Comment fabriquer un cache poubelle en palettes ?

Les poubelles, bien que nécessaires, peuvent être une véritable nuisance visuelle dans votre espace extérieur. Une solution élégante et économique pour masquer ces bacs est de créer un cache-poubelle en palettes de bois. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes pour concevoir et construire votre propre cache-poubelle en palettes, ajoutant à la fois fonctionnalité et esthétique à votre jardin ou terrasse.

Catégorie Palettes : objet d’extérieur
Difficulté : assez facile
Temps : je l’estime à environ 2h
Coût : à part les vis, tout est réalisable en bois de palettes. Avec des équerres et les huisseries en métal, il faut compter environ 25 €


Fabriquer un cache poubelle en palettes

Comme les poubelles sont assez grandes, il vous faudra un certain nombre de planches de palettes, alors voici quelques conseils pour en trouver. Avec tous les matériaux de récupération, je vous conseille de bien les nettoyer.

Conception et mesure

Mesurez l’espace où vous souhaitez installer le cache-poubelle et dessinez un plan simple sur papier. Il vous aidera à estimer la quantité de bois nécessaire et à visualiser la structure finale.

Démontage des palettes

La première étape est de démonter les palettes pour récupérer les planches de bois. Utilisez un pied-de-biche ou un outil similaire pour séparer les planches sans les endommager. Pour ce cache pour 2 poubelles, je pense qu’il faut environ :

  • 24 planches de palettes de 1,10 m pour l’avant et l’arrière.
  • 24 planches de 0,60 m pour les côtés.
  • 8 de 0,60 m pour le dessus.
  • 8 planches de 1,05 m pour le bâti, plus épaisses.

Les outils nécessaires

Pour ce projet, vous aurez besoin de palettes en bon état, de vis, de charnières et de lasure ou de peinture pour une finition durable. N’oubliez pas de vous munir des outils nécessaires tels que :


Les étapes de la réalisation d’un cache poubelle en palettes

On n’a pas toujours la place de ranger ses poubelles, alors je vous propose de fabriquer un cache poubelle en palettes pour les planquer, en suivant ces quelques étapes :

  • Mesures et découpes
  • Montage des panneaux
  • Assemblage
  • Finition

Mesures et découpes

Pour commencer, il faut mesurer et marquer les différentes longueurs de planches, avant de le découper.

Pour aller plus vite si vous possédez une scie à onglet radiale, je vous conseille de marquer sur une planche la bonne cote, de la positionner sur le support de la scie comme pour la couper, mais cette fois vous allez fixer une cale à l’autre extrémité pour vous en servir de gabarit. Après il ne reste plus qu’à enchaîner les découpes.

Montage des panneaux de côté

Là il nous faut fixer chaque planche sur 2 planches du bâti pour les maintenir ensemble. Les planches seront positionnées bord à bord avec celles du bâti. Montez les 2 panneaux en utilisant des vis de 35 mm ou 40 mm max.

Astuce de bricoleur : pour que l’espace entre chaque planche soit le même, j’utilise 2 cales en bois de 2cm chacune.

Assemblage de la face arrière

Sur un panneau, fixez une première planche longue, perpendiculaire à celles du panneau, elle servira de base. Fixez l’autre extrémité de la planche au second panneau pour former un U.

Attention à maintenir les 2 panneaux en position durant l’assemblage. Fixez une à une les planches longues, au moins 4 vis par planche (2 de chaque côté). Voilà, le U est complet, mais il manque de robustesse.

Consolidation

Pour maintenir le tout et pouvoir recevoir le panneau avant, il faut fixer 2 traverses en bois, plus courtes que les planches arrières. Utilisez des petites équerres en métal pour fixer le tout.

Attention à utiliser pour la traverse du bas une planche assez fine, pour limiter la hauteur de la marche. Voilà le tout doit être suffisamment solide, si ce n’est pas le cas rajoutez des vis, des équerres, voire même des autres planches.

La porte du cache poubelle en palettes

Montez le panneau de la porte, comme les panneaux de côté, pour la rigidifier encore plus, on peut ajouter deux autres planches en bas et haut. Le panneau est monté, il ne reste plus qu’à mettre les charnières, attention à bien vérifier l’horizontalité.

Le dessus

C’est la dernière partie, là vous êtes libre de mettre ce que vous voulez, plastique, tuiles… personnellement, j’opte pour un nouveau panneau, lui aussi équipé de charnières pour pouvoir accéder aux poubelles plus facilement.

Voilà j’espère que mon explication était assez claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Installation

Une fois le cache-poubelle terminé, placez-le à l’emplacement prévu. Assurez-vous qu’il est stable et bien ancré au sol, surtout si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques peuvent être extrêmes.

Conclusion

Construire un cache-poubelle en palettes est un projet de bricolage simple mais efficace pour améliorer l’esthétique de votre espace extérieur. Il ne vous faudra pas plus d’un week-end pour réaliser ce projet, et le résultat final sera à la fois fonctionnel et attrayant. Alors n’hésitez pas à retrousser vos manches et à transformer ces palettes inutilisées en un cache-poubelle pratique et esthétique.


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie sauteuse, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite fermer le fond de mon jardin en faisant une clôture avec des palettes EPAL. Les palettes prendront appui sur un muret d’environ 30cm de haut.
    Je voudrais savoir si les palettes peuvent être installées directement ou s’il faut les traiter avant de les mettre (sous-couche, lasure ou peinture).
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée.
    Magali

  2. Bonjour,
    Je souhaite realiser un table avec les palettes mais je ne sais pas se procuerer les palettes ?
    Merci pour vos reponses et Bonne jourenee,
    D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024