Guide Outillage : choisir un escabeau ?

Choisir un escabeau
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un escabeau ?
4 (80%) 1 vote

Dans une maison ou un appartement, pour tous types de travaux, l’escabeau est un équipement indispensable pour travailler confortablement et en toute sécurité. Voici donc quelques conseils pour bien choisir un escabeau :

Catégorie outillage : Accessoires
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à utiliser)

Les différents types d’escabeaux :

On pourrait classer les escabeaux en deux grandes familles, qui seraient d’une part les escabeaux ménagers et d’autre part les escabeaux de bricoleur.

Les modèles domestiques :

Ce modèle d’escabeau est conçu pour les tâches occasionnelles, comme le ménage, le rangement et la réalisation de petits travaux de bricolage simple et rapide. Les marches de ces modèles sont généralement rivetées et proposent une tablette pour poser des outils et autres ustensiles.

Les modèles pour bricoleurs exigeants :

Pour des travaux de bricolage réguliers ou pour des tâches plus difficiles (perçage béton, maçonnerie, petite charpente …), des modèles plus solides, avec des marches soudées et des renforts, vous assureront une meilleure sécurité.

Bien choisir un escabeau :

Au-delà du type de modèle vers lequel vous orienter, en fonction de votre usage, il faut aussi considérer la hauteur de la plateforme de travail, qu’il faudra choisir en se basant sur la hauteur de vos plafonds moins votre propre hauteur les bras semi tendus, qui est en moyenne de 2 m. A titre d’exemple, pour des travaux réguliers dans une maison de 3,50 m de plafond, je vous conseille de choisir un escabeau de bricoleur avec une plate-forme située à 1,50 m.

La gamme de prix :

Pour vous donner une idée, vous pourrez trouver des escabeaux ménagers de bonne qualité, en aluminium à partir de 50€ et 300€ pour un modèle plus solide, comme ceux de la marque Centaure.

Liens vers d’autres articles ou rubriques bricolage :

Retrouvez d’autres articles bricolage dans notre rubrique Accessoires

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un escabeau ?
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir un escabeau ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*