Rien n’est plus personnel qu’un cadre photo fabriqué à la main. Non seulement cela permet d’économiser de l’argent, mais cela donne également une touche personnelle à votre intérieur. Dans cet article, je vous propose donc de voir comment fabriquer un cadre photo en bois, avec toutes les étapes de cette réalisation, ainsi que les outils nécessaires.
Catégorie bricolage : Menuiserie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 30 minutes de travail pour fabriquer un cadre photo en bois (sans compter le temps de séchage)
Comment fabriquer un cadre photo en bois ?
Fabriquer un cadre photo en bois est un projet très facile à réaliser et à personnaliser, rien de mieux pour encadrer vos photos, dessins ou petits tableaux.
Le cadre
Un cadre est en fait constitué de 4 baguettes, coupées des deux côtés en biseau de 45° et d’une planche en bois fine qui fera office de fond.
Les options
Vous pourrez aussi ajouter des éléments supplémentaires comme une vitre, une attache ou encore de la peinture dorée. Vous pourrez aussi ajouter des moulures aux baguettes du cadre, soit en les achetant déjà toutes faites, soit en les fraisant avec une défonceuse par exemple.
Le matériel et les outils nécessaires
Pour cette réalisation assez simple, vous aurez besoin de quatre morceaux de bois (dont 2 plus grands), rabotés ou bruts, en fonction de la finition que vous souhaitez, mais raboté c’est quand plus agréable au touché. Vous pourrez par exemple utiliser des tasseaux en pin déjà rabotés, d’une largeur d’environ 30 mm, mais là aussi c’est à vous de voir.
Pour les outils, vous pourrez utiliser une boite à onglet, c’est ce qu’il y a de plus économique, mais si vous possédez une scie à onglet, là c’est le top !
Pour l’assemblage, de la colle à bois suffira, ainsi que des serre-joints pour maintenir le tout en place pendant le séchage.
Ensuite, on aura besoin d’outils plus classiques, comme d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une bonne équerre de menuisier et de feuilles abrasives pour une meilleure finition.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo, en voici une assez complète.
Les étapes de la réalisation d’un cadre photo en bois
Voici les quelques étapes de la fabrication d’un cadre de photo en bois simple. La première étape consiste en fait à choisir la baguette de bois avec les moulures et la largeur souhaitées, ensuite voici les grandes étapes :
- Préparation du matériel
- La mesure
- Coupe du bois
- Assemblage du cadre
- Finition du cadre
- Installation de la photo
Préparation du matériel
Avant de commencer, vérifiez que vous êtes bien en possession du matériel nécessaire, c’est en effet assez pénible de devoir d’arrêter pour aller acheter ce qu’il nous manque. Comme je le mentionnais plus haut, vous aurez besoin de quatre morceaux de bois pour le cadre, d’une scie, de colle à bois, de papier de verre, d’une peinture ou d’un vernis pour la finition, et bien sûr de votre photo.
La mesure
Mesurer les dimensions de la photo ou du tableau à encadrer, cette dimension correspondra aux dimensions intérieures du cadre. Si vous souhaitez ajouter un espace entre la photo et le cadre, ajoutez cet espace aux dimensions précédentes.
Coupe du bois
Après avoir mesuré les dimensions de votre photo, coupez vos morceaux de bois à la bonne taille. N’oubliez pas d’ajouter une marge supplémentaire pour le rebord intérieur du cadre, qui retiendra la photo. Les extrémités doivent être coupées en biais à 45 degrés pour que les pièces s’assemblent bien.
C’est là que tout se joue, une mauvaise découpe se verra rapidement, soit au niveau de l’angle à 45°, soit au niveau des dimensions, donc attention.
Reportez les dimensions sur la baguette de bois en prenant en compte la largeur de la baguette pour la réalisation du biseau à 45°, puis réalisez les découpes avec une boite à onglet et une scie à bois, le top étant la scie japonaise.
Vérifiez les dimensions des 4 morceaux de bois, ainsi que les angles, puis poncez légèrement les bords coupés avec une cale et du papier abrasif de grain très fin, genre 240.
Assemblage du cadre
Collez les extrémités biseautées des morceaux de bois ensemble afin de former le cadre. Utilisez une sangle à cliquet par exemple, pour maintenir les pièces ensemble pendant le temps de séchage de la colle. Vous pouvez aussi renforcer les joints avec des agrafes ou des petites vis si vous le souhaitez.
Placez les quatre pièces de bois sur une feuille de papier journal, afin d’éviter de coller le cadre avec l’établi, puis positionnez les avant de les coller.
Commencez par assembler deux pièces entre elles, au niveau de la découpe en biseau, en utilisant par exemple une équerre ou l’angle droit d’un morceau de bois, qui vous servira de guide. Vous allez placer ces guides à l’intérieur des deux morceaux de cadre, afin de garantir l’angle droit pendant le séchage. Vous pouvez aussi utiliser des serres joints d’angle pour maintenir les morceaux de baguette avec le guide. Faites de même avec toutes les pièces de bois.
Avant que la colle ne sèche, enlevez l’excédent de colle avec un chiffon sec et propre, avant de laisser sécher au moins 24h. Enfin, retirez la sangle, puis poncez légèrement avec le papier de verre tous les coins afin d’éliminer les résidus de colle.
Finition du cadre
Là, c’est la partie plus créative, vous pouvez peindre le cadre, le laisser brut, ou lui appliquer une huile, c’est comme vous voulez.
Pour une finition peinte, commencez par nettoyer le cadre avec un chiffon légèrement humide afin de bien dépoussiérer la surface du bois. Appliquez ensuite une sous-couche pour bois et laissez sécher au moins 12 heures avant d’appliquer une couche de peinture acrylique de votre choix ou de vernis (pour le vernis, ne pas mettre de sous-couche). Laissez de nouveau sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.
Il est aussi possible de rajouter un fond, qui va maintenir la photo ou le dessin, dans ce cas vous pourrez utiliser du bois de type MDF très fin et le coller derrière. Pour l’intégrer parfaitement au cadre, vous pourrez le travailler avec des ciseaux à bois ou encore mieux à l’affleureuse (à faire avant assemblage bien sûr).
Conclusion
Fabriquer un cadre photo en bois est un projet de bricolage très simple et très gratifiant. Non seulement vous pourrez adapter sa taille à votre support, mais aussi personnaliser le design pour qu’il s’adapte parfaitement à votre intérieur.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de réalisations :
- Comment fabriquer un cadre de miroir en bois de palette ?
- Comment fabriquer un porte-manteau en palette ?
- Comment fabriquer un meuble à chaussures en palette ?
- Comment fabriquer une tête de lit en palettes ?
- Comment rénover un cadre ancien ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
Salut, vôtres site m’a beaucoup aidé
Merci
Avec plaisir 🙂
Cédric
se parfait je voulue aprande aussi chez vous merci
Et pour fixer un fond comment procédez-vous ?
Bonjour, idéalement j’utilise une affleureuse pour creuser l’arrière du cadre sur 2mm de profondeur pour y placer le fond, sinon on peut aussi juste l’agrapher
Cédric