Vous souhaitez installer une étagère dans votre atelier ou votre maison ? Pourquoi ne pas fabriquer soi-même des équerres en métal ?
Catégorie bricolage : Métal / Soudure
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 1h30 de travail pour 2 équerres
Sommaire
Comment réaliser des équerres en métal ?
Encore un projet très simple, excellent pour celles et ceux qui viennent de se mettre à la soudure. Il n’y a aucune difficulté majeur si vous avez le minimum d’outillage nécessaire.
Profitez de ce genre de petite réalisation pour faire parler votre côté artistique ! Vous pouvez suivre pas à pas ce tutoriel mais vous pouvez également tout à fait vous en inspirez pour le faire à votre sauce. Votre seule limite reste en effet votre imagination !
Les outils nécessaires
- Meuleuse avec disque à tronçonner et disque à meuler
- Perceuse visseuse
- Forets à métal de 4mm et 8mm
- Un pointeau
- Un poste à souder à l’arc
- Baguette de soudure (Diamètre 2,5mm)
- Un aimant de positionnement (OPTIONNEL)
- Une brosse acier pour perceuse (OPTIONNEL)
Métal nécessaire
Pour cette réalisation, vous aurez besoin de fers plats ou méplats aux dimensions de votre choix, ici j’utilise du 50×4 en acier étiré A37. Pour ce qui est de la quantité, c’est à vous de voir en fonction de ce que vous voulez faire, du nombre d’étagères et du poids qu’elles doivent supporter.
Les étapes de la réalisation en détails
Voici les étapes à suivre pour fabriquer des équerres en métal :
- Découpe
- Préparation des pièces
- Soudure
- Nettoyage
- Finitions
Déterminez la dimension de vos équerres, pour ma part j’ai fait choisi des équerres de 15 cm x 15 cm. Je commence par détailler mon fer pour faire une équerre, j’ai donc besoin de deux grandes pièces et d’une plus petite pour l’assemblage.
Découpe
A l’aide de la meuleuse et d’un disque à tronçonner, découpez le fer plat aux dimensions désirées, en ce qui me concerne, j’ai besoin de 2 morceaux de 15 cm de long chacun.
Découpez également le renfort de l’équerre, en faisant 2 coupes à 45°, séparées d’un centimètre, comme dans l’image suivante.
Préparation des pièces
A l’aide d’un disque à meuler, ébavurez les bords des pièces découpées, afin de préparer la surface à la soudure.
Arrondissez aussi un peu les angles qui se retrouveront au bout des équerres, là aussi pour faciliter la soudure. Marquez ensuite l’emplacement des trous pour les vis de fixations à l’aide d’un pointeau.
Percez maintenant les trous des futurs emplacement des vis, avec un foret HSS de 4 mm de diamètre. Pensez à percer à vitesse lente et à lubrifier la zone de perçage, comme décrit dans mon sujet : comment percer du métal ?
Puis chanfreinez les trous à l’aide cette fois d’un foret de diamètre plus large, comme du 8 mm, ce qui permettra de masquer un peu la tête des vis.
Faites maintenant un chanfrein au niveau de l’angle externe de l’équerre, afin de bien faire pénétrer la soudure.
Dégraissez vos pièces avec de l’alcool à brûler, de l’acétone ou du white spirit, afin de pouvoir passer à la soudure et lui assurer un maximum d’adhérence.
Soudure
Placez maintenant vos 2 grands morceaux de métal à 90°, en vous aidant d’un aimant de positionnement, c’est le top, ou d’un étau ou encore tout autre chose qui pourrait vous faciliter la tâche.
Pointez votre assemblage en faisant 2 points de soudure sur l’angle externe, ce qui permet de maintenir l’ensemble et de vous assurer de l’angle droit si nécessaire.
Placez la pièce de renfort au milieu et pointez la également.
Vérifiez le bon équerrage de votre assemblage, puis soudez les 2 grandes pièces ensemble pour une fixation définitive.
Soudez enfin le renfort, en faisant un cordon, mais d’un seul côté à chaque fois.
Nettoyage
Nettoyez maintenant votre équerre en brossant à la main et enlevez les grattons (petites boules de soudure) avec un tournevis plat. Meulez le cordon de soudure sur l’angle externe afin d’avoir de nouveau une surface bien plate.
Finitions
Afin de faire disparaître, les différences de coloris du métal dû à la chaleur de la soudure, brossez votre pièce à l’aide d’une brosse métallique. Vous pourrez utiliser une brosse qui se monte sur une perceuse pour plus d’efficacité.
Vous avez maintenant le choix de la finition, soit brut en protégeant le métal de la rouille avec une couche de Rustol ou vous pourrez aussi tout simplement peindre l’équerre avec la couleur de votre choix, en utilisant bien entendu une peinture pour métal.
Résultat
Voici maintenant le résultat, avec mes deux équerres et une simple planche de bois pour pouvoir ranger quelques outils et pots de peinture en hauteur.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans ma rubrique DIY :
- Comment fabriquer une étagère en OSB ?
- Comment fabriquer un traîneau de scie sur table ?
- Comment fabriquer une étagère hexagonale en bois ?
- Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?
- Comment fabriquer un guide pour scie sauteuse ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées.
Merci pour le tuto, cela parait très facile en effet. Et puis, c’est plus résistant et plus dur par rapport aux équerres mises en vente dans les magasins de bricolage.