AccueilTout le DIYOù trouver du bois flotté ?

Où trouver du bois flotté ?

Très à la mode, on retrouve le bois flotté dans beaucoup de réalisations, des lampes en bois de récup, des DIY… Voici où trouver du bois flotté !

Catégorie DIY : bois flotté
Type d’article : conseil matériaux de récup


Le bois flotté, qu’est-ce que c’est ?

Du bois flotté, c’est un bois qui a séjourné un long moment dans une eau saline et qui a ensuite sécher lentement au soleil. Voilà pourquoi ce type de bois à cette couleur grise si particulière que l’on ne retrouve pas ailleurs et qui est très prisée pour la réalisation d’objets en tout genre…

De toutes les formes

Contrairement au bois d’arbre classique, même si le bois flotté provient à l’origine de l’arbre, on ne trouve pas toujours la forme souhaitée, la nature nous réserve toujours des surprises… Oubliez donc les grandes planches, le bois flotté est généralement présent sous des formes très variées et notamment de petites branches assez biscornues.

Où trouver du bois flotté ?

bois flotté sur une palge

Qui dit eau salée et soleil dit plage et c’est bien là où l’on peut trouver du bois flotté. Mais on ne trouve pas tout le temps du bois flotté sur les plages, privilégiez par exemple les grandes marées où l’on en trouver parmi les autres déchets refoulés par la mer.

On peut aussi trouver du bois flotté le long des rivières, par contre ce type de bois flotté est moins gris, voire pas du tout. C’est en effet le sel et le soleil qui donnent au bois flotté cette couleur, donc forcément les rivières ne permettent pas au bois de développer cette finition caractéristique.

J’ai vu récemment aussi que l’on pouvait en acheter, mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer… Vous pourrez par exemple en trouver sur le site www.les-bois-flotte.com.

Comment en fabriquer ?

Pour être franc je n’ai jamais essayé, mais on peut en fabriquer soi-même, à condition de ne pas être trop pressé. Pour fabriquer du bois flotté, il faut laisser des banches de bois tremper dans une eau salée, pendant un certain temps et ensuite le faire sécher au soleil là aussi assez longtemps. Cela peut se faire, mais il ne faut pas être pressé et laisser le temps agir…

La fabrication de bois flotté, même si elle est longue, permet de pouvoir mieux maîtriser les formes du bois, donc pour une réalisation précise, cela peut être la solution.

Quelques exemples de réalisations…

Le bois flotté est très à la mode en DIY sur Pinterest notamment, on trouve beaucoup de petites lampes, de petites boîtes, des objets décoratifs… avec une finition assez rustique. Ces objets trouvent leur place dans les logements situés au bord des plages, puisque c’est quand même là que l’on trouve le plus souvent et en quantité du bois flotté.


D’autres matériaux de récup

Dans la même idée d’utiliser des matériaux de récup pour réaliser des objets ou des meubles, voici mes autres conseils :


Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec du bois de récup, pensez à porter les protections adaptées, comme des gants renforcés

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

10 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Il n est pas interdit par la loi de ramasser du bois flotté, je pense mais l écosystème du littoral serait grandement soulagé s il pouvait rester intacte….. et cela est un fait. N est-ce pas, Émilie ?

  2. Super conseils merci ! J’ai commencé ma collection grâce à Loftboutik et leur collection…
    Savez-vous si on peut trouver du bois flotté sur toutes les plages ? La Mediterranée n’est-elle pas mieux ? Et qu’en est-il de cette histoire d’interdiction de ramasser le bois ??

    Bonne journée!

  3. Bonjour ou peut t’on trouver du beaux bois flotté en seine maritime je suis près de fécamp. Je suis allée en bord de seine a villequier mes ses trop dangereux je suis tombée merci de bien vouloir me donner des info sa serais gentille car j’adore faire le bois flotté ses devenus une vrais passions je veux même faire une formation pour savoirs travailler toute sorte de bois et les associer ensemble merci mes salutations

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire mes créations en bois flotte,je n’habite pas en bord de mer j’ai acheté du bois flotte en CORSE! est-il possible de faire son bois flotte soit meme au centre de la France ?
    Merci pour vos infos !

    • Bonjour Anne-Marie, oui il est possible de faire soi-même du bois flotté, je pense d’ailleurs en faire le sujet d’un de mes prochains articles…
      Cédric

  5. Bonjour,
    Pour info, le ramassage du bois flotté est illégal sur les plages. Il fais partit intégrante des écosystèmes et l’attrait qu’il suscite depuis quelque années pose un réel souci sur nos littoral !!! Il n’est plus rare d’être verbalisé pour ceci.

    • Merci Emilie,
      Je n’étais pas au courant, d’où l’intérêt de fabriquer soi-même son bois flotté, c’est plus long mais au moins on a plus de choix de tailles/formes…
      Cédric

  6. Bonjour Cedric,
    Je viens de tomber sur ton article et je me permets de rebondir dessus : il est très simple de trouver du bois flotté tout le long de la Durance ! C’est là que je ramasse 90% du mien.
    Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,805SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube