Vous cherchez une solution de rangement pour votre garage ou votre cave, voici comment fabriquer vos propres étagères de rangement en bois, afin de créer de nouveaux espaces de rangement. Dans la suite de cet article, je vous propose de voir toutes les étapes de la fabrication des ces étagères, avec bien entendu la liste des outils et du matériel nécessaire.
Catégorie bricolage : fabriquer des rangements
Domaines d’utilisations : travail du bois / aménagement
Fabriquer des étagères de rangement en bois
Jusqu’à présent j’utilisais des étagères toutes faites de chez IKEA, et franchement elles ont fait le job, puisqu’elles n’ont pas bougé. Mais j’avais besoin de gagner de la place dans mon atelier et donc d’optimiser l’espace dont je disposais. J’ai alors décidé de fabriquer des étagères de rangement en bois sur toute la hauteur de mon mur, et donc d’atteindre les 2,8 m, alors que celles de chez IKEA s’arrêtaient à 2m.
Les dimensions générales
J’ai donc choisi de fabriquer des étagères de 2 m de long pour une largeur de 40 cm et une hauteur de 2,8m, le tout supporté par 6 poteaux.
Le matériel nécessaire
Vois les principaux matériaux dont vous aurez besoin pour ces étagères :
- Les planches des étagères : j’ai choisi de les faire de 40 cm de large, pour 2 m de long. Vous pouvez choisir une autre largeur, genre 50 ou 60 cm, mais pour la longueur cela risque d’être difficile et coûteux de trouver des planches de plus de 2 m.
- Les poteaux : là j’ai pris du gros, en 50 mm d’épaisseur, sur 3 m de haut.
Pour réaliser ces étagères de rangement en bois, j’ai choisi de l’OSB que je vais découper à la bonne taille. Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec les découpes des planches d’OSB, vous pourrez bien entendu utiliser des planches de pin de 2 m par 40 cm de large.
Pour renforcer les étagères, il vous faudra aussi des tasseaux de 40 mm par 30 mm par exemple. Et enfin, pour les poteaux, j’ai choisi du Douglas traité, puisqu’il sera en contact avec un sol et des murs légèrement humides.
Astuces de bricoleur : lorsque vous achetez des poteaux dans une grande surface de bricolage, pensez à vérifier que le bois n’est pas vrillé. Vous pouvez le faire en le posant au sol par exemple et en vérifiant que le bois touche bien le sol sur toute sa longueur.
Pour la visserie, j’ai utilisé des vis de 30 mm pour les étagères et de 60 mm pour fixer les étagères aux poteaux. Je vous recommande des vis à bois torx pour un vissage plus rapide.
Les outils dont vous aurez besoin
Voici la liste des outils qui sont nécessaires à cette réalisation :
- Pour tout ce qui est de la découpe des étagères, j’ai utilisé une scie circulaire, qui est plus rapide et plus précise pour les coupes droites.
- Pour les mesures, vous aurez besoin d’un mètre ruban d’au moins 3 m et d’un niveau à bulle. J’ai aussi eu besoin d’une équerre pour faciliter le traçage des planches à découper.
- Pour l’assemblage et les fixations, là il vous faudra une bonne perceuse visseuse, ou mieux une visseuse à choc, sans oublier des serre-joints.
Voici quelques références d’outils si vous devez vous équiper :
Les étapes de cette réalisation
Aménager un garage ou une cave pour créer plus d’espaces de rangement, ce n’est pas compliqué. Voici comment fabriquer vous-même des étagères de rangement en bois en suivant ces étapes :
- Mesures
- Installation des poteaux
- Fabrication des étagères
- Pose des étagères
- Finitions
1 – Prise des mesures
Avant de vous lancer, vérifiez que ce que vous avez prévu de faire rentre bien dans l’espace, puisqu’il est encore temps de réaliser quelques ajustements afin d’optimiser l’espace.
Dans mon cas, j’avais un mur en pierre, pas du tout droit, j’ai donc vérifié que mes 3 poteaux ne rencontrent pas d’obstacle et que l’espace au sol et jusqu’en haut, soit suffisant pour recevoir le tout. J’ai aussi pris les côtes des poteaux que je vais devoir découper afin de rentrer sous le plafond, qui n’est pas régulier non plus.
Mais la prise de mesure ne s’arrête pas là, vous aurez en effet besoin de la faire à chaque étape, afin de vérifier que les poteaux sont bien alignés et que les étagères sont bien de niveau.
2 – Découpe des poteaux et installation
C’est sans doute la phase du projet la plus délicate, puisque les poteaux doivent en effet être bien verticaux, alignés et espacés de la même distance. Pour vous faciliter le travail, vous aurez besoin d’une règle de maçon de 2 m et de 3 serre-joints.
Pour faciliter l’assemblage, il est préférable de s’appuyer sur un mur, les trois poteaux du fond seront ainsi facilement positionnés, fixés et alignés entre eux. Quant à ceux de devant, ils seront faciles à installer ensuite, en procédant de cette façon :
- Mesurez la hauteur du plafond à l’endroit où sera placé le premier poteau et découpez le à la bonne longueur.
- Placez ce premier poteau contre le mur et fixez le après avoir vérifié le niveau des deux côtés du poteau.
- Mesurez au sol la distance souhaitée entre le premier poteau et le poteau le plus éloigné, avant de marquer le sol afin d’indiquer l’emplacement du second poteau.
- Mesurez ensuite la hauteur du plafond à l’emplacement de ce second poteau et le découper.
- Installez et fixez ce second poteau en vérifiant le niveau des deux côtés, ainsi que l’alignement avec le premier en vous aidant de la règle de maçon et de 2 serre-joints, pour maintenir le tout en place pendant la fixation.
- Placez le poteau du milieu, découpé à la bonne longueur, de niveau et aligné avec les autres en s’appuyant sur la règle et au milieu des 2 autres poteaux.
Voilà les 3 premiers poteaux sont positionnés, on attaque maintenant les 3 autres :
- Au sol mesurez et marquez une distance de 40 cm par rapport au premier poteau.
- Placez le poteau de la bonne longueur à l’emplacement et le maintenir en position en utilisant des morceaux de tasseaux que l’on va fixer à ceux déjà installés.
- Faites de même avec les deux derniers poteaux en vérifiant bien à chaque fois l’alignement avec les autres poteaux, en vous aidant de la règle de maçon et en mesurant les espaces aussi bien au niveau du sol qu’en hauteur.
Conseil de bricoleur : n’hésitez pas à fixer des tasseaux pour maintenir les poteaux en place.
3 – Fabrication des étagères
Maintenant, attaquons la fabrication des étagères en OSB. Pour les renforcer, j’ai choisi d’y ajouter des tasseaux en dessous, elles seront donc plus solides, même si elles seront aussi plus épaisses. Voici donc les étapes de fabrication de ces étagères en OSB :
- Découpez à la scie circulaire une planche de 2 m par 40 cm dans une planche d’OSB, qui mesure dans mes souvenirs 2,10 m par 65 cm. Comme les planches d’OSB sont chanfreinées, je vous conseille de découper les bords pour avoir une planche nette.
- Au dos de la planche, fixez des tasseaux sur la longueur, mais aussi sur la largeur, surtout si vous êtes partie sur une largeur supérieure à 40 cm.
- Faites de même avec les autres étagères en essayant de respecter au maximum les mesures.
4 – Pose des étagères
Pour que la pose soit bien faite, il faut que les étagères soient de niveau aussi bien sur la longueur que la largeur. Pour l’étagère du bas, j’ai décidé de la positionner à 10 cm du sol, afin de laisser le sol respirer et d’offrir un espace de rangement supplémentaire. Voici les quelques étapes de la pose de cette première étagère :
- Mesurez de la hauteur du premier étage, à 10 cm, sur 2 poteaux situés aux extrémités.
- Installez la règle au niveau de la marque et maintenez la sur les poteaux avec les serre-joints. Le tout servant de support stable à l’étagère.
- Vérifiez le niveau de la règle sur la longueur.
- Installez l’étagère sur la règle.
- Mesurez le niveau, cette fois dans le sens de la largeur, marquez la hauteur correspondante et fixez l’étagère sur le poteau, plus précisément le tasseau.
- Faites de même avec le poteau opposé et finissez par le poteau central et les trois autres poteaux.
- Recommencez pour chaque étage.
5 – Finitions
Le résultat est plutôt pas mal, mais on pourrait arrondir un peu les arrêtes. Pour la finition, on pourrait peindre de tout en blanc, mais en ce qui me concerne, j’ai une préférence pour le côté brut de ces étagères en OSB.
Les astuces pour réussir
En complément, voici quelques conseils qui pourraient vous servir :
- Pré-percez les trous afin d’éviter de fendre le bois.
- Utilisez des vis à bois de bonne qualité pour une meilleure durabilité.
Conclusion
Fabriquer des étagères de rangement en bois n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Avec les bons outils, les bonnes mesures et un peu de patience, vous pourrez créer des rangements sur mesure et vous offrant un maximum d’espace.
A lire aussi
- Fabriquer une niche pour chien
- Fabriquer une tête de lit en palettes
- Fabriquer un meuble à chaussures en palette
- Fabriquer un porte-manteau en palette
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer un support pour tablette ?
- Comment fabriquer un plateau en palette ?
- Comment fabriquer une équerre en bois ?
- Comment fabriquer une équerre en métal ?
- Comment fabriquer un rangement pour tournevis ?
- Comment fabriquer un rangement avec des caisses en bois ?
- Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?
- La barre magnétique
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées, surtout en ce qui concerne les scies.
Bonjour, je suis un peu limité en place et je trouve que des poteaux de 7 cm est il possible de faire des entailles dans les tablettes pour y incorporer les poteaux et donc deporter les tasseau de 7 cm du bord du coup
Bonjour, oui sans problème, les tasseaux sont là pour renforcer les tablettes sur la longueur, ils peuvent être légèrement déportés du bord sans soucis 🙂
Cédric
Bonjour quel tasseau minimum je peux prendre ?
Ça dépend de la longueur à supporter, plus elle est longue, plus le tasseau devra être épais
bonjour,
savez-vous donner le coût de fabrication de votre étagère ?
merci, cordialement.
Bonjour,
Franchement, avec la flambée des prix sur le bois et surtout l’OSB, je ne serais dire 🙁
Cédric
pas de souci 😉 merci
Bonjour,
Vous dites que vous fixez les poteaux (etape 2). Desolee de cette question, mais vous les fixez au mur a un seul point ? Quel type de fixation utilisez-vous? (Chez moi le mur est en beton, je j’avais pas prevu de fixer les etageres, mais ca semble plus prudent en effet).
Merci!
Bonjour,
Je suis la seule femme sur cette conversation. Est-ce pour ca que je n’ai pas de reponse ? J’ai trouve une autre femme pour m’aider et me conseiller :/
Bonne journee
Bonjour,
En fait, il faut utiliser une fixation adaptée au support et oui c’est plus prudent de fixer l’étagère, pour éviter qu’elle ne bascule…
Cédric
Bonjour
On ne voit pas de vis sur vos étagères , comment sont elles mises ?
Désolé de la naïveté de ma question
Jean
Bonjour,
Les étagères sont fixées par l’intérieur 🙂
Cédric
Vous fixez les tasseaux par l’intérieur puis vous posez les planches ? Quelle est l’épaisseur des planches ? Merci de votre retour
Oui, mais on peut aussi préparer les étagères complètes (planche d’OSB + tasseaux) et les fixer ensuite sur les montants…
L’épaisseur de l’OSB est de 15 mm je crois…
Cédric
Bonjour,
Merci pour ce petit tutoriel.
Que mettez vous sous les pieds de votre étagère ? Je comprends que c’est pour isoler le bois du sol, mais je n’arrive pas a voir ce que c’est.
Merci et bonne journée,
Cdt,
Nicolas
Bonjour,
J’ai utilisé de la gomme que l’on met généralement sous les machines à laver / outils stationnaires, pour amortir les chocs…
Cédric
Je vais m’inspirer de votre expérience et confectionner des étagères en bois. Cependant je n’ai pas très bien compris comment fixer les étagères, surtout celle bas, une fois les poteaux fixés.
D’après vos commentaires pour fixer les poteaux entre eux vous les reliez avec un tasseau. Puis vous ajoutez un tasseaux de renfort sous l’étagère. C’est cette opération que je n’ai pas comprise.
Merci de me répondre sur cette phase que je ne comprends pas. Félicitations pour votre création. Cordialement.
Bonjour,
Oui, après avoir positionné les poteaux, je commence par fixer des tasseaux à la bonne hauteur et je les vis aux poteaux. Ensuite de place trois morceaux de tasseaux pour relier les deux grands tasseaux et maintenir le tout. Enfin je place une planche d’OSB sur le tout pour réaliser ma première étagère 🙂
Cédric