Comment fabriquer un potager en bois de palette ?

Le jardinage est une activité qui séduit de plus en plus de personnes souhaitant manger sain et réduire leur empreinte écologique. Si vous êtes à la recherche d’un moyen peu coûteux et écologique pour cultiver vos propres légumes, un potager en bois de palette peut être la solution idéale. Dans cet article, je vais vous guider étape par étape pour fabriquer votre propre potager en bois de palette.

Catégorie DIY : potager en palette
Niveau de difficulté : assez simple à réaliser


Comment fabriquer un potager en bois de palette ?

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de préparer son potager. Voici un exemple de réalisation d’un potager en bois de palette. Je vous propose donc de réaliser une pièce plus imposante que d’habitude, avec un grand potager haut en palettes dont les dimensions sont les suivantes : 90 x 80 x 120 cm.

Les grands principes

bac en palette

Les deux côtés en largeur et les deux cotés en longueur sont construits à part et assemblés en phase finale lorsque le potager sera renversé.

Le cadre de finitions est posé en dernier lieu. La profondeur obtenue étant de 40 cm, elle est suffisante pour accueillir toute plantation courante dans un potager.

Le fond est fait avec une palette de 80×120, non déconstruite, qui servira de base à la construction. Les interstices entre les lattes seront comblés avec des lattes de bois de la même dimension.

Les plus qui font la différence

Pour une meilleure conservation, il faudra poser un film géotextile à l’intérieur pour séparer la terre du bois.

De même qu’une protection pour l’extérieur (Lasure, vernis, huile de lins etc) sera nécessaire pour une bonne protection du bois contre les intempéries les affres du temps.

Récupération des palettes

Avant de commencer, il faut se procurer des palettes en bois. Vous pouvez les trouver gratuitement ou à bas prix dans des centres de recyclage, des magasins de bricolage, ou même en demandant à des amis ou voisins. Assurez-vous que les palettes n’ont pas été traitées avec des produits chimiques nocifs.

Nettoyage et ponçage

Après avoir démonté les palettes, le nettoyage et le ponçage sont essentiels. Utilisez une brosse métallique pour éliminer les impuretés, puis poncez le bois avec du papier de verre pour obtenir une surface lisse. Cela évitera d’avoir des échardes et rendra le bois plus agréable au toucher.

Le matériel nécessaire

le matériel pour réaliser le portager

Pour réaliser ce potager haut, il vous faudra pas moins de 5 palettes Europe de dimension 80×120.

Pour ce qui est des outils, on retrouve des grands classiques, à savoir :

Vidéo

Voici un autre exemple de potager réalisé lui aussi en bois de palette…


Les étapes de la réalisation

Voici les grandes étapes :

  1. La préparation du bois de palette
  2. L’assemblage
  3. Les finitions

La préparation du bois de palette

Pour ce haut potager, nous aurons besoin de planches de palettes et d’une palette entière, enfin juste la partie haute, il faudra donc démonter les palettes restantes.

L’assemblage

Voici les étapes de l’assemblage :

  1. Montage du bac avec en fond la palette entière
  2. Comblement des interstices avec des planches de palettes
  3. Fixation des planches sur les côtés
  4. Installation des renforts en haut pour maintenir le tout
  5. Pose des pieds, bac retourné
  6. Pose des planches de finition, coupées à 45°

Voici quelques images de l’assemblage :

morceau de palette pour le fond

fond du bac assemblé

bac en palette

Assemblage des pieds du portager en bois de palette

montage des pieds

Les finitions

décoration

Comme je le mentionnais plus haut, je vous conseille d’appliquer une lasure pour protéger le bois des intempéries, ce qui permettra de conserver plus longtemps le potager et aussi d’éviter que le bois ne s’abîme.

Le résultat final

portager en bois de palette en entier

Voici le potager en palette de plein pied, pour donner un petit côté rustique / récup à votre jardin, sans dépenser une fortune…

Installation et plantation

Après le séchage de la lasure ou de la peinture, placez votre potager à l’endroit souhaité et remplissez-le de terreau. Vous pouvez maintenant planter vos légumes, herbes ou fleurs selon vos préférences.

Conclusion

Fabriquer un potager en bois de palette est une façon écologique et économique de cultiver ses propres aliments. C’est aussi un projet qui peut être réalisé en quelques jours et qui vous offrira une grande satisfaction. Alors, n’hésitez pas à retrousser vos manches et à vous lancer dans la création de votre propre potager en bois de palette.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Frédéric
Frédéric
Mon père m'a transmis son virus du bricolage et de la réparation, d'ailleurs on participe ensemble à des "repairs cafés" où nous nous mettons au service des autres. C'est ma fille Julie du blog www.sorteztoutvert.fr qui m'a initié au recyclage et amené à fabriquer des meubles en bois de palettes... Retrouvez-moi sur Instagram : @papa_lettes
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais réaliser ce que vous avez fait. Couper les planches, ça va. Moi, mon souci, c’est que je ne suis pas douée pour assembler, visser les planches entre elles. Serait-il possible d’avoir une petit vidéo ?
    Merci beaucoup,
    Belle journée,
    Sand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024