Vous cherchez à donner du caractère à votre chambre, sans dépenser une fortune, une tête de lit en palettes pourrait être la solution idéale. Non seulement c’est une option économique, mais c’est aussi une manière de recycler des matériaux déjà utilisés et de créer un élément de décoration qui vous ressemble. Je vous propose donc de voir comment fabriquer votre propre tête de lit à partir de bois de palettes.
Catégorie DIY : tête de lit
Difficulté : facile à faire, mais assez long
Durée : environ 2 heures sans les finitions
Sommaire
Fabriquer une tête de lit en palettes
Comme toujours avec une réalisation en bois de palettes, il est important de bien choisir les palettes. En effet, il faut prendre en considération leur état général, leur couleur et même, pour une tête de lit, leur largeur. Et oui même leur largeur puisqu’il faut que les différentes lattes de palette aient une largeur un peu près identique, pour un résultat sympa, même si ce n’est bien sûr pas obligatoire.
Pour vous aider à dénicher des palettes, voici quelques idées pour trouver des palettes. Pensez aussi à bien nettoyer les palettes avant utilisation.
Bien réfléchir avant de commencer !
Vous avez le bois de palettes, mais que voulez-vous en faire et surtout quelles vont être les dimensions de votre tête de lit. Posez vous aussi la question des éclairages, puisqu’ils doivent être prévus avant le montage, pour laisser passer les câbles électriques nécessaires.
N’hésitez donc pas à réaliser un croquis sur du papier pour avoir une idée global de votre projet, ce qui vous permettra de limiter les erreurs lors du montage.
Liste des outils nécessaires
Avant de vous lancer dans la fabrication d’une tête de lit en palettes, il est important de rassembler tous les outils qui vous seront nécessaires. Voici une liste non exhaustive :
- Scie circulaire ou sauteuse : Pour découper les planches de la palette selon les dimensions que vous avez déterminées.
- Perceuse-Visseuse : Indispensable pour assembler les différentes parties de votre tête de lit.
- Papier de verre : Pour le ponçage du bois, ce qui éliminera les échardes et préparera la surface pour la peinture ou le vernis.
- Règle ou mètre ruban : Pour prendre des mesures précises.
- Niveau à bulle : Pour vous assurer que votre tête de lit sera bien droite lors de l’assemblage et de l’installation.
- Gants de travail : Pour protéger vos mains lors de la manipulation du bois et des outils.
- Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux des éclats de bois ou des projections de peinture.
En rassemblant ces outils à l’avance, vous éviterez de perdre du temps lors de la réalisation de votre projet.
Les étapes pour réaliser cette tête de lit
La déco avec des palettes est assez tendance, voici un exemple de leur utilisation dans la chambre avec la réalisation d’une tête de lit en palettes. Dans la suite de ce tuto, je vous parlerai uniquement de la réalisation d’une tête de lit de 2 m de large (on laisse un peu d’espace sur les côtés du lit), sur 1,5 m de haut. Pour cette réalisation, voici les quelques étapes que je vous conseille :
- Démonter les palettes en bois
- Réalisation du bâti
- Assembler les planches
- Ponçage
- Les finitions
Démontage des palettes
Pour cette réalisation, il vous faudra environ 3 à 4 palettes, cela dépendra en fait de la largeur des planches et du nombre de planches par palette. Dès que vous avez les palettes, je vous propose cet article pour vous aider à démonter une palette.
Réalisation du bâti
Pour un assemblage de planches robuste, la réalisation d’un bâti solide est importante. Ce bâti sera en fait constitué de 2 tasseaux, qui serviront de poteaux sur les côtés et de 2 autres en travers (séparées de 60 cm) pour recevoir les planches de palettes. On ajoutera aussi d’autres tasseaux entre les travers pour solidifier le tout.
Je vous propose d’utiliser des tasseaux de 5 cm de large sur 3 cm d’épaisseur. Il vous en faudra au moins 7 de plus de 2 mètres. Pour fixer les tasseaux, en angle droit, vous pourrez utiliser un guide d’assemblage, comme le jig de Wolfcraft. Voici ce que cela donne en vue arrière.
Assemblage des planches
Je ne l’ai peut être pas précisé, mais les planches de palettes doivent avoir la même longueur, donc coupez celles qui seraient trop longues. Commencez par la première planche de bois, à placer sur un des côtés, en dépassant de la travers d’au moins 5 cm en haut. Fixez la planche avec des vis à bois ou une cloueuse. Faire de même avec toutes les autres planches.
Ponçage
Ce n’est pas la partie la plus drôle, mais c’est quand même indispensable. Avec une ponceuse orbitale / excentrique, ce sera plus rapide, poncez toutes les surfaces de la tête de lit en bois. Utilisez un papier abrasif de gros grain, 120 ou 80.
Finitions
C’est là où vous pourrez ajouter votre touche personnelle à l’ensemble, pour un rendu rustique, une simple application de lasure (au moins 2 couches) suffira, sinon une peinture acrylique de couleur et le tour est joué.
Vidéo
Voici un autre exemple de tête de lit en palette.
Conclusion
Fabriquer une tête de lit en palettes est non seulement une manière recycler, mais c’est aussi un projet qui vous permettra d’apporter une touche personnalisée à votre espace. Suivez ces étapes simples, et vous pourrez créer une pièce unique qui ajoutera du charme et du style à votre chambre.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées dans la rubrique palettes en bois :
- Fabriquer un potager en bois de palette
- Fabriquer un cadre en bois de palette
- Fabriquer un meuble à chaussures en palette
- Fabriquer un porte-manteau en palette
- Comment peindre le bois de palettes ?
Mentions légales
La manipulation de palettes peut être dangereux, prenez les précautions nécessaires.
Source des photos : Reclaimed by Mark.
bonjour, la finition n’est pas vraiment détaillée je trouve.
vous avez remis des planches sur le coté et par dessus c’est bien ca?
merci