Tuto : Fabriquer des étagères de rangement en bois

2
Etagèreres en bois OSB

Aménager un garage ou une cave pour créer plus d’espaces de rangement, ce n’est pas compliqué. Voici comment fabriquer vous-même des étagères de rangement en bois…

Catégorie bricolage : fabriquer des rangements
Domaines d’utilisations : travail du bois / aménagement


Fabriquer des étagères de rangement en bois

Jusqu’à présent j’utilisais des étagères toutes faites de notre amis IKEA et franchement elles ont fait leur job, elles n’ont pas bougé. Mais j’avais besoin de gagner de la place dans mon atelier et donc optimiser l’espace.

J’ai donc décidé de fabriquer des étagères sur toute la hauteur de mon mur, là où s’arrêtaient les étagères IKEA, à 2m, mes nouvelles étagères vont jusqu’à 2,8 m…

Les dimensions générales

J’ai choisi de fabriquer des étagères de 2m de long pour une largeur de 400 mm, le tout supporté par 6 poteaux.

Le matériel nécessaire

Les principaux matériaux pour ces étagères sont :

  • Les planches des étagères, j’ai choisi de les faire de 40cm de large, pour 2m de long. Vous pouvez choisir une autre largeur, genre 50 ou 60 cm, mais pour la longueur cela risque d’être difficile et coûteux de trouver des planches de plus de 2m.
  • Les poteaux, là j’ai pris du gros, en 50mm d’épaisseur, sur 3m de haut.

Pour réaliser ces étagères en bois, j’ai choisi de l’OSB pour les étagères elles-mêmes. Si vous ne voulez pas vous embêter avec les découpes des planches d’OSB, vous pouvez bien entendu utiliser des planches de pin de 2m par 40cm de large.

Pour renforcer les étagères, il vous faudra des tasseaux de 40mm par 30mm par exemple.

Pour les poteaux, j’ai choisi du Douglas, traité, puisqu’il sera en contact avec un sol et des murs légèrement humides.

Astuces de bricoleur : lorsque vous achetez des poteaux dans une grande surface de bricolage, pensez à vérifier que le bois n’est pas vrillé. Vous pouvez le faire en le posant au sol par exemple et en vérifiant que le bois touche bien le sol sur toute sa longueur

Pour la visserie, j’ai utilisé des vis de 30mm pour les étagères et de 60mm pour fixer les étagères aux poteaux. Je préconise des vis à bois torx pour un vissage plus rapide.

Les outils dont vous aurez besoin

Pour tous ce qui est découpe des étagères, j’ai utilisé une scie circulaire.

Pour les mesures, vous aurez besoin d’un mètre ruban d’au moins 3 m et d’un niveau à bulle. J’ai aussi eu besoin d’une équerre pour faciliter le traçage des planches à découper.

Pour l’assemblage et les fixations, là il vous faudra une bonne perceuse visseuse, ou mieux une visseuse à choc.

Les grandes étapes de fabrication

Voici les grandes étapes que je détaillerai plus bas :

  1. Prise des mesures
  2. Découpe des poteaux et installation
  3. Fabrication des étagères
  4. Pose des étagères
  5. Finitions

La réalisation

1 – Prise des mesures

Avant de se lancer, on vérifie que ce que l’on prévoit de faire rentre bien dans l’espace, ou c’est le moment de prévoir quelques ajustements pour optimiser l’espace.

Dans mon cas, j’avais un mur en pierre, pas droit du tout, j’ai donc vérifié que mes 3 poteaux le long du mur ne rencontrent pas un obstacle et que l’espace au sol, et jusqu’en haut, soit suffisant pour recevoir le tout.

J’ai aussi pris les côtes des poteaux que j’ai dû découper pour rentrer sous le plafond, pas régulier non plus.

Mais la prise de mesure ne s’arrête pas là, elle est presque constante, afin de vérifier que les poteaux sont bien alignés et que les étagères sont bien de niveau…

2 – Découpe des poteaux et installation

Installation des poteaux

C’est sans doute la phase du projet la plus délicate, les poteaux doivent en effet être bien verticaux, alignés et espacés de la même distance, voici donc quelques conseils pour faire tout ça…

Pour vous faciliter le travail, vous aurez besoin d’une règle de maçon de 2m, d’au moins 3 serre-joints de type Wolfcraft.

Pour faciliter l’assemblage, il est préférable de s’appuyer sur un mur, comme cela les trois poteaux du fond seront facilement positionnés, fixés et alignés entre-eux, quant à ceux de devant, ils seront faciles à installer ensuite. Voici comment procéder :

  1. Mesurer la hauteur du plafond à l’endroit où sera placé le premier poteau et le découper à la bonne longueur
  2. Placer ce premier poteau contre le mur et le fixer après avoir vérifié le niveau des deux côtés du poteau
  3. Mesurer au sol la distance souhaitée entre le premier poteau et le poteau le plus éloigné et marquer le sol pour indiquer l’emplacement du second poteau.
  4. Mesurer la hauteur du plafond à l’emplacement de ce second poteau et le découper
  5. Installer et fixer ce second poteau en vérifiant le niveau des deux côtés, ainsi que l’alignement avec le premier en vous aidant de la règle de maçon de 2 serre-joints pour maintenir le tout en place pendant la fixation
  6. Placer le poteau du milieu, découpé à la bonne longueur, de niveau et aligné avec les autres en s’appuyant sur la règle et au milieu des 2 autres poteaux

Voilà les 3 premiers poteaux sont positionnés, on attaque maintenant les 3 autres :

  1. Au sol mesurer et marquer une distance de 40 cm par rapport au premier poteau
  2. Placer le poteau de la bonne longueur à l’emplacement et le maintenir en position en utilisant des morceaux de tasseaux que l’on va fixer à ceux déjà installés
  3. Faire de même avec les deux derniers poteaux en vérifiant bien à chaque fois l’alignement avec les autres poteaux en vous aidant de la règle de maçon et en mesurant les espaces aussi bien au niveau du sol qu’en haut

Conseil de bricoleur : n’hésitez pas à fixer des tasseaux pour maintenir les poteaux en place

3 – Fabrication des étagères

Etagère en OSB

Maintenant attaquons la fabrication des étagères en OSB. Pour les renforcer, j’ai choisi d’y ajouter des tasseaux en dessous, elles seront donc plus solides, même si plus épaisses. Voici donc les étapes de fabrication des étagères en OSB :

  1. Découper à la scie circulaire une planche de 2m par 40 cm dans une plaque d’OSB, qui mesure dans mes souvenirs 2m10 par 65cm. Comme les plaques d’OSB sont chanfreinées, je vous conseille de découper les bords pour avoir une planche nette
  2. Au dos de la planche, fixer des tasseaux sur la longueur, mais aussi sur la largeur, surtout si vous êtes partie sur une largeur supérieure à 40 cm
  3. Faire de même avec les autres étagères en essayant de respecter au maximum les mesures

4 – Pose des étagères

montage des étagères

Pour que la pose soit bien faite, il faut que les étagères soient de niveau aussi bien sur la longueur que la largeur. Pour l’étagère du bas, j’ai décidé de la positionner à 10cm du sol, afin de laisser un espace pour laisser le sol respirer et offrir un espace de rangement supplémentaire.

Voici les quelques étapes :

  1. Mesure de la hauteur du premier étage, à 10cm, sur 2 poteaux situés aux extrémités
  2. Installation de la règle au niveau de la marque et maintien sur les poteaux avec les serre-joints. Le tout servant de support stable à l’étagère.
  3. Vérifier le niveau de la règle sur la longueur
  4. Installer l’étagère sur la règle
  5. Mesurer le niveau, cette fois dans le sens de la largeur, marquer la hauteur correspondante et fixer l’étagère sur le poteau, plus précisément le tasseau
  6. Faire de même avec le poteau opposé, pour finir par le poteau central et les trois autres poteaux
  7. Recommencer pour chaque étage…

5 – Finitions

Etagèreres en bois OSB

Le résultat est plutôt pas mal, mais on pourrait arrondir un peu les arrêtes. Pour la finition, on pourrait peindre de tout en blanc, mais en ce qui me concerne, j’ai une préférence pour le côté brut de ces étagères en OSB.

Des accessoires et outils dont vous aurez besoin

Voici quelques-uns des accessoires que j’utilise souvent pour mes réalisations en bois…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées, surtout en ce qui concerne les scies

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Commentaires

  1. Je vais m’inspirer de votre expérience et confectionner des étagères en bois. Cependant je n’ai pas très bien compris comment fixer les étagères, surtout celle bas, une fois les poteaux fixés.
    D’après vos commentaires pour fixer les poteaux entre eux vous les reliez avec un tasseau. Puis vous ajoutez un tasseaux de renfort sous l’étagère. C’est cette opération que je n’ai pas comprise.
    Merci de me répondre sur cette phase que je ne comprends pas. Félicitations pour votre création. Cordialement.

    • Bonjour,

      Oui, après avoir positionné les poteaux, je commence par fixer des tasseaux à la bonne hauteur et je les vis aux poteaux. Ensuite de place trois morceaux de tasseaux pour relier les deux grands tasseaux et maintenir le tout. Enfin je place une planche d’OSB sur le tout pour réaliser ma première étagère 🙂

      Cédric

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici