4 méthodes pour démonter une palette…

palette en cours de démontage
Que pensez-vous de cet article ?
4 méthodes pour démonter une palette…
4.5 (90%) 4 votes

Le bois de palette est vraiment un bon matériau pour réaliser des objets ou meubles, mais voilà, il faut souvent en passer par le démontage de palette, voici toutes les méthodes que j’ai pu essayer…

Catégorie DIY : palettes
Difficulté : cela dépend un peu de la méthode choisie
Durée : environ 20 minutes pour un démontage complet

Après avoir trouvé la bonne palette…

Vous avez enfin trouvé la palette qu’il vous faut pour réaliser un futur meuble en bois de palettes, il vous faudra passer par l’étape du démontage des planches de palette pour en récupérer le maximum.

4 méthodes seulement ?

Je n’ai pas la prétention de connaître toutes les techniques, mais voici celles que j’ai pu tester… Si vous avez une méthode à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article…

La classique avec un pied de biche :

Démonter une palette avec un pied

Je pense que cette méthode du démontage de palette au pied de biche classique avec un pied de biche est celle par laquelle on commence, en tout c’était mon cas. Il s’agit d’utiliser un pied de biche et un bon marteau pour soulever les planches et les clous, pour ensuite les retirer.
Je ne vous cache pas qu’elle est assez fatigante, il faut souvent forcer sur les planches pour les soulever. Il a aussi souvent pas mal de chutes de bois.

La méthode rapide :

Démontage palette avec une scie sauteuse

C’est celle que je préfère et que je détail dans un article dédié : astuce pour démonter une palette.
Pour résumer, il faut découper (avec une scie circulaire, sauteuse) les côtés des planches, devant les clous pour pouvoir les séparer facilement.
Elle est vraiment plus rapide et laisse les planches en bon état, même si elles seront plus courtes, on ne peut pas tout avoir 🙂

La démolition :

Démontage palette avec une scie sabre

C’est la même idée que la précédente, mais en utilisant une scie sabre. C’est du coup encore plus rapide et on ne s’inquiète même pas pour les clous (à condition d’avoir la bonne lame).
Le seul bémol, c’est que les coupes sont moins nettes et le bois un peu maltraité.

La chirurgicale :

Démontage palette avec un outil multifonction

Pourquoi vouloir enlever les clous lorsque l’on peut les laisser, ça peut d’ailleurs donner à votre bois un côté vraiment brut.
Pour cette méthode, il vous faudra un outil multifonctions avec une bonne lame métal, que vous allez insérer entre les morceaux de bois pour couper les clous…

Les produits utilisés

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres idées dans la rubrique palettes en bois

Mentions légales :

La manipulation de palettes peut être dangereux – Prenez les précautions nécessaires

Que pensez-vous de cet article ?
4 méthodes pour démonter une palette…
4.5 (90%) 4 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "4 méthodes pour démonter une palette…"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*