AccueilPalettes boisComment nettoyer une palette en bois ?

Comment nettoyer une palette en bois ?

Vous avez récupéré une palette pour vos nouvelles réalisations, c’est bien, mais avant de la travailler, pensez à bien la préparer, voici nos conseils pour nettoyer une palette :

Catégorie bricolage : Palette
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes de travail pour nettoyer une palette


Comment nettoyer une palette en bois ?

Comme nous avons pu le voir dans notre précédent article sur les endroits où trouver une palette, il arrive que la palette récupérée soit très sales, voire même en contact avec des produits chimiques, il est donc très important de bien nettoyer la palette avant de la démonter…

Voici quelques-unes des méthodes pour nettoyer une palette.

Au nettoyeur haute pression

Le plus simple et le plus rapide, si bien sûr vous en possédez un, est d’utiliser un nettoyeur haute pression, pas besoin d’en avoir un trop puissant, les saletés (le sable, le ciment, la terre…) s’enlèvent généralement assez facilement. Un appareil de 110 bars suffira largement pour un nettoyage en surface, mais pensez à porter des vêtements imperméables si possible, parce que beaucoup d’eau va être projeté…

Ensuite on peut passer un coup de javel avec une éponge pour désinfecter la palette, on ne sait jamais. Pour la javel, pensez à porter des gants étanches afin d’éviter le contact avec la peau. Laisser enfin sécher au moins 48h avant de la travailler.

A la main

Nettoyer une palette en bois à la main est un peu plus fatigant, mais aussi plus efficace, après tout on va dans les deux cas passer un bon coup d’éponge.

Mais avant de passer à l’eau / Javel, je vous conseille de commencer par un passage à la brosse métallique, pour retirer toutes les saletés, n’oubliez pas le revers des planches de palette.

Ensuite, avec une éponge, du savon et de la javel, nettoyez les planches, n’hésitez pas à retourner la palette pour bien tout nettoyer, surtout si vous souhaitez en faire un meuble d’intérieur. Laissez efin sécher, au moins 48h, pour pouvoir travailler plus facilement la palette.

Les outils nécessaires

  • Un nettoyeur haute pression
  • Une éponge
  • Une brosse métallique
  • De la javel
  • Un seau

Et après ?

Après l’avoir nettoyé, il ne vous reste plus qu’à démonter la palette en bois pour en récupérer les planches ou à la peindre pour l’utiliser telle-quelle en fonction de vos besoins…

Vidéo

En attendant ma vidéo, voici une autre vidéo montrant comment nettoyer une palette…


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -