Un meuble en palette c’est une bonne idée, mais si le côté brut ne vous tente pas, voici quelques conseils pour peindre le bois de palette…
Catégorie bricolage : palettes
Type de sujet : conseils pour bien faire
Difficulté : très simple
Sommaire
Peindre le bois de palettes
Avant de commencer à parler de peinture pour la palette, voici quelques idées pour trouver des palettes…
Peindre une palette en bois
Vous avez sans doute dû le remarquer, les planches de palettes ne proviennent pas de la même essence de bois, il y aura sans doute quelques différences de teinte entre les lattes.
Donc pour une bonne finition, il faut en passer par l’application d’une couche de peinture ou au moins teindre le bois pour uniformiser la couleur du bois et rendre votre réalisation en palette un peu plus sympa…
Quelle peinture pour palette ?
Pour ce qui est de la peinture pour palette, il n’y a pas de produit particulier, il suffit d’utiliser une peinture classique, qui pourra s’appliquer sur le bois. Si le meuble en palette est stocker à l’extérieur, il vaudra mieux appliquer une peinture un peu plus résistante aux intempéries et aux UV.
Préparation du bois
Le bois de palette est vraiment brut, il est donc important de préparer le bois de palettes avant peinture, sauf si bien sûr vous souhaitez le garder dans son jus…
Je vous conseille donc un bon ponçage, suivi d’un nettoyage en règle. Personnellement je passe un coup de nettoyeur haute pression et je laisse le bois sécher entre 24 et 48 heures avant teinture ou peinture.
Les outils nécessaires
Le top pour un objet avec autant de surfaces et de recoins, c’est le pistolet à peinture, il sera vraiment très pratique pour peindre entre les lattes de palette, sans oublier les cubes….
Mais si vous n’avez pas ce type d’outils en stock, alors le pinceau plat fera l’affaire, même s’il faudra y passer un certain temps. En ce qui me concerne, j’utilise 2 pinceaux plats, un large pour les planches et un second plus fin pour les tranches.
Les étapes
Voici les grandes étapes de peinture du bois de palette…
La préparation
Avant de commencer l’étape de la peinture, on tout simple poncer le bois si ce n’est pas déjà fait, afin de le préparer à recevoir une couche de peinture. Cette étape permet aussi de retirer un maximum d’échardes qui pourraient vous gêner par le suite. On dépoussière ensuite le bois et on peut passer à l’étape suivante.
Enfin, on place une bâche de protection au sol, et on y place le meuble à peindre. Si vous n’avez que des lattes de palettes à peindre, là on pourra aller plus vite et se servir d’un mur comme support, ou alors en utilisant des tréteaux.
L’application de la peinture
Pour peindre un meuble en palettes déjà monté, je vous conseille de commencer par le dessous de la palette, ce n’est pas le plus facile, mais il faut bien en passer par là. Pour aller plus vite et sans attendre le séchage complet, vous pourrez attaquer le dessus, puis laisser sécher au moins 24h le tout avant de passer une seconde couche.
Pour l’application de la peinture sur la palette au pinceau, je vous conseille de suivre les veines du bois avec ce dernier, ce sera plus simple, en étalant bien la peinture afin de conserver les veines du bois.
Vidéo
Enfin, si vous voulez teindre le bois de palette, voici une vidéo vous expliquant toutes les étapes, avec en plus l’utilisation d’un produit naturel…
A lire aussi
- Comment démonter une palette ?
- Comment fabriquer un porte manteau en palette ?
- Comment fabriquer une tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un meuble à chaussure en palette ?
- Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie, pensez à porter les protections adaptées.