Quoi de plus sympa que de fabriquer un objet ludique pour ses enfants, surtout si en plus il ne coûte pas très cher. Je vous partage aujourd’hui de voir comment fabriquer un but de foot à partir de bois de palettes, que j’ai récupéré dans la rue.
Catégorie DIY : jouets d’extérieur
Difficulté : assez facile
Durée : je dirais 2 heures, avec le filet
Outils conseillés : scie à onglet radiale + perceuse / visseuse
Coût : environ 10€, pour le fil et les vis
Durée : environ 1h30 minutes (hors peinture)
Sommaire
Comment fabriquer un but de foot en bois de palettes ?
Il y a déjà un certain temps, j’ai acheté un but de foot en métal, mais malheureusement la qualité n’était pas au rendez-vous et pourtant il n’était pas donné. Donc après l’avoir rafistolé à plusieurs reprises, j’ai décidé d’en fabriquer un, plutôt que d’en acheter un autre, et résultat, ça m’a couté beaucoup moins cher.
Encore du bois de palettes ?
Et oui je ne m’en lasse pas, en plus ce n’est pas cher du tout et pour l’extérieur, c’est top. La première étape consiste donc à démonter des palettes en bois, afin de récupérer les planches que je vais utiliser. Utilisez un pied-de-biche pour vous aider à séparer les planches et à retirez tous les clous servant à les maintenir en place.
Les outils et matériaux nécessaires
Pour fabriquer ce magnifique but de foot, je vous conseille les outils et matériaux suivants :
- Des planches de palettes, les plus grandes possible
- Une bonne scie à main et une boîte à onglet ou une scie à onglet radiale
- Du papier abrasif
- Un mètre ruban
- Une perceuse-visseuse
- Une mèche à bois de 8 mm
- Des vis à bois
- Du fil, au moins 50 m
Les étapes de cette réalisation
Pour vous aider à fabriquer un but de foot à partir de planches de palettes et de fil, voici toutes les étapes de cette réalisation. Sachez que le plus gros du boulot dans ce DIY, c’est le filet, le reste est assez rapide et facile à faire.
- Mesure
- Découpes
- Montage
- Perçage
- Ponçage
- Réalisation du filet
- Peinture (en option)
Mesure et découpe
Pour faire l’armature du but de foot, j’ai utilisé :
- 2 planches de palettes de 120 cm pour les transversales.
- 2 planches de 60 cm pour les barres de côté.
- 2 autres de 80 cm pour les parties basses.
J’ai ajouté 2 cubes de palettes et 2 autres planches en diagonal afin d’augmenter la solidité de l’ensemble.
Pour la découpe, rien de très compliqué, il suffit d’utiliser une scie à onglet (coupe à 90°) ou un autre type de scies, comme une scie sauteuse.
Le montage
Pour le montage, commencez par l’assemblage de la barre transversale avec les côtés. Placez ensuite la transversale de 120 cm sur les 2 planches de 80 cm, coin sur coin en vérifiant l’angle droit.
Fixez maintenant le tout avec une vis (de 4×35 mm), au centre de chaque planche.
Assemblez le socle, avec un grande planche de palettes et les 2 petits morceaux, comme la transversale. Vérifiez les angles droits et fixez le tout avec une vis à chaque coin.
Retaillez les cubes s’ils ne sont pas assez droits.
Fixez les cubes au coin des 2 planches du socle, en faisant attention à bien aligner les 2 (cube et planche) afin d’offrir le maximum de surface de contact entre le socle et les barres de côté.
Assemblez maintenant le socle et les barres du but de foot, en fixant simplement le bas des barres sur les cubes de bois.
Maintenant que tout est assemblé, réalisez les derniers réglages d’angle et ajoutez des vis à chaque point de fixation pour que le tout tienne bon, j’ai personnellement mis 3 vis en diagonales sur chaque coin.
Pour renforcer la structure, j’ai aussi ajouté des barres en diagonale, coupées à 45°.
Astuce de bricoleur : afin d’éviter tout risque de déchirure du bois, percez un trou de 2 mm dans la planche du dessus avant de visser le tout.
Le perçage
Maintenant que le tout est assemblé, le but de foot prend forme, même si’il reste encore à lui ajouter un filet. Pour faire le filet, plusieurs techniques existent, dont celle de la diagonale (Je crois que c’est bien son nom) et qui est utilisée pour le vrai but. De mon côté, j’ai décidé de réaliser un nœud à chaque croisement de fils, c’est plus long, mais plus simple pour un mauvais couturier comme moi.
Du coup, pour tenir ces fils, il faut percer les barres avec des trous de 8 mm, espacés de 10 cm, à au moins 2 cm du bord. Une perceuse 12V peut suffire, mais une 18V fera ça plus vite, dans les 2 cas utilisez un foret à bois de 8 mm.
Le ponçage
Même si le but de foot restera en extérieur, je vous conseille de poncer le tout, le bois de palettes est quand même assez brut, il vaudrait mieux éviter que les enfants ne se blessent. Pour ce ponçage, une petite ponceuse excentrique fera parfaitement l’affaire, avez un abrasif de gros grain, autant ne pas y aller par le dos de la cuillère :-).
Le filet
Pour réaliser le filet, j’en ai un peu parlé, toutes les techniques sont bonnes, il faut dans la mesure du possible utiliser un fil assez épais et pouvant supporter facilement de rester à l’extérieur.
La peinture (en option)
Juste pour donner à ce but de foot un look un peu plus sympa, j’ai choisi de peindre les parties avant en blanc, avec un reste de peinture extérieure, appliquée au pinceau plat, rien de plus simple.
Le résultat
Voici le but de foot dans le jardin, les enfants adorent.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, fabriquer un but de foot en bois de palettes est un projet relativement simple, qui peut offrir des heures de jeu pour les petits et les grands.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de réalisations dans la rubrique portant sur mes réalisations :
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?
- Comment fabriquer un porte-manteau en palette ?
- Comment fabriquer un meuble à chaussures en palette ?
- Comment fabriquer un rangement pour ballons en palette ?
- Comment faire un string art ?
- Comment fabriquer un bouclier en bois ?
- Comment fabriquer un marche pied en bois ?
- Comment fabriquer une épée en bois pour enfant ?
- Comment fabriquer un bateau en bois pour enfants ?
- Comment fabriquer un tableau noir ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.