Il n’est pas toujours facile de trouver le tableau noir idéal pour les enfants. Heureusement, il est assez simple d’en fabriquer un soi-même. Cela vous permet de personnaliser sa taille et son style, en fonction de l’espace disponible et des goûts de vos enfants. Voici donc quelques conseils pour fabriquer un tableau noir pour vos enfants.
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 45 minutes, sans le temps de séchage
Coût : environ 20€
Sommaire
Comment fabriquer un tableau noir ?
Un tableau noir dans une cuisine, c’est la possibilité de se rappeler le planning de la semaine, les activités sportives des enfants, le menu du repas. Depuis que j’en possède un dans ma cuisine, je n’oublie presque plus rien :-).
Bien sûr, dans la chambre des enfants, c’est aussi un très bon moyen de développer leur créativité. Il pourront ainsi dessiner à volonté, faire des exercices de calcul, bref tout ce que vous voulez.
Le matériel nécessaire
Voici la liste des outils et matériaux nécessaires à cette réalisation :
- Du papier abrasif
- Un pot de peinture pour tableau noir
- Du scotch de peintre
- Un petit rouleau de peintre
- Une planche en bois
- Une baguette d’angle, pour le cadre
- Une boîte à onglet et sa scie
Les étapes à suivre pour fabriquer un tableau noir
Voici les quelques étapes pour la réalisation de ce tableau noir :
- Trouver les bons matériaux
- Préparation des supports
- Peinture
- Assemblage
Les matériaux
Avant de commencer, demandez-vous ce que vous voulez faire, quels sont les dimensions du tableau, avec ou sans cadre. Dans la suite de cet article, je suis parti d’un cadre simple que je possédais déjà, mais vous pourrez aussi en fabriquer un en suivant les conseils de l’un de mes précédents articles : comment fabriquer un cadre en bois ?
Pour ce qui est de la planche, on pourra partir sur du contreplaqué ou du MDF, qui peuvent faire l’affaire. Pour ce qui est de la taille, une dimension de 60 cm de haut par 90 cm de large est souvent idéale pour les enfants.
- Si vous avez déjà un cadre, il vous faudra donc une planche de dimensions intérieures à celui-ci.
- Découpez ou faites découper une planche aux bonnes dimensions, je vous conseille un bois fin de 6 mm à 7 mm d’épaisseur, cela dépendra aussi de votre cadre, il ne faudrait pas que la planche ne dépasse.
- Testez la planche en la plaçant dans le cadre, s’il y a encore des points de résistance, retailler la planche.
Préparation
La planche est découpée, je vous conseille maintenant de la poncer pour obtenir une surface la plus lisse possible. Utilisez du papier abrasif de grain fin, par exemple du 180 et poncez légèrement toute la surface de la planche, sur un seul côté, cela suffira. Pour vérifier si la planche est bien lisse, passez tout simplement la main dessus.
Peinture
La planche est prête, il ne reste plus qu’à la peindre avec une peinture spéciale pour tableau noir. Pour éviter les traces, utiliser un rouleau de petite taille, en plaçant la planche sur un morceau de carton ou du papier journal pour éviter de déborder sur l’établi. Appliquez la peinture en deux couches espacées de 6 heures, selon les indications du fabriquant.
Assemblage
Maintenant c’est le moment d’installer la planche dans le cadre et de le fixer, avec des attaches, si elles ne sont pas présentes sur le cadre.
Voilà le tableau noir est fait, il ne reste plus qu’à y écrire tout ce que vous voudrez.
En option, vous pourrez utiliser un feutre spécial pour inscrire du texte ou faire des traits non effaçables.
Conclusion
Fabriquer un tableau noir pour enfants est un projet simple, qui peut être réalisé en quelques heures. Il vous permet non seulement d’adapter le tableau aux besoins de vos enfants, mais il constitue aussi un excellent moyen de passer du temps en famille.
Liens vers d’autres articles ou rubriques
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique DIY :
- Comment accrocher un tableau sans percer ?
- Fabriquer un bateau en bois
- Comment fabriquer un marche pied en bois ?
- Comment rénover un cadre ancien ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une bombe de peinture, pensez à porter les protections adaptées et à bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.