Comment fabriquer un porte-manteau en palette ?

Un porte-manteau en palette peut ajouter une touche rustique à votre intérieur tout en étant fonctionnel. De plus, c’est un excellent moyen de réutiliser des palettes en bois qui seraient autrement jetées. Voici un guide étape par étape pour vous aider à créer votre propre porte-manteau en palette.

Catégorie palette : meuble de récup
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 30 € (surtout les patères)


Comment fabriquer un porte-manteau en palette ?

Dans mon cas, il s’agissait d’utiliser un espace réduit derrière la porte d’entrée d’un studio pour ranger les manteaux. L’emplacement est idéal, facilement accessible à l’endroit où l’on en a besoin.

Pour les matériaux

Voici le matériaux utilisés pour fabriquer ce porte-manteau en palette :

  • Une palette de 80*120 cm
  • Deux autres planches de palette d’une longueur de 80 cm
  • Cinq patères achetées en magasin de Bricolage
  • Un pot de verni couleur chêne clair (en option)
  • Quelques vis de 30 mm

Le matériel nécessaire

Pour ce projet, vous aurez besoin d’une palette en bois, de crochets pour manteaux, de vis, d’une scie, d’un marteau, et d’autres outils de base, comme :

Vous pouvez également envisager des options pour la finition, comme la peinture ou la lasure et un pinceau de 50 mm.


Les étapes de la fabrication

Pour ranger les affaires qui traînent dans l’entrée et ajouter une touche industrielle / récup à votre intérieur, voilà une solution pratique et tendance : fabriquer un porte-manteau en palette en suivant ces étapes de réalisation :

  1. Sélection de la palette
  2. Ponçage
  3. Réalisation des découpes
  4. Assemblage
  5. Finitions et installation

Sélection de la palette

Comme pour tous les meubles en palette, il faut faire attention au choix de la palette, pour des raisons pratiques (longueur, largeur…), mais aussi esthétiques (nœuds, tâches…).

Pour ce porte-manteau en palette, j’ai trouvé une palette dont la largeur convenait parfaitement dans l’espace dédié derrière la porte d’entrée, soit une palette de 80*120 cm, avec deux semelles et 4 planches de plancher dans mon cas.

L’avantage de cette réalisation est qu’elle réutilise la structure même de la palette sans nécessiter un démontage complet.

Ponçage

Le bois doit être le plus propre possible pour un rendu optimal et aussi éviter d’abîmer les manteaux.

Selon l’état du bois, il faudra peut être nettoyer la palette (prévoir un séchage d’au moins 24 heures), puis la raboter si besoin (un rabot électrique c’est mieux, mais un rabot à main peut suffire) et la poncer (les parties visibles surtout) avant la découpe et le montage.

Le préconise une ponceuse excentrique, mais pour une petite surface comme ce porte manteaux, une cale et du papier de verre pourront suffire.

Réalisation des découpes

Je commence par scier la palette en deux, parallèlement aux deux semelles de traverse pour ne garder que la moitié haute de celle-ci, la semelle du haut servira à créer un vide-poches.

On remarquera qu’en aillant couper la palette en deux on peut ainsi créer deux porte-manteaux identiques, il suffira de su8vre les mêmes étapes sur l’autre partie de la palette et ne rien jeter de la palette. Vive le zéro déchet !

Pensez à poncer légèrement les parties coupées pour éliminer les échardes…

L’assemblage

Après ces étapes de préparation, il vient l’heure d’assembler le tout. Placez la palette sur le sol, la semelle en haut et fixez la grande planche additionnelle avec des clous derrière la semelle pour créer un fond, le vide-poches est prêt.

Fixez maintenant dans le bas du porte-manteau, parallèlement à la semelle du haut, la dernière grande planche pour fermer le rectangle et solidariser les quatre demi-planches pour les points d’ancrages des patères.

Disposez ensuite sur cette planche les cinq patères reparties également et fixer chaque patère soigneusement, deux vis par patère, un manteau peut en effet être lourd surtout qu’à l’usage plusieurs manteaux ou sacs pourront être accrochés à la même patère

Les finitions et l’installation

Pour la finition et pour unifier la couleur, vous pourrez peindre le meuble avec une ou deux couches de verni chêne clair. Pour l’installation, rien de compliqué, il suffit de percer le fond du vide-poches avec deux trous l’un à droite l’autre à gauche. Fixez ensuite le porte-manteau au mur, le vide poches au niveau des yeux, avec deux chevilles adaptées aux matériaux du mur.

Voilà le porte-manteau en palette avec vide-poches est prêt et installé, en pratique la planche du haut servira aussi de vide-poches ce qui permettra d’utiliser toutes les surfaces disponibles…

Conclusion

Fabriquer un porte-manteau en palette est un projet créatif et durable. Avec quelques outils de base et un peu de temps, vous pouvez créer un élément fonctionnel et esthétique pour votre maison. Ce guide vous a montré comment faire, étape par étape, et il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau porte-manteau en palette.


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
N’oubliez pas, la scie est un outil dangereux, à manier avec précautions…

- Publicité -
Frédéric
Frédéric
Mon père m'a transmis son virus du bricolage et de la réparation, d'ailleurs on participe ensemble à des "repairs cafés" où nous nous mettons au service des autres. C'est ma fille Julie du blog www.sorteztoutvert.fr qui m'a initié au recyclage et amené à fabriquer des meubles en bois de palettes... Retrouvez-moi sur Instagram : @papa_lettes
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -