Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?

Si vous voulez ajouter un objet déco, par cher, sur un bureau, je vous propose de fabriquer un pot à crayon en bois, avec deux designs différents.

Catégorie DIY : accessoire de bureau
Niveau de difficulté : super simple à réaliser


Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?

Pour décorer et ranger vos crayons et stylos sur un bureau ou votre atelier, voici une idée simple à faire et vraiment pas cher.

Le principe

Le principe de la réalisation ce pot à crayon en OSB est super simple, puisqu’il n’est constitué que de quatre morceaux d’OSB auxquels on ajoutera un cinquième pour le fond.

Pour ce qui est de la taille, c’est à vous de voir, mais en ce qui me concerne je suis parti sur un porte crayon de 14 cm de haut, pour 12 cm de côté.

Pour ce qui est de l’assemblage, vous avez plusieurs options, on peut par exemple juste visser tous les morceaux entre eux, c’est simple et rapide, mais il est aussi possible de faire un assemblage à 45°, c’est plus long, mais aussi plus esthétique.

Le matériel nécessaire

Côté en OSB

Pour réaliser ce pot à crayon en OSB, il vous faudra donc quelques pièces d’OSB, pas besoin d’un OSB 2 ou 3, l’OSB 1 peut largement suffire. Dans mon cas, j’ai utilisé des chutes de bois qui me restaient de mes précédentes réalisations.

Nous aurons bien sûr besoin aussi d’une équerre de menuisier et d’un crayon pour la mesure et le traçage des lignes de coupe.

Ensuite pour la découpe, on peut utiliser une scie à main, de préférence une scie japonaise, mais le top c’est la scie à onglet, surtout si vous avez choisi l’option d’un assemblage par vissage.

Ensuite pour l’assemblage, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse, une 12V ou une 18V, ainsi qu’un foret à bois de 3 mm de diamètre, pour les pré-trous, ainsi que des vis à bois de 4×30 mm par exemple.


Les étapes de la fabrication d’un pot à crayon en bois

Comme je le mentionnais plus haut, ce petit objet déco est super simple à réaliser, voici malgré tout les quelques étapes que je détaille juste après :

  1. Mesures et traçage
  2. Les découpes des morceaux d’OSB
  3. L’assemblage
  4. Les finitions

Mesures et traçage

C’est la toute première étape, il nous faut tracer sur la planche d’OSB les lignes de coupes des cinq morceaux de bois qui vont composer le pot de crayon en OSB.

Je vous conseille d’utiliser une équerre pour être sûr de faire des tracés perpendiculaires, sinon cela va se voir lors de l’assemblage, il est donc important de bien prendre les mesures.

Les découpes des morceaux d’OSB

Découpe des pièces d'OB

C’est la partie la plus compliquée de la réalisation, puisqu’il faut réaliser des découpes les plus précises possibles, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser une scie à onglet qui vous garantira la meilleure précision. Si vous ne possédez pas de scie à onglet, vous pourrez malgré tout utiliser une scie sauteuse, mais la coupe risque d’être assez moche, donc je préfère la scie japonaise, même si c’est plus long, pour une coupe plus nette.

Pour un assemblage à 45°, il faudra ensuite découper de biais les deux côtés opposés de chaque pièce de bois.

Découpe en biais des morceaux d'OSB

Enfin, si la découpe n’est pas nette, il faut passer un coup de feuille abrasive pour retirer les échardes.

L’assemblage

montage à blanch du pot à crayon

Passons maintenant à l’assemblage des différents morceaux d’OSB, en commençant par les quatre côtés du pot de crayon :

  1. Placez deux morceaux d’OSB sur une planche plane, les morceaux sur la tranche.
  2. Maintenez les deux morceaux de bois ensemble en vérifiant l’angle, il doit être de 90°, vous pourrez utiliser une équerre ou un serre-joint d’angle pour maintenir l’angle.
  3. Pré-percez deux trous dans le coin et visser les deux pièces de bois.
  4. Continuez avec les autres morceaux pour former un beau carré.
  5. Insérez enfin la dernière pièce au fond du pot et la visser.

fond du pot à crayon

Montage à blanc de l'ensemble

Pour un assemblage à 90°, on passera par une étape de collage des coins pour renforcer le tout. Pour cette étape, j’utile du scotch pour maintenir les pièces ensemble durant le collage du bois et des serre-joints pour être sûr que rien ne bouge.

collage

serrage

Les finitions

L’OSB étant un matériau assez brut, je vous conseille de poncer les coins et d’appliquer au pinceau une lasure transparente pour conserver la couleur d’origine du bois.


Les étapes de la fabrication d’un pot à crayon différent

porte crayon en bois - le résultat

Voici les principales étapes de fabrication de ce nouvel exemple de porte crayon en bois :

  1. Découpe des planches de bois
  2. Assemblage des planches
  3. Mesure et marquage
  4. Perçage des différents trous
  5. Ponçage
  6. Finition

Découpe des planches de bois

La précision de la coupe est assez importante dans cette réalisation, puisqu’un petit défaut sera difficile à rattraper et assez visible au moment de l’assemblage.

Si vous ne voulez pas vous embêter à couper les planches, achetez les dans votre magasin de bricolage préféré. Mais si vous souhaitez faire les découpes vous-même, je vous conseille d’utiliser là aussi une scie à onglet. Pour rappel, il nous faut 3 planches de 30 cm x 6 cm pour réaliser ce DIY.

porte crayon en bois - les trois planches

Assemblage des planches

Cette étape consiste à coller les trois planches de bois, en commençant par appliquer de la colle à bois sur deux faces des deux planches. Assemblez ensuite les planches, en les positionnant correctement afin d’obtenir une surface lisse sur tous les côtés et laissez sécher.

porte crayon en bois - collage des planches

Mesure et marquage

Tracez sur le bois 3 lignes parallèles au bord, espacées chacune de 1,5 cm. Marquez ensuite, sur les lignes que l’on vient de tracer, l’emplacement des futurs trous à percer.

porte crayon en bois - mesure

porte crayon en bois - les trois lignes tracées

Perçage des différents trous

Pour le perçage de chaque trou, je vous conseille d’utiliser d’une part un guide de perçage, ainsi qu’un marquage de profondeur pour avoir une profondeur sensiblement identique.

porte crayon en bois - perçage avec le guide
porte crayon en bois - le foret avec une marque pour le perçage
Pour le foret à bois, je vous conseille un diamètre de 9 mm, en faisant attention à percer le plus perpendiculairement possible par rapport au bois. Pour les gros trous, j’utilise une fraise à bois d’encastrement, qui permet de percer des trous larges tout en retirant l’intérieur.

porte crayon en bois - les trous percés
porte crayon en bois - la fraise d'encastrement
porte crayon en bois - les gros trous percés

Ponçage

Maintenant, il ne reste plus qu’à poncer toute la surface du bois, y compris l’intérieur des trous, pour que les crayons puissent y rentrer sans difficulté. Je vous conseille de commencer le ponçage avec un grain de 80 et de passer ensuite avec un grain plus fin, de 240 par exemple.

porte crayon en bois - le porte crayon poncé
Avant d’attaquer l’étape de finition, il vaut mieux dépoussiérer toutes les surfaces du bois.

La finition

Pour la finition, vous avez le choix, peinture, lasure, dans mon cas, je voulais garder une finition bois, j’ai donc opté pour une lasure de couleur chêne clair, c’est déjà bien foncé.

porte crayon en bois - application de la lasure
Pour une plus belle finition, je vous conseille d’application une seconde couche avec un ponçage au grain fin entre les deux.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour Cédric,

    je suis passionnée par le bricolage également, par contre j’ai besoin de vos conseils pour avoir du matériel adéquat,
    je bricole les palettes en meuble, le bouteilles,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024