Choisir entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc ?

Choisir entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc

Si vous hésitez entre une perceuse-visseuse ou une visseuse à choc voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix…

Catégorie outillage : Perceuse visseuse ou visseuse à choc
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation


Perceuse-visseuse ou visseuse à choc, quelle machine choisir ?

perceuse ou visseuse à choc ?

Même si la perceuse-visseuse et la visseuse à choc sont toutes les deux des machines qui permettent de visser, elles ont chacune des particularités qui peuvent ou pas vous aider dans certaines tâches bien précises…

Le perçage

Foret métal

Si vous avez besoin de percer ses matériaux, là vous n’aurez pas le choix, vous devrez vous tourner forcément sur une perceuse-visseuse qui possède un mandrin permettant de fixer un foret, accessoire indispensable au perçage.

Le vissage

C’est finalement sur la fonction vissage qu’il y a plus de questions à se poser afin de choisir entre perceuse-visseuse et visseuse à choc.

Enfin, les deux machines proposent cette fonction, même s’il y a quelques différences :

  • Le couple
  • Les chocs
  • Le porte embout

Le couple maximal

Bien entendu que ce soit la perceuse-visseuse ou la visseuse à choc, toutes les deux ont un moteur capable de délivrer un couple maximal, mais les perceuses, même 18V ont un couple maximal assez limité par rapport aux visseuses à choc.

Si l’on regarde en moyenne on est sur du 50 Nm pour une perceuse et plutôt aux alentours de 100 Nm, voire plus, pour une visseuse à choc.

Du coup si votre besoin est de visser de grosses vis dans du bois dur, alors il n’y a pas débat et c’est la visseuse à choc qu’il vous faut, surtout avec la fonction chocs dont on parlera plus bas…

Mais si vous n’avez besoin de visser que des vis de 3 mm, alors la perceuse reste toujours en compétition.

Le réglage du couple

Mais le couple maximal n’est pas le seul élément relatif au couple, puisque la perceuse possède une bague de couple qui permet de régler justement le couple maximal exercé sur la vis. Cette fonction est très utile pour régler finement la force nécessaire au vissage dans un support, du coup il est ainsi possible de visser à ras, sans s’incruster dans le support, ce qui peut arriver avec un couple élevé dans un support tendre.

réglage du couple d'une perceuse

Mais même si la visseuse à choc ne possède pas ce réglage fin du couple car c’est plutôt une machine puissante, certains modèles récents offrent malgré tout une gestion électronique du couple afin de l’adapter au mieux à la situation et aux besoins d’utilisateur. Cela permet par exemple de commencer le vissage avec un faible couple pour débuter le vissage, de continuer avec un couple élevé une fois la vis insérée et la résistance plus forte, pour enfin finir avec un couple plus bas, pour visser à ras du support…

Les chocs

porte embout d'une visseuse à choc

Tout comme le perçage qui est une particularité des perceuses, les chocs le sont pour la visseuse à choc, même si les perceuses à percussion possèdent aussi une fonction similaire. Bref, la visseuse à choc, au-delà du couple important, peut en effet donner des coups rapides pour faciliter le vissage dans les matériaux durs.

Encore une fois cette fonction n’est vraiment utile que sur des matériaux qui offrent une résistance importante.

Le porte embout

La perceuse étant plus polyvalente, cette dernière possède un mandrin capable de serrer aussi bien des cylindre que des pièces hexagonales.

mandrin d'une perceuse visseuse

A l’inverse, la visseuse à choc est quant à elle destinée à visser, les fabricant ont donc fait le choix d’un porte embout, ce qui simplifie l’utilisation et le changement des embouts.

porte embout d'une visseuse à choc

Embout long

La conclusion

Pour résumer, la perceuse-visseuse reste l’outil le plus polyvalent, puisqu’elle permet de percer et de visser, c’est donc un très bon choix pour débuter, voire même pour une seconde machine.

Mais s’il vous arrive de réaliser des vissages en série, avec des vis assez longues, comme lors de la réalisation d’une terrasse, la visseuse à choc est l’outil qu’il vous faut, puisqu’il vous permettra de gagner pas mal de temps, en même temps, elle a été conçue pour ça…

La vidéo

A venir…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici