Créer un bateau en bois pour enfant est un projet à la fois amusant et éducatif qui peut être réalisé en quelques heures ou pendant un week-end. C’est un excellent moyen de passer du temps avec votre enfant, tout en lui enseignant quelques compétences en matière de bricolage. Voici donc comment faire pour fabriquer un petit bateau en bois qui plaira à coup sûr à vos jeunes enfants.
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 5€ (y compris la peinture)
Comment fabriquer un bateau en bois ?
Selon l’âge de votre enfant et le niveau de complexité que vous souhaitez atteindre, vous pourrez opter pour une conception simple ou plus avancée. Une simple planche de bois taillée en forme de bateau peut faire l’affaire pour les plus jeunes. Pour les plus âgés, vous pourriez envisager d’ajouter un pont, des mâts et même une petite cabine.
Pour cette réalisation, j’ai choisi de fabriquer un bateau en bois assez simple, avec des matériaux de récupération, mais vous pourrez aussi utiliser des matériaux bien plus nobles.
Sélection des matériaux
Le choix du bois est crucial pour ce type de projet. Du bois comme le pin est généralement suffisant pour un bateau destiné à être utilisé dans la baignoire ou une petite piscine. Assurez-vous de sélectionner un bois sans éclat, ni défaut pour garantir la sécurité de votre enfant. L’étape de ponçage nécessitera donc une certaine attention afin d’éviter toute blessure.
Matériel nécessaire
Voici les matériaux et outils dont vous aurez besoin pour cette réalisation :
- Une planche de bois de 25 cm de long, pour 8 cm de large, avec une épaisseur de 24 mm
- Une baguette japonaise
- Une perceuse et un foret à bois de 5 mm
- Une râpe à bois
- Une scie sauteuse
- Du papier abrasif de gros grain et de grain fin
Les étapes de la fabrication de ce bateau en bois
Comme je le mentionnais plus haut, la conception de petit bateau est très simple et les étapes de sa fabrication peuvent se résumer comme suit :
- Réalisation de la coque
- Installation du mât
- Finitions
Réalisation de la coque du bateau
La première chose à faire est donc de fabriquer la coque du futur bateau en bois, avant d’installer le mât.
Pour réaliser cette coque, découpez la planche aux dimensions souhaitées, dans mon cas j’ai choisi une planche de 25 cm de long. On commence donc par tracer au crayon la forme de la future coque.
Ensuite, avec une scie sauteuse, ou une scie égoïne, découpez grossièrement la planche en suivant les tracés. Vous la découpe, je vous conseille de maintenir la pièce en position, en vous aidant par exemple de serre-joints.
Pour le dessous du bateau, découpez avec une boîte à onglet un morceau de la planche, avec un angle 45°. On pourra bien entendu continuer avec les scie sauteuse en réglant l’angle de coupe.
Avec la râpe à bois, dégrossissez les bords, jusqu’aux tracés. Puis poncez, avec un abrasif de gros grain puis de grain fin, toutes les surfaces, surtout les arrêtes. On pourra aussi se servir d’une cale à poncer pour simplifier la tâche.
Installation du mât
Pour le mât, j’ai utilisé une baguette de restaurant japonais, mais une tige de bois de 5 mm de diamètre pourrait aussi faire l’affaire. La baguette doit faire un peu prêt la longueur de la coque pour un résultat uniforme.
Commencez par marquer l’emplacement du mât sur la coque, centré et positionné un peu vers l’avant.
Avec une perceuse et un foret à bois de 5 mm, percez un trou de 10 mm de profondeur. Attention à bien percer afin que le mât reste bien droit, d’ailleurs voici mon article sur comment percer droit ?
Taillez ensuite la baguette pour qu’elle rentre dans le trou, afin de pouvoir l’enfoncer. Au besoin ajoutez de la colle à bois pour bien fixer le mât, si vous jugez qu’il bouge trop.
Les finitions
Pour les finitions, vous pourrez peindre la coque en couleur, ajouter une voile en papier ou en tissu, rajouter une cabine, bref tout ce qu’il vous passe par la tête :-). Dans mon cas, j’ai choisi une peinture bleu, que j’applique au pinceau. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de peinture, mais sachez que certains bois ont tendance à absorber la peinture, vous aurez donc besoin de passer plusieurs couches.
Fabrication en vidéo
Voici la vidéo qui décrit toutes les étapes de cette réalisation :
Conclusion
Fabriquer un bateau en bois pour enfant est un excellent moyen de stimuler l’imagination et les compétences manuelles de votre enfant. C’est également un moment de partage entre les parents et les enfants. Avec une planche de bois, de la peinture et un peu de temps, vous et votre enfant pourrez créer un petit bateau qui offrira des heures de plaisir et de jeu dans l’eau.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans ma rubrique DIY :
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer une étagère en OSB ?
- Comment fabriquer un panneau en bois ?
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer un traîneau de scie sur table ?
- Comment fabriquer une planche à découper ?
- Comment fabriquer un tableau noir ?
- Comment fabriquer un marche pied en bois ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Je vais un bateau en bois avec moteur de 40 chevron pour transporter les marchandises