Si vous hésitez encore entre une perceuse-visseuse et une visseuse à choc, voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix.
Catégorie outillage : Perceuse visseuse ou visseuse à choc
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation
Sommaire
Perceuse-visseuse ou visseuse à choc, quelle machine choisir ?
Même si la perceuse-visseuse et la visseuse à choc sont toutes les deux des machines qui permettent de visser, elles ont chacune des particularités qui peuvent ou pas vous aider dans certaines tâches bien précises.
Le perçage
Si vous avez besoin de percer des matériaux, là vous n’aurez pas le choix, vous devrez vous tourner forcément vers une perceuse-visseuse, qui possède un mandrin permettant de fixer un foret, accessoire indispensable au perçage.
Le vissage
C’est finalement pour la fonction vissage où il est nécessaire de se poser la question du choix afin de sélectionner la machine la plus adaptée entre la perceuse-visseuse et la visseuse à choc. En effet, les deux machines proposent toutes les deux cette fonction, même s’il y a malgré tout quelques différences, que l’on va détailler plus bas, à savoir :
- Le couple
- Les chocs
- Le porte embout
Le couple maximal
Bien entendu que ce soit la perceuse-visseuse ou la visseuse à choc, toutes les deux ont un moteur capable de délivrer un couple maximal, mais les perceuses, même 18V, ont un couple maximal assez limité par rapport aux visseuses à choc. En moyenne on observe un couple de serrage de 50 Nm pour une perceuse alors que l’on est plutôt aux alentours de 100 Nm, voire plus, pour une visseuse à choc.
Du coup si votre besoin est de visser de grosses vis dans du bois dur, alors il n’y a pas débat et c’est la visseuse à choc qu’il vous faut, surtout avec la fonction chocs dont on parlera plus bas. Mais si votre besoin se limite à visser des vis de 3 mm, alors la perceuse reste toujours en compétition.
Le réglage du couple
Mais le couple maximal n’est pas le seul élément relatif au couple, puisque la perceuse possède une bague de couple qui permet de régler justement le couple maximal exercé sur la vis. Cette fonction est très utile, puisqu’elle permet de régler finement la force nécessaire au vissage dans un support. Du coup il est ainsi possible de visser à ras, sans incruster la vis dans le support, ce qui peut arriver avec un couple élevé dans un support tendre.
Mais même si la visseuse à choc ne possède pas ce réglage fin du couple, car c’est plutôt une machine puissante, certains modèles récents offrent malgré tout une gestion électronique du couple afin de l’adapter au mieux à la situation et aux besoins des utilisateurs. Cela permet par exemple de commencer le vissage avec un faible couple pour débuter le vissage, de continuer avec un couple élevé une fois la vis insérée et la résistance plus forte, pour enfin finir avec un couple plus bas, afin de visser à ras du support.
Les chocs
Tout comme le perçage qui est une particularité des perceuses, les chocs le sont pour la visseuse à choc, même si les perceuses à percussion possèdent aussi une fonction similaire. Bref la visseuse à choc, au-delà du couple important, peut en effet donner des coups rapides afin de faciliter le vissage dans les matériaux durs. Encore une fois cette fonction n’est vraiment utile que sur des matériaux qui offrent une résistance importante.
Le porte embout
La perceuse étant plus polyvalente, cette dernière possède un mandrin capable de serrer aussi bien des cylindres, comme les forets, que des pièces hexagonales, comme les embouts.
A l’inverse, la visseuse à choc est quant à elle destinée à visser, les fabricant ont donc fait le choix d’un porte embout, ce qui simplifie l’utilisation et le changement des embouts de vissage, mais la rend aussi moins polyvalente.
En conclusion
Pour résumer le choix entre perceuse-visseuse et visseuse à choc, la perceuse reste l’outil le plus polyvalent, puisqu’elle permet de percer et de visser, c’est donc un très bon choix pour débuter, voire même pour une seconde machine.
Mais s’il vous arrive de réaliser des vissages en série, avec des vis assez longues, comme lors de la réalisation d’une terrasse, la visseuse à choc est l’outil qu’il vous faut, elle vous permettra en effet de gagner pas mal de temps, puisqu’elle a été conçue pour ça.
La vidéo
Voici ma vidéo qui détaille tout ce que je viens d’écrire, donc si vous ne voulez pas lire mon article, vous pourrez m’écouter :-).
A lire aussi
- Comment mettre un foret sur une perceuse ?
- Comment percer à la bonne profondeur ?
- Gabarit de Perçage
- Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?
- Meilleure Clé à Choc Sans Fil
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Très bon article bien rédigé, comme chaque fois, ça mérite d’être signalé !