Comment fabriquer une tablette sur mesure

tablette sur mesure

Lorsque l’on souhaite ajouter une tablette dans un espace, il se peut que les dimensions ne soient pas très standards. Voici donc quelques conseils pour fabriquer une tablette sur mesure afin de l’adapter aux dimensions de votre espace…

Catégorie DIY : Rangement
Niveau de difficulté : assez simple à réaliser, mais qui nécessite quelques étapes


Comment fabriquer une tablette sur mesure ?

tablettes en place

Voici donc tous mes conseils de prendre les mesures et réaliser la tablette adaptée à l’espace dans lequel vous souhaitez installer une nouvelle tablette, afin de ranger par exemple des livres, des BD, des objets déco…

Le principe pour la découpe

En fait, en fonction de la forme de l’espace que vous souhaitez occuper, vous aurez donc deux alternatives :

  • Pour une forme classique, de forme parfaitement rectangulaire : rien de plus simple, puisqu’il « suffit » de découper une planche de la bonne taille pour l’adapter à la forme en question
  • Pour une forme un peu moins rectangulaire : là c’est plus compliqué, puisqu’il faudra en passer par un patron que l’on utilisera pour reporter la forme à découper sur le bois que vous aurez choisi

Pour la pose

tasseaux posé contre le mur

Ensuite, une fois la planche découpée, il faudra la fixer au mur, pour ce faire, vous pourrez la maintenir par des équerres contre le mur du fond ou des tasseaux sur les côtés, en fonction de la configuration…

Le matériel nécessaire

Pour découper un planche aux bonnes dimensions, vous aurez besoin de :

  • D’une planche en bois, de type pin, chêne, Hêtre…
  • D’un patron réglable ou d’un carton
  • D’une scie sauteuse ou scie circulaire pour les formes rectangulaires
  • De papier abrasif pour les finitions
  • D’une lasure pour protéger le bois

Les étapes de la découpe de cette tablette

Voici les grandes étapes :

  1. Mesure
  2. Traçage
  3. Découpe
  4. Les ajustements
  5. Les finitions

Mesure de la forme

mesure de la dimension du mur

C’est à cette étape que l’on va voir si la forme de l’espace est bien rectangulaire ou pas…

Avec un crayon, on va marquer l’emplacement de la future tablette le long du mur, en commençant par le mur du fond, histoire d’avoir un repaire. Vous pourrez vous aider d’un niveau à bulle pour faire des tracés droits et bien alignés entre eux. Le top pour ce genre de tracé, c’est quand même le niveau laser, qui vous permet d’voir immédiatement une indication précise.

marquage du niveau au niveau laser

Maintenant que le tracé est fait, on va pouvoir constater si les deux côtés ont la même longueur, en vous aidant là aussi d’un mètre ruban. On fera de même pour le côté du fond et celui de face. Si les côtés opposés sont de même longueur, il faut quand même vérifier l’équerrage avec une équerre de menuisier avant de conclure au rectangle parfait.

Si la forme est bien rectangulaire, il suffit de reporter les dimensions sur la planche de bois. Si ce n’est pas le cas, nous allons donc être obligé d’en passer par une étape intermédiaire, à savoir le patron.

Si vous ne possédez pas de patron, vous pourrez utiliser un morceau de carton, que l’on va découper au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à la forme de la future tablette. Dans mon cas, j’ai utilisé un patron que j’ai pu régler pour correspondre à la forme de la tablette.

patron réglable wolfcraft

Traçage ou report sur la planche

Maintenant que les mesures sont bien faites, ou que le patron est bien réalisé, on va devoir les reporter sur la planche.

Si vous n’avez que les dimensions du beau rectangle parfait dont vous avez besoin, rien de très compliqué, puisqu’il suffit de reporter les dimensions à même la planche en utilisant une équerre, c’est mieux.

Si vous êtes passé par un patron, il faut le placer sur la planche et tracer son contour sur le bois afin de reporter la forme extérieure de la tablette à découper.

patron réglable sur une planche de bois

traçage sur une planche en bois brut

Découpe de la tablette sur mesure

découpe à la scie sauteuse

C’est le grand moment, nous avons maintenant une planche avec le tracé des différents côtés, il ne reste plus qu’à suivre ces tracés avec la scie sauteuse pour réaliser cette tablette tant souhaitée. Attention tout de même à bien suivre le tracé, on ne doit plus voir de trace de crayon, puisque nous avons réalisé le tracé de la forme extérieure de la tablette avec le patron.

Les ajustements

Avant toute chose et juste après la découpe, je vous conseille de vérifier la forme de la tablette, afin de savoir si elle s’insère bien dans l’espace que l’on a réservée.

Si jamais la tablette ne rentre pas parfaitement dans l’espace, on peut toujours poncer les zones qui frottent trop avec un abrasif de grain 80 par exemple.

cale à poncer

Si la zone à rogner dépasse le millimètre, là il faudra en repasser par la découpe de cette zone en y allant par étape, pas la peine de trop découper, au risque d’avoir de trop grands espaces avec les murs.

Les finitions

Pour une meilleure finition, surtout après une phase de découpe à la scie sauteuse, il vaut mieux poncer les bords avec une ponceuse excentrique ou delta et un papier abrasif de grain moyen, comme du 80 / 120.

application d'une lasure

Enfin, pour protéger le bois, souvent brut, un coup de lasure ou une huile pour protéger le bois, appliquée au pinceau et le tour est joué…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici