Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?

Fabriquer un cadre en bois de palette est un excellent moyen de donner une touche personnelle à votre intérieur tout en étant écoresponsable. Non seulement cela vous permet de réutiliser du bois, mais c’est également un projet simple qui peut être réalisé en une journée. Dans cet article, je vous guiderai à travers les étapes clés pour créer votre propre cadre en bois de palette.

Catégorie palette : meuble de récup
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 20 € (surtout le miroir)


Comment fabriquer un cadre en bois de palette pour un miroir ?

Pour une déco dans le style récup, la palette est un matériau facile à travailler. Voici un nouvel exemple de réalisation avec ce cadre de miroir en bois de palette.

Principe

On part d’un miroir ici, de taille 40*50 cm qui traînait sous un lit. On coupe des planches de palettes d’épaisseur 2 cm pour former les quatre côtés du cadre.

Source des palettes

La première étape est de trouver des palettes. Vous pouvez souvent en récupérer gratuitement dans les zones industrielles, les magasins de bricolage, ou encore les supermarchés. Assurez-vous que les palettes soient en bon état et n’aient pas été traitées avec des produits chimiques.

Préparation du bois

Une fois que vous avez vos palettes, il faut les démonter. Utilisez un pied-de-biche et un marteau pour séparer les planches. Ensuite, retirez tous les clous et agrafes. Le ponçage est la prochaine étape : cela permettra d’obtenir une surface lisse et propre. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique pour cette tâche.

Pour les matériaux

  • 2 planches de palette de 80 cm
  • Un miroir coupé à la bonne taille

Astuce : Essayez de trouver 2 planches issues de la même palette, elles auront comme ça la même épaisseur et la même largeur.

Le matériel nécessaire

Voici les quelques outils et matériaux dont vous aurez besoin :

Focus sur la méthode Shou-sugi-ba

Le Shou-sugi-ban ou Yakisugi, est une technique d’origine japonaise qui permet de protéger naturellement les bois par carbonisation.

En décoration un simple chalumeau suffit pour obtenir par brûlure sur bois un effet design et original. Voici donc ce grand miroir avec cadre en bois de palettes Shou-sugi-ban.


Les étapes de cette réalisation

Voici les principales étapes de la fabrication d’un cadre à partir de bois de palette :

  1. Découpe
  2. Rainurage
  3. Ponçage
  4. Carbonisation
  5. Assemblage

La découpe de planches

On commence par prendre les mesures du miroir, je l’avais déjà, sinon on peut partir sur les mêmes dimensions à savoir 40 par 50 cm.

On découpe à la scie les 4 planches qui serviront de côté, attention à être précis sur les découpes pour éviter des écarts au niveau des jonctions à 45 degrés.

Pensez à ajouter à vos côtes la largeur des rainures pour éviter que la glace ne traverse le cadre ou alors qu’elle ne rentre tout simplement pas.

Le rainurage

Pour faire tenir le miroir, avec une lamelleuse, on créer une rainure dans le côté haut de la planche du bas et le côté bas de la planche du haut. On y glissera le miroir ultérieurement.

Le ponçage

On ponce toutes les surfaces du bois avec une ponceuse, de type excentrique, c’est important pour un bon rendu de l’effet.

La carbonisation

Avec un chalumeau portatif, on réchauffe puis on brûle chaque planche par passages successifs à environ deux centimètres de la surface. Le bois va noircir. On peut aussi ajuster la proximité du chalumeau, selon l’effet désiré. Le pin des palettes est un bois qui se prête bien à ce type de traitement.

On peut ensuite passer de l’huile de lin en fin de traitement pour assouplir le bois.

L’assemblage

On joint enfin par assemblage à lamelles collées les quatre côtés du cadre, en ayant glissé le miroir dans les deux rainures faites précédemment.

On ajoute une accroche tableau à l’arrière et le miroir est prêt !

Présenté ici en situation avec un bureau lui aussi en bois de palettes expliqué dans une précédente publication.

Miroir miroir dis-moi si tu es le plus beau ! Et vous vous en pensez quoi ?

Vidéo

Voici un autre exemple de cadre en bois de palette, encore plus simple à faire.

Conclusion

Fabriquer un cadre en bois de palette est non seulement un projet respectueux de l’environnement mais aussi une manière créative de personnaliser votre espace. C’est également une excellente idée de cadeau fait maison. Avec un peu de temps et d’effort, vous pouvez créer quelque chose de beau et utile. Alors pourquoi ne pas essayer ?


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
N’oubliez pas que la scie est un outil dangereux, elle est donc à manier avec précautions.

- Publicité -
Frédéric
Frédéric
Mon père m'a transmis son virus du bricolage et de la réparation, d'ailleurs on participe ensemble à des "repairs cafés" où nous nous mettons au service des autres. C'est ma fille Julie du blog www.sorteztoutvert.fr qui m'a initié au recyclage et amené à fabriquer des meubles en bois de palettes... Retrouvez-moi sur Instagram : @papa_lettes
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024