Fabriquer un cadre en bois de palette est un excellent moyen de donner une touche récup à votre intérieur tout en étant écoresponsable. Non seulement cela vous permet de réutiliser du bois, mais c’est également un projet simple qui peut être réalisé en une journée. je vous propose donc dans cet article de voir comment fabriquer un cadre en bois de palette.
Catégorie palette : meuble de récup
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 20 € (surtout le miroir)
Sommaire
Comment fabriquer un cadre en bois de palette pour un miroir ?
Pour une déco dans le style récup, la palette est un matériau très plébiscité et facile à travailler. Voici un nouvel exemple de réalisation avec ce cadre de miroir en bois de palette.
Le principe
On part d’un miroir, ici de taille 40×50 cm, qui traînait sous un lit. On coupe des planches de palettes de 2 cm d’épaisseur afin de former les quatre côtés du cadre.
Source des palettes
La première étape est donc de trouver des palettes, vous pouvez par exemple en récupérer gratuitement dans les zones industrielles, les magasins de bricolage, ou encore les supermarchés. Assurez-vous que les palettes soient en bon état et n’aient pas été traitées avec des produits chimiques. Si cela vous intéresse, voici mon article portant sur le sujet, à savoir où trouver des palettes en bois.
Préparation du bois
Une fois que vous avez vos palettes, il faut les démonter. Utilisez un pied-de-biche et un marteau pour séparer les planches, ensuite, retirez tous les clous et agrafes. Là aussi je vous propose un article dédié au démontage de palettes.
Le ponçage est la prochaine étape, afin de permettre d’obtenir une surface lisse et propre. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique, ou une cale à poncer pour cette tâche.
Pour les matériaux
Voici les quelques matériaux dont vous aurez besoin pour cette réalisation :
- 2 planches de palette de 80 cm de long.
- Un miroir coupé à la bonne taille, en tout cas celle que vous souhaitez.
Astuce de bricoleur : Essayez de trouver 2 planches issues de la même palette, elles auront comme ça la même épaisseur et la même largeur.
Le matériel nécessaire
Voici aussi les quelques outils nécessaires à cette réalisation :
- Un mètre ruban
- Une scie sauteuse ou une autre scie, type scie à onglet
- Un chalumeau (en option)
- Une défonceuse
- Une ponceuse excentrique de préférence
Focus sur la méthode Shou-sugi-ba
Le Shou-sugi-ban ou Yakisugi, est une technique d’origine japonaise qui permet de protéger naturellement les bois par carbonisation. En décoration, un simple chalumeau suffit pour obtenir un effet design et original par simple brûlure du bois.
Les étapes de cette réalisation
Voici les principales étapes de la fabrication d’un cadre à partir de bois de palette :
- Découpe
- Rainurage
- Ponçage
- Carbonisation
- Assemblage
La découpe de planches
On commence par prendre les mesures du miroir, que j’avais déjà en stock, sinon vous pourrez en faire découper un avec les mêmes dimensions à savoir 40 par 50 cm.
Découpez à la scie les 4 planches qui serviront de côté, attention à être précis sur les découpes, afin d’éviter des écarts au niveau des jonctions à 45 degrés.
Pensez à ajouter à vos côtes la largeur des rainures, afin d’éviter à la glace de traverser le cadre ou d’avoir des difficultés à la faire rentrer tout simplement.
Le rainurage
Pour faire tenir le miroir, avec une lamelleuse, créez une rainure dans le côté haut de la planche du bas et sur le côté bas de la planche du haut. On y glissera le miroir ultérieurement. Pour cette étape, vous pourrez aussi utiliser une défonceuse avec la bonne fraise.
Le ponçage
Poncez toutes les surfaces du bois avec une ponceuse, de type excentrique par exemple, pour un bon rendu final.
La carbonisation
Avec un chalumeau portatif, réchauffez puis brûlez chaque planche par des passages successifs à environ deux centimètres de la surface. On peut aussi ajuster la proximité du chalumeau, selon l’effet désiré. Je vous conseille cette technique, car le pin de palette est un bois qui se prête bien à ce type de traitement. Passez ensuite de l’huile de lin pour protéger et assouplir le bois.
L’assemblage
Fixez enfin les quatre côtés du cadre par assemblage à lamelles collées, en ayant glissé le miroir dans les deux rainures faites précédemment. Ajoutez aussi une accroche tableau à l’arrière et le miroir est prêt !
Présenté ici en situation avec un bureau lui aussi en bois de palettes expliqué dans une précédente publication.
Miroir miroir dis-moi si tu es le plus beau ! Et vous vous en pensez quoi ?
Vidéo
Voici un autre exemple de cadre en bois de palette, encore plus simple à faire.
Conclusion
Fabriquer un cadre en bois de palette est non seulement un projet simple mais aussi une manière créative de personnaliser son intérieur. Avec un peu de temps et d’effort, vous pourrez créer quelque chose de beau et utile, alors pourquoi ne pas essayer ?
A lire aussi
- Fabriquer meuble à chaussures en palette
- Fabriquer une tête de lit en palette
- Fabriquer un porte-manteau en palette
- Comment rénover un cadre ancien ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
N’oubliez pas que la scie est un outil dangereux, elle est donc à manier avec précautions.