AccueilTout le DIYDIY pour enfantsAtelier enfants : linogravure ou gravure sur linoleum

Atelier enfants : linogravure ou gravure sur linoleum

La linogravure ou gravure sur un support en lino peut être très rigolo pour des enfants. On peut s’amuser à graver des animaux, des fleurs et tout ce qui leur passe par la tête.

Catégorie bricolage : DIY
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 2h
Coût : moins de 10€


Linogravure ou gravure sur linoleum ?

La linogravure consiste à enlever les parties d’un dessin qui apparaîtront en blanc et à apposer la peinture ou l’encre sur les parties non retirées (donc en relief). On utilise pour cela un presse-papier ou une presse (disponible dans les ateliers de gravure).

Le matériel et les outils nécessaires

  • Une gouge (outil de gravure) avec plusieurs embouts
  • Une plaque de lino (plus ou moins grande selon le dessin qu’on souhaite réaliser)
  • De la peinture
  • Un petit rouleau pour appliquer la peinture
  • Une feuille de papier épaisse (de préférence, choisissez du papier à grain épais pour un résultat plus qualitatif)

Quelques précautions

La présence d’un adulte est souhaitable car les gouges utilisées peuvent facilement déraper et entraîner des petits bobos (rien de grave). Vous pouvez mettre des gants fins pour protéger les petites mains en cas de dérapage lors de la gravure.

Réalisation des linogravures

Tracez votre dessin au crayon de papier ou à la craie sur la plaque de lino. Choisissez une plaque adaptée à la taille du dessin que vous souhaitez réaliser.

Vous pouvez aussi utiliser des modèles imprimés : dans ce cas, utilisez une feuille de papier calque pour reproduire le dessin sur la plaque avant de repasser dessus avec la gouge. Vous pouvez aussi passer une craie blanche au dos de votre dessin imprimé puis repasser sur les contours du dessin avec un crayon de papier. Le dessin sera ainsi marqué à la craie sur votre plaque de lino.

Une fois votre dessin réalisé, choisissez une gouge (outil pour graver) adaptée à la largeur du trait que vous souhaitez réaliser (gouge large pour faire des traits épais, gouge fine pour des traits fins…).

Tous les traits que vous allez graver sur le lino apparaîtront ensuite en blanc sur le dessin final. A vous de décider quelles parties vous souhaitez mettre en blanc (et quelles autres parties apparaîtront en couleur). Vous pouvez repasser simplement sur les contours du dessin, ou graver des parties entières. A vous de juger avec votre œil d’artiste J

Pour graver, prenez la gouge en maintenant l’index sur le dessus et appuyez fermement pour tracer un trait suffisamment marqué. Pour tracer des courbes, un petit conseil : tournez la plaque de lino, c’est beaucoup plus facile que de tourner la gouge !

linogravure

Avec un peu de pratique, vous maîtriserez tous types de traits, du plus fin au plus épais.

linogravure

Une fois la gravure terminée, trempez un petit rouleau dans la peinture de votre choix et peignez votre dessin.

Dernière phase : il reste à utiliser un presse papier (idéalement une grosse presse d’atelier) pour reproduire le dessin sur une feuille. Si vous n’avez pas de presse sous la main (on a rarement ça chez soi en général…), vous pouvez utiliser une grosse pile de livres et vous asseoir dessus pour tamponner le dessin sur la feuille de papier.

linogravure

Et voilà, c’est terminé ! Et c’est beau n’est-ce pas ? A vous de vous amuser 😉
linogravure


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Séverine
Séverine
Passionnée par le DIY, je réalise très régulièrement avec mes enfants des ateliers de loisir créatif
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -