Les étagères hexagonales sont très populaires dans la décoration d’intérieur, offrant à la fois fonctionnalité et esthétisme. Elles peuvent servir de stockage, mais également agir comme des éléments de décoration. Dons si vous êtes intéressé par cette idée déco, je vous propose de voir ensemble comment fabriquer une étagère hexagonale en bois et plus particulièrement en OSB.
Catégorie DIY : objet de déco
Niveau de difficulté : assez simple à réaliser
Comment fabriquer une étagère hexagonale en bois ?
Très populaires sur Internet et surtout Pinterest, ces petites étagères murales hexagonales sont faciles à faire et ne nécessitent que peu d’outils. Voici donc mes conseils, ainsi que toutes les étapes de la réalisation, sans oublier le matériel nécessaire à sa fabrication.
Le principe
Pour fabriquer ce type d’étagères murales, il suffit de découper 6 planches de la même taille, de les biseauter et enfin de les coller ensemble. Rien de très compliqué, même si l’étape du biseautage mérite une certaine attention et surtout de la précision en matière de coupe.
Le matériel nécessaire
Pour cette réalisation, il faudra donc des planches de bois de 10 cm de large, comme de la palette en bois par exemple, des planches d’OSB ou du bois plus noble. Pour ce qui est du collage, une simple colle à bois fera l’affaire.
Côté outillage, il nous faudra les basiques, comme un mètre ruban, une équerre de menuisier, un crayon, mais surtout une bonne scie :
- Une scie sauteuse
- Mais le top, c’est une scie à onglet
Pour les finitions, je dirais du papier abrasif de grain fin (genre 120) pour le ponçage, des pinceaux et de la peinture pour la couleur ou de la lasure.
Les étapes de la réalisation
Vous recherchez une idée déco sympa et facile à faire ? Je vous propose ce petit pas à pas pour fabriquer une étagère hexagonale en bois de 10 cm de large, pour 15 cm de côté. Vous pourrez bien entendu adapter les dimensions comme bon vous semble. Voici donc les principales étapes de cette réalisation :
- La découpe des 6 planches
- L’assemblage
- Les finitions
La découpe
A l’aide d’un mètre ruban, commencez par mesurer un morceau de 15 cm de long sur la planche de bois, puis tracez un trait perpendiculaire au bord. Je vous conseille de laisser 2 cm de chaque côté du tracé pour le biseau, en fonction de l’épaisseur du bois.
Avec une scie sauteuse, ou une scie à onglet, réglée avec une inclinaison de 30 degrés, découpez les 2 bords en respectant bien les traits et en sciant depuis l’intérieur de la planche de bois.
Poncez ensuite les bords, sans trop forcer afin d’éviter de les adoucir. Faites de même avec les 5 autres morceaux de la même taille, de la même épaisseur et de la même largeur.
N’hésitez pas à vérifier la taille des morceaux de bois, quitte à en refaire un si le biseau n’est pas bon.
L’assemblage
Pour l’assemblage, là aussi il faut être un peu précis. Commencez donc par poser toutes les planches à plat, alignées bord à bord, le biseau vers le bas. Placez ensuite des morceaux de scotch entre chaque morceau de bois afin de les maintenir 2 à 2. Retournez délicatement tous les morceaux de bois, d’un seul coup, en vérifiant que le scotch est bien en place et qu’il n’a pas bougé.
Appliquez maintenant de la colle à bois sur chacun des 12 biseaux et l’étaler afin d’avoir une couche de colle uniforme. Assemblez ensuite l’hexagone, tout en vérifiant que toutes les parties sont bien alignées, puis laissez sécher au moins 12h, voire 24h.
Enfin, poncez toutes les surfaces afin de retirer les résidus de colle entre les biseaux. Voilà l’étagère est prête, il ne reste plus qu’à y fixer une attache afin de pouvoir la fixer au mur.
Astuce de bricoleur : faites l’assemblage en 2 parties, 3 morceaux de bois à la fois (un demi hexagone), puis terminez par l’assemblage des deux pièces.
Les finitions
Là il s’agit de créer un fond en médium pour y fixer une photo ou une déco particulière. Placez l’hexagone sur une planche de médium fin (2 ou 3 mm), puis tracez le contour extérieur de l’hexagone sur le médium. Découpez ensuite le nouvel hexagone de médium, avant de poncer légèrement les bords découpés.
Appliquez maintenant de la peinture sur la plaque de médium ou collez y un morceau de papier peint. Enfin, avec de la colle à bois, collez le médium peint sur le fond de l’hexagone, avant de la laissez sécher au moins 12h.
Vidéo
Voici aussi une vidéo complète portant sur la réalisation d’une étagère hexagonale en bois.
Installation
Il est maintenant temps de fixer l’étagère hexagonale au mur. Utilisez pour cela des chevilles et des vis adaptées à la nature du mur : Placo / plâtre / béton. N’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulle afin de vous assurer que l’étagère est parfaitement horizontale.
Conclusion
Fabriquer une étagère hexagonale en bois peut être un projet enrichissant et sympa. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez profiter d’un nouvel objet déco réalisé par vos soins.
A lire aussi
- Fabriquer un cadre photo en bois
- Fabriquer un cadre de miroir en bois de palette
- Fabriquer un porte-manteau en palette
- Fabriquer un meuble à chaussures en palette
- Fabriquer une niche pour chien
- Fabriquer une tête de lit en palette
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.