Le bois de palette est vraiment un bon matériau pour réaliser des objets ou meubles, mais voilà, il faut souvent en passer par le démontage de palette, voici toutes les méthodes que j’ai pu essayer.
Catégorie DIY : palettes
Difficulté : cela dépend un peu de la méthode choisie
Durée : environ 15 minutes pour un démontage complet
Sommaire
3 méthodes pour démonter une palette
Fabriquer des meubles et objets en palettes, c’est facile, mais les démonter, c’est parfois plus physique, voici donc une de mes astuces pour démonter une palette rapidement
La bonne palette
Vous avez trouvé une palette, c’est déjà bien, mais est-elle réutilisable ? Voici quelques points à vérifier pour savoir si votre palette peut convenir à vos projets :
- L’état, vérifiez si la palette n’a pas trop de chocs ou de lattes cassées.
- La couleur, préférez une palette en bois brut et non colorée (rouge, bleu…), si vous souhaitez garder le charme brut.
- Les nœuds du bois, les nœuds sont difficiles à travailler et risque de fragiliser le bois : risque de casse.
- Les taches, certains produits ont pu laisser des taches profondes sur le bois, il a un risque de non adhérence de la peinture.
- Les clous, certaines palettes ont déjà été recyclées et présentent un nombre important de clous et de marques, évitez dans ce cas de les utiliser.
Les différentes parties d’une palette :
Une palette est constituée de quatre parties :
- Les semelles (trois en général), qui sont en contact avec le sol
- Les dés, présents entre les semelles et les traverses
- Les traverses, qui supportent les planches
- Les planches
3 méthodes seulement ?
Je n’ai pas la prétention de connaître toutes les techniques, mais voici celles que j’ai pu tester. Si vous avez une méthode à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.
Le démontage avec un pied de biche
Je pense que cette méthode du démontage de palette au pied de biche classique avec un pied de biche est celle par laquelle on commence, en tout c’était mon cas. Il s’agit d’utiliser un pied de biche et un bon marteau pour soulever les planches et les clous, pour ensuite les retirer.
Je ne vous cache pas qu’elle est assez fatigante, il faut souvent forcer sur les planches pour les soulever. Il a aussi souvent pas mal de chutes de bois.
Les étapes du démontage
Je vous conseille de porter des gants de protection et des lunettes de protection pour éviter tout risque.
Commencez par poser la palette à l’envers, sur le sol dans une zone libre de tous meubles et d’objets fragiles. Avec un tournevis plat, introduire la pointe du tournevis entre la semelle et le dé, enfoncez le avec le marteau. Avec un mouvement de haut en bas sur le tournevis, créez un espace entre les deux morceaux de bois et y insérer la tête du pied de biche dans la fente créée. Tirez ensuite sur le pied de biche pour écarter la semelle et faire de même sur les autres points de fixations, puis les autres semelles.
Retirez ensuite tous les dés, en procédant de la même façon, il ne vous reste plus que les traverses et les planches. Comme précédemment, écartez les planches avec le tournevis, retirez les avec le pied de biche.
Retirer les clous des planches
On peut maintenant attaquer le retrait de tous les clous en commençant par placer la planche avec la pointe du clou face à vous. Puis posez la planche sur deux autres pièces de bois, les semelles, par exemple, la tête du clou positionnée entre les deux supports.
Avec un marteau, tapez sur la pointe du clou, suffisamment pour faire sortir la tête d’au moins deux millimètres du bois. Avec une tenaille russe, pincez la tête du clou et tirez dessus en réalisant des mouvements de gauche à droite pour faciliter la sortie du clou. Procédez de la de même façon pour les autres clous.
Les outils nécessaires
Voici les outils dont vous aurez besoin pour appliquer cette technique de démontage :
- Un pied de biche de 40 cm au moins
- Un marteau
- Un gros tournevis plat
- Une tenaille
- Des gants de protection
- Des lunettes de protection
Vidéo
Voici la vidéo qui décrit cette méthode de démontage de palettes :
Le démontage à la scie
Lorsque vous êtes pressé ou à bout de souffle, voici une astuce rapide pour démonter une palette. Revers de la médaille, cette astuce rapide présente l’inconvénient d’obtenir des planches plus courtes, vous comprendrez pourquoi.
Astuce pour démonter une palette rapide
Avant de vous présenter cette astuce, il faut comprendre que les planches de palettes tiennent leur résistance par les trois points de fixations, si un des points était retiré la planche pourrait être bougée, ce qui créerait du jeu au niveau des clous, que vous pourriez plus facilement retirer. Vous commencez à comprendre :-).
Commencez par placer la palette à plat sur le sol. Équipez vous d’une scie sauteuse avec une lame pour bois, évitez une lame inversée. Placez vous sur la palette et commencez par la planche du bas à gauche ou à droite.
Découpez la première planche, au ras de la planche de traverse, côté intérieur et continuez de même sur les planches suivantes. Faire la même chose de l’autre côté de la palette, puis retournez la palette et appliquez la même méthode sur les planches du dessous.
Maintenant, les deux côtés de la palette sont désolidarisés, les planches ne sont maintenues que par la traverse centrale. Prenez les deux bouts de la première planche, faites la pivoter plusieurs fois par rapport à la traverse pour créer du jeu au niveau des clous.
Avec le marteau dont vous allez insérer la pointe arrache clou entre la planche et la traverse, faites pivot pour soulever la planche jusqu’à ce qu’elle se détache. Faites de même avec les autres planches, avant de retirer les clous.
Les outils nécessaires
Pour cette méthode, vous aurez besoin de :
- Un marteau arrache clous
- Une scie sauteuse, une scie sabre ou une scie circulaire (c’est encore mieux)
- Des gants de protection (pour les échardes)
Le démontage en mode démolition avec la scie sabre
Cette méthode est largement inspirée de la précédente, à la différence que l’on va dans ce cas utiliser une scie sabre au lieu de la scie sauteuse. C’est du coup encore plus rapide et on n’a plus besoin de s’inquiéter pour les clou que l’on pourra couper facilement avec ce type de scie et une bonne lame.
Le seul bémol associé à cette technique, c’est que les coupes sont moins nettes et le bois un peu maltraité.
Le démontage rapide avec la scie circulaire
Tout comme dans les deux techniques précédentes, on va tout simplement réaliser une coupe droite, sur toute la largeur de la palette. Pour faire cela, je vous conseille de placer au préalable un guide, en prenant garde à la position des clous, il ne faudrait pas abîmer la lame de scie circulaire.
Vidéo
Voici la vidéo qui décrit cette méthode de démontage rapide :
La méthode chirurgicale avec l’outil multifonction
Pourquoi vouloir enlever les clous lorsque l’on peut les laisser, ça peut d’ailleurs donner à votre bois un côté vraiment brut.
Pour cette méthode, il vous faudra un outil multifonctions avec une bonne lame métal, que vous allez insérer entre les morceaux de bois pour couper les clous.
Précautions à prendre
N’oubliez pas de porter des équipements de protection individuelle comme des gants et des lunettes de sécurité pour éviter les accidents. Assurez-vous également de travailler dans un espace dégagé et bien éclairé.
Conclusion
Démonter une palette n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, mais avec les bonnes méthodes et les outils adaptés, vous pouvez récupérer du bois de qualité pour vos projets. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, alors choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.
A lire aussi
- Réaliser une porte manteau en palette
- Fabriquer une tête de lit en palette
- Fabriquer une cabane en bois de palette
- Fabriquer un meuble à chaussure en palette
- Comment préparer le bois de palettes ?
Mentions légales
La manipulation de palettes peut être dangereux – Prenez les précautions nécessaires.
Bonjour,
Jusqu’ici je démontais à la masse comme beaucoup (long et fatigant), mais aujourd’hui il existe des outils dédiés qui simplifient largement le travail (voici un lien Amazon pour un modèle parmi tant d’autres) : https://amzn.to/47HU1GJ
moi ma méthode efficace pour démonter rapidement les palettes ,les posés debout sur chant et avec la masse je tape toujours le cube du milieu qui va désolidarisé les 2 autre sur la même hauteur, puis je tape les deux cubes
à l extrémité qui vont tombé avec la semelle et ce détache du plateau .pour les cubes il faut les tapé de l’extérieur vers l’intérieur ,afin qu’ils tombent ;Pour le plateau je le met en pente sur un support dur je tape sur coté dessous les planches cloué sur les traverses ,les clous sont pas long à cette endroit .Il nous restera que les 3 longues planches fixer sur la traverse et les cubes là si il ne sont pas partie avec le socle il faut taper les cubes restants ,les longues planches se défont en tapant les long clous qui ne feront plus grande résistance .par cette méthode je récupère des belles longueur que je peut ensuite travailler .Il y aura toujours un peu de casse tout dépent de l’état des planches d’origine
personnelement j’utilise une scie a metaux, a peu pres la meme methode que l’outils multifonction, mais à la main. Ensuite je retire les clous avec un marteau, une tenaille et un poinçon pour faire sortir la tête du clou/
Technique efficace, mais fatigante 🙂
MERCI
Moi je m en sers pour fabriquer des ruches.
Bonjour pourriez vous me faire passer un plan? Svp merci cdlt