Comment fabriquer un bateau en bois pour enfants ?

Créer un bateau en bois pour enfant est un projet à la fois amusant et éducatif qui peut être réalisé en quelques heures ou pendant un week-end. Il peut s’agir d’un excellent moyen de passer du temps de qualité avec votre enfant tout en lui enseignant des compétences en bricolage et en conception. Voici comment procéder pour fabriquer un petit bateau en bois qui plaira à coup sûr à vos jeunes matelots.

Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 5€ (y compris la peinture)


Comment fabriquer un bateau en bois ?

Selon l’âge de votre enfant et le niveau de complexité que vous souhaitez atteindre, vous pouvez opter pour une conception simple ou plus avancée. Une simple planche de bois taillée en forme de bateau peut faire l’affaire pour les plus jeunes. Pour les plus âgés, vous pourriez envisager d’ajouter un pont, des mâts et même une petite cabine.

Pour cette réalisation, j’ai choisi de fabriquer un bateau en bois assez simple, avec des matériaux de récupération, mais si vous pourrez utiliser des matériaux plus nobles.

Sélection des matériaux

Le choix du bois est crucial pour ce type de projet. Des bois comme le pin ou le contreplaqué sont généralement suffisants pour un bateau destiné à être utilisé dans la baignoire ou une petite piscine. Assurez-vous de sélectionner un bois sans éclats ni défauts pour garantir la sécurité de votre enfant.

Matériel nécessaire

Voici les matériaux et outils dont vous aurez besoin :

  • Une planche de bois de 25 cm de long, pour 8 cm de large, avec une épaisseur de 24 mm
  • Une baguette japonaise
  • Une perceuse et un foret à bois de 5 mm
  • Une râpe à bois
  • Une scie sauteuse
  • Du papier abrasif de gros grain et de grain fin

Étapes de fabrication de ce bateau

La première chose à faire est de fabriquer la coque du futur bateau en bois pour enfants, ensuite nous installerons le mât.

Réalisation de la coque du bateau

Découpez la planche aux dimensions souhaitées, dans mon cas j’ai choisi une planche de 25 cm de long. On commence donc par tracer au crayon la forme de la future coque.

fabriquer un bateau en bois

Ensuite, avec une scie sauteuse, ou une scie égoïne, découpez grossièrement la planche de bois en suivant les tracés.

fabriquer un bateau en bois
fabriquer un bateau en bois

Pour faire le dessous du bateau, découpez avec une boîte à onglet un morceau de la planche, avec un angle 45°. On pourra bien entendu continuer avec les scie sauteuse en réglant l’angle de coupe.

fabriquer un bateau en bois
fabriquer un bateau en bois

Avec la râpe à bois, dégrossissez les bords, jusqu’aux tracés. Puis poncez, avec un abrasif de gros grain puis de grain fin, toutes les surfaces, surtout les arrêtes. On pourra aussi se servir d’une cale à poncer pour vous simplifier la tâche.

fabriquer un bateau en bois

Installation du mât

Pour le mât, j’ai utilisé une baguette de restaurant japonais, mais une tige de bois de 5 mm pourrait aussi faire l’affaire. La baguette doit faire un peu prêt la longueur de la coque.

fabriquer un bateau en bois

Marquez l’emplacement du mât sur la coque, centré et positionné un peu vers l’avant.

fabriquer un bateau en bois

Avec une perceuse et un foret à bois de 5 mm, percez un trou de 10 mm de profondeur. Attention à bien percer pour que le mât soit bien droit, d’ailleurs voici mon article sur comment percer droit ?

Taillez ensuite la baguette pour qu’elle rentre dans le trou, et l’enfoncer. Au besoin ajoutez de la colle à bois pour bien fixer le mât.

fabriquer un bateau en bois
fabriquer un bateau en bois

Les finitions

Pour les finitions, vous pouvez peindre la coque, en rouge ou en bleu, ajouter une voile en papier ou en tissu, rajouter une cabine, bref tout ce qu’il vous passe par la tête :-).

fabriquer un bateau en bois
fabriquer un bateau en bois

Fabrication en vidéo

Voici la vidéo qui décrit toutes les étapes de cette réalisation :

Conclusion

Fabriquer un bateau en bois pour enfant est un excellent moyen de stimuler l’imagination et les compétences manuelles de votre enfant. C’est également une activité enrichissante pour les parents et les enfants à faire ensemble. Avec quelques planches de bois, de la peinture et un peu de temps, vous et votre enfant pouvez créer un petit bateau qui offrira des heures de plaisir et de jeu.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique DIY :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024