.
Puissance et vitesse
En ce qui concerne la vitesse d’impression, la KP3S Pro S1 permet d’atteindre les 150 mm/s, même si le fabricant nous conseille de se limiter à 50 mm/s.
Pour ce qui est de la température de chauffe, elle peut atteindre les 300°, même si en général je ne dépasse pas les 220°-230° pour du PLA / PETG…
Capacités d’impression
La capacité d’impression de cette machine est un beau cube de 200 mm de côté, ce qui permet de réaliser de belles pièces.
Le montage
En ce qui concerne l’installation, la KP3S Pro S1 est pré-assemblée à 95%, ce qui permet une installation rapide en environ 15 minutes. En effet, lorsque l’on ouvre le carton, il ne reste pratiquement que deux éléments à assembler, à savoir le socle et l’axe Z.
Par contre, je vous conseille fortement de vérifier l’équerrage de l’axe lors du montage pour vous assurer que l’on est bien à 90° entre le socle et l’axe Z, mais aussi entre l’axe Z et l’axe Y.
Le calibrage du plateau
Comme d’habitude, il est primordiale de régler le plateau afin d’assurer une qualité d’impression nette, mais aussi de limiter les plantages d’impression liés à une mauvaise adhérence de la pièce imprimer sur le support.
Pour régler le plateau, on va utiliser une feuille de papier que l’on va placer aux 4 coins et au centre et en réglant la hauteur du plateau que l’on pourra régler avec les 4 molettes de réglage situées sur le dessous du plateau.
Avant que j’oublie, sachez que le plateau est bien entendu chauffant, ce qui est maintenant un classique.
Réglage des courroies
Je vous conseille aussi de vérifier la tension des courroies, pour éviter que le moteur ne fatigue pas trop à déplacer le plateau ou l’axe Y. On pourra effectuer ce réglage à l’aide des 2 molettes prévues à cet effet.
Le détecteur de fin de filament
Comme pas mal de nouvelles machines sur le marché, la KP3S Pro S1 est équipée d’un détecteur de fin de filament, ce qui permet un arrêt de l’impression en cas de rupture dans l’alimentation en filament. On pourra donc ainsi reprendre l’impression une fois le filament remplacé ou remis en place.
Le lecteur de carte
Le lecteur de carte micro SD est lui aussi intégré au socle, ce qui permet de lancer des impressions sans avoir besoin de garder un PC à demeure à côté de la machine.
L’écran tactile
Là aussi cela devient un grand classique, l’interface tactile permet en effet une meilleure interaction avec les différents réglages, comme la température du plateau, celle de la buse… On pourra bien entendu accéder aussi aux réglages du plateau.
Logiciel
Pour convertir votre dessin 3D en fichier Gcode, vous pourrez utiliser Cura, qui possède les paramètres associées à cette machine, le paramétrage est du coup très simple et rapide.
Vidéo de présentation / démonstration
Voici une vidéo de présentation de l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1 (en anglais).
Contenu du pack
En plus de l’imprimante, vous trouverez un petit rouleau de filament, une pince coupante, les clés de réglage, une clé micro-SD, ainsi qu’une spatule.
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 220 x 220 x 220 mm
- Température d’impression : jusqu’à 300 ℃
- Précision : 0,1 mm
- Vitesse : jusqu’à 150 mm/s
Bilan et avis portant sur l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1
En ce qui concerne la prise en main et l’installation, l’imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1 est pré-assemblée à 95%, ce qui permet une installation rapide en environ 15 minutes. Mais je vous conseille de vérifier l’équerrage de l’axe Z pour obtenir une impression de qualité.
Pour ce qui est des performances, elles sont relativement bonne pour une machine de cette gamme, avec une vitesse d’impression max. de 150 mm/s.
Bref c’est une imprimante abordable, facile à monter et performante, elle devrait donc convenir à beaucoup de nouveaux makers qui voudraient se lancer dans l’impression 3D.
- La compacité
- Le faible bruit
- La qualité globale
- Le montage super rapide
- Le prix
- L’écran tactile
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix de Gearberry et des autres commerçants pour cette imprimante 3D Kingroon KP3S Pro S1…
A lire aussi
- Imprimante 3D Creality Ender 3 S1 Pro
- Imprimante 3D Creality Ender 5 S1
- Imprimante 3D LONGER LK5 PRO
- Graveur Laser Creality Falcon 2 22W
- Graveur Laser Ortur Laser Master 3
- Graveur Laser ATEZR P10 Combo
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Kingroon, retrouvez aussi plus d’info sur le site suivant.