Offrir à son chien une niche confortable et sécurisante est l’une des meilleures façons de lui montrer que vous vous souciez de son bien-être. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment fabriquer une niche pour chien, à commencer par le choix des matériaux jusqu’à l’assemblage.
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 2 heures
Coût : environ 50€
Fabriquer une niche pour chien en bois
Avant de vous lancer dans la fabrication de la niche, il faut choisir ses dimensions, qui dépendent forcément du gabarit de votre chien. Mon modèle de niche correspond à un chien de taille moyenne, avec un toit mono-pente, plus simple à fabriquer.
Dimensions de la niche
Voici les dimensions de la niche que je vous propose de fabriquer, mais elles doivent bien entendu être adaptées à la taille de votre animal de compagnie.
- Longueur : 100 cm
- Largeur : 70 cm
- Hauteur : 73 cm en haut de pente et 63 en bas de pente
- Toit : 112 cm par 88 cm
- Entrée de la niche 32×50 cm et 54 cm en haut de l’arrondi de la porte
Choix des matériaux pour la fabrication
Et pour le choix de matériaux, voici ce que j’ai choisi :
- Le sol et le toit sont fait dans des planches de 25 mm d’épaisseur
- Les lames pour le bardage en 100×25 mm
- Les poteaux 45×45 mm
- Les tasseaux 25×45 mm
Le matériel utilisé pour l’ensemble de la réalisation
- Une scie circulaire
- Une scie sauteuse
- Une défonceuse
- Une perceuse-visseuse
- Une scie à main, de type égoïne
- Une équerre de menuisier
- Un mètre ruban et un crayon
- Des vis
Voici quelques outils pratiques dont vous pourriez avoir besoin et que j’utilise très souvent.
Les étapes de la fabrication de la niche
Pour le confort du chien en extérieur, rien de telle qu’une niche en bois, voici l’ensemble des étapes pour fabriquer une niche pour chien :
- Le sol
- La structure
- La porte
- Le bardage
- Le toit
1 – Le sol de la niche
Pour ce qui est du matériel utilisé pour la réalisation du sol de la niche, j’ai choisi de cacher le sol, vu de l’extérieur, une fois la niche finie (voir la photo en début du tutoriel).
- Une scie circulaire pour les découpes
- Une perceuse / visseuse, pour l’assemblage
- Des vis de 5×50
- Une planche de bois, dont la taille sera calculée plus bas
Pour calculer les dimensions du sol, on prend la dimension de la niche finie (100/70 cm), moins l’épaisseur du bardage (2,5 cm), ce qui nous donne :
- Pour la longueur : 100 cm – 2,5 cm x 2 (bardage de chaque côté), ce qui nous donne 95 cm.
- Pour la largeur : 70 cm – 2,5 cm x 2, ce qui nous donne 65 cm.
Maintenant que l’on a les dimensions des côtés, il ne nous reste plus qu’à couper la planche de 95 cm par 65 cm avec la scie circulaire, pour une coupe précise et rapide.
Pour le dessous du sol, j’ai fixé quatre pièces de bois, de classe 4 pour surélever la niche afin qu’elle puisse respirer et surtout ne pas s’abîmer avec le temps. J’ai fixé ces pièces de bois à une distance de 10 cm par rapport à l’extérieur des côtés du sol fini.
Pour calculer la longueur des bois on fait comme suit : 95 cm – 10 cm x 2 = 75 cm et 65 cm – 10 cm x 2 = 45 cm.
On réalise une coupe à 45° en bout de chaque pièces, pour pouvoir les assembler. Ensuite on trace sur les quatre côtés de la planche du sol un trait à 10 cm du bord pour obtenir la position des quatre pièces de bois de classe 4.
On assemble le tout en vissant les pièces de bois sur la planche en les vissant par le dessus, la tête de vis est donc au dessus du sol de la niche. Voilà le sol de la niche est fini !
2 – Les poteaux et la structure de la niche
Pour cette étape, j’ai utilisé des vis de 6×80 et de 5×100 et les poteaux font 80 cm de long (on recoupera le surplus après). Les poteaux dans les angles de la planche du sol sont fixés avec des vis de 6×80.
La dimension des traverses
Pour calculer la longueur des traverses, il faut prendre la dimension du sol, moins l’épaisseur des poteaux, ce qui nous donne : 95 cm – 4,5 cm x 2 = 86 cm et 65 cm – 4,5 cm x 2 = 56 cm.
En guise de traverses, on coupe deux tasseaux de 86 cm et deux autres de 56 cm, que nous allons fixer en fonction de la hauteur de la niche choisie et que nous avons déterminé au début du tutoriel, dans mon cas 73 cm en haut de pente et 63 cm en bas de pente. Nous allons ensuite prendre ces deux côtés et enlever 2,5 cm (on verra après pour quelle raison), cela nous fait donc 70,5 cm et 60,5 cm.
Fixation des traverses
Prenez le mètre et tracez 70,5 cm en partant du dessous du sol pour les poteaux de devant et 60,5 cm pour l’arrière. Fixez ensuite (avec des vis de 5×100) les deux tasseaux les plus long en dessous des traits tracés à 70,5 cm et 60,5 cm, puis les deux plus courts en dessous des 60,5 cm.
Maintenant nous connaissons la hauteur des poteaux que nous allons couper aux niveaux des tasseaux et que nous venons de fixer (voir photo précédente).
Ensuite vous allez couper une nouvelle traverse à 70 cm de long, que nous allons fixer (vis 5×100) sur les poteaux des côtés de la niche et recouper le surplus directement sur place (voir la dernière photo).
Ces lisses vont nous servir à surélever le toit pour faire une ventilation, c’est pour cela que nous avons enlevé les 2,5 cm pour le traçage des lisses.
3 – Création de la porte
Pour la création de la porte que nous positionnerons sur la partie la plus grande de la niche, coupez deux tasseaux, l’un de 32 cm (haut de la porte) et l’autre de 63,5 cm (côté de la porte).
Fixez (avec des vis de 5×100) le tasseau de 63,5 cm, verticalement, à 32 cm de la face intérieure du poteau de droite. Le tasseau de 32 cm sera fixé à 54 cm du dessus du sol, sur le poteau de droite et sur le tasseau que nous venons de poser.
Coupez un nouveau tasseau pour renforcer la traverse à l’arrière de la niche (voir la photo ci dessus). Coupez-le de 53,5 cm de long et fixez-le (avec des vis de 5×100) au milieu de la traverse et au milieu du sol.
4 – Le bardage
Pour cette étape, on va utiliser une défonceuse avec une fraise de 6 mm et des vis de 5×50.
Découpe des lames
Dans un premier temps vous allez couper toutes les lames qu’il vous faut :
- 14 lames de 65 cm
- 8 lames de 100 cm
- 5 lames de 7 cm
- 5 lames de 61 cm
Fixation des lames
Toutes les lames seront fixées avec des vis de 5×50, pour le positionnement des vis sur les lames, faites-vous un gabarit pour que les vis soient toutes à la même hauteur. Commencez par fixer les 12 lames de 65 cm en partant du dessous du sol.
Ensuite, vous allez fixer les dernières lames de 65 cm et les couper à la pente du toit (voir la 3éme photos). Les chutes que vous allez avoir serviront pour faire le petit bout qu’il manque.
Maintenant fixez les 6 lames de 100 cm sur l’arrière de la niche en partant toujours du bas de la niche. Sur le devant fixez ensuite les 5 lames de 7 cm et de 61 cm.
Il vous reste maintenant deux lames de 100 cm que vous allez fixer au dessus des lames de 7 cm et 61 cm que vous venez de poser.
Une fois cela fait, vous allez créer l’arrondi de la porte
Tracez l’axe de la porte à 16 cm sur l’avant dernière lame que vous avez posée. Faites un trait à 54 cm sur la même lame, en partant du bas du sol, avec la jauge, puis tracez l’arrondi (voir la dernière photo). Coupez à l’aide de la scie sauteuse équipée d’une lame, avec le plus de dents possibles, pour faire une coupe propre et nette.
J’ai choisi d’écrire le prénom du chien sur l’une des lames, pour cela utilisez la défonceuse avec une fraise de 6 mm.
5 – Le toit
Pour le toit, coupez une planche de 112 x 88 cm avec la scie circulaire, le toit est plus large que la niche, pour éviter que l’eau ne coule sur la niche.
Le rainurage du toit
Sur la photo (le dessus du toit) vous pouvez voir un rainurage sur les côtés de la planche. Ce rainurage sert à éviter que l’eau ne coule à l’intérieur de la niche, on appelle cela la goutte d’eau. Pour réaliser ce rainurage utilisez la défonceuse avec la fraise de 6 mm et sur une profondeur de 3 à 4 mm.
Au choix, vous pouvez fixer des pièces de bois, que vous voyez sur la photo, qui servent de repère au positionnement du toit sur la niche (s’il n’est pas fixé sur la niche) ou fixer directement le toit sur la niche. Pour faciliter l’entretient de la niche, il est préférable de ne pas fixer le toit, ces pièces nous servirons donc à retirer / replacer le toit facilement.
Pour donner un meilleur rendu à votre niche, vous pouvez aussi la poncer (avec un abrasif de grain de 120 par exemple). Je vous conseille aussi de la lasurer, afin de protéger le bois des intempéries, mais évitez de lasurer l’intérieur de la niche, pour éviter que votre chien ne respire ou lèche le produit !
Vidéo
Voici une vidéo d’une autre niche pour chien, mais cette fois à partir de palettes.
Conclusion
Fabriquer une niche pour chien est un projet gratifiant qui offre à votre compagnon un espace qui lui est propre. En suivant ces conseils et techniques, vous pourrez créer une niche qui non seulement a l’air bien, mais qui est aussi confortable et sécurisée pour votre animal. Alors, lancez-vous et faites de votre jardin un lieu plus accueillant pour votre fidèle ami.
Outils et accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques outils dont vous pourriez avoir besoin pour fabriquer une niche pour chien.
wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier -
Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19m
Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de DIY qui pourraient aussi vous intéresser :
- Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?
- Comment fabriquer un cache poubelle en palettes ?
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Merci pour le tuto, qui m’a été fort utile. J’ai réalisé la niche avec de la récup qui me restait sur mon chantier de terrasse bois, donc structure en lambourde et habillage en planche de coffrage et toit en bardeau bitumé. La niche m’a coûté à peu près 100€ car j’ai du acheter de l’osb3 pour le toit et des profilé en bois pour la finition des angles..
Merci encore et bonne bricole à vous
Merci pour ce tutoriel. J’ai pu fabriquer cette niche pour 100€ avec bois acheté chez Castorama, pour le sol et le toit c’est de l’OSB en 20mm et en prenant dans les chutes de découpe. Pour le bardage c’est du pin maritime pour plancher sans nœud, en 140x20x2000.
Bonjour,
Fabriquer une niche en bois de taille moyenne pour chien type épagneul breton ( 92 x 70 x 80 cm) coûte par le plus petit bout, si vous devez acheter le bois, entre 160 € et 200 € (sans la peinture). Le seul intérêt est que l’on fait à sa façon et solide. Si on vous donne le bois et que vous en avez un stock au fond du garage et des outils pour raboter et dégauchir, alors oui. Aujourd’hui avec une centaine d’euros on a une niche en bois made in china. A chacun de voir.
Cordialement
Bonjour Joseph,
Vous oubliez le deuxième intérêt à la fabriquer soit même… l’emprunte carbone grandement réduite !!
A chacun de voir…
Cordialement
Eric
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des lames de parquet (épaisseur 22 mm largeur 140 mm). On en trouve en déclassé (noeuds) à prix réduit. Mais il est impossible de faire cette niche pour 50€. Compter minimum le double. Le bois est horriblement cher, ou alors il faut acheter du chevron de charpente et disposer de machines à bois pour les mettre à la section. 100 € c’est le minimum syndical sans compter la peinture extérieure et une toile spéciale pour l’étanchéité et la protection du toit. Tablez sur 130 €, ce que ça m’a coûté avec quelques modifications personnelles (protection des arrêtes de côté et d’ouverture avec du profilé aluminium car un chien ça bouffe la niche parfois..) Mais vous aurez une niche de 22 mm d’épaisseur, introuvable dans le commerce… Et… un chien heureux !
bonjour,
S’il vous plaît, qu’utilisez vous pour la protection du toit ?
superbe travail ! je pense faire cette niche au printemps pour mes 2 épagneuls.
par contre, je n’arrive pas à calculer un coût à 50 euros. Je suis très nettement au-dessus vers 160 euros.
Bonjour Cédric, vous êtes formidable j’aimerais avoir comment construire
un niche pour mon caniche « c est à dire plus petit
merci de me répondre au plutôt possible surtout qu’on est en confine et ça pourras être utile pour remplir nos temps
Bonjour peut on utiliser du bois autoclave ?
Bonjour Johan,
Je ne vois pas d’inconvénient, au contraire 🙂
Cédric
Par contre je sais pas comment vous avez fait pour en avoir que pour 50€ car moi j’ai fait la liste de ce qu’il me faut j’en ai pour presque 3 fois plus cher
Bonjour,
En effet, 50 € c’est impossible. J’ai fait une niche en étant très bricoleur et très bien outillé (scie circulaire, dégau-rabot, toupie…) en 22 d’épaisseur (lames de parquet en pin). Résultat des courses 180 € sans la peinture et autres bricoles. Tablez sur 200 € pour une niche maison solide et de bone facture.
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais avez vous un lien à me fournir comme exemple pour vos planches du sol et du toit ? Je n’arrive pas à trouver des aussi grande ?
Je trouve que des petites tablettes de sapin…
Je vous remercie d’avance.
Cordialement
Marine
Bonjour,
Votre niche est superbe !
Je voulais savoir quel type de planche avez vous pris pour le toit et le sol car je n’en trouve pas en 25mm?
Merci d’avance
Bonjour Marine,
Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du bois de 25mm, du 20 ou du 18 pourrait suffir 🙂
Cédric
je trouve cette niche trés bien mais nous manquons de matérielpour la fabriquer !!!
Je suis entrain de réaliser la niche avec des palettes (6 au total)un grand merci pour vos explications
Bonjour Laetitia, avec plaisir et je sui preneur des photos de votre réalisation 🙂
Cédric
bonjour
je vais me lancer dans la fabrication de cette niche. J’ai une question sur les tasseaux fixés sous le plancher de sol. Quelles sont leur dimensions epaisseur X largeur
Merci
Je va bcp apprendre