Pour équiper votre cuisine d’intérieur ou d’extérieur à partir de matériaux de récupération, je vous propose aujourd’hui de voir comment réaliser un plan de travail en palettes.
Catégorie DIY : meuble en palettes
Niveau de difficulté : moyenne
Coût : à part quelques panneaux de MDF
Durée : je dirais 2 heures environ
Outils conseillés : perceuse + Scie sauteuse
Comment réaliser un plan de travail en palettes ?
Avant de me lancer dans le détail de ce tuto, je tenais tout d’abord à remercier Gullivann pour cette réalisation et ces superbes photos, encore merci à lui :-).
Le matériel nécessaire
Pour réaliser ce plan de travail en palettes, il vous faudra donc au moins 2 palettes en bonne état et de même taille. Si cela peut vous aider, voici d’ailleurs quelques idées pour trouver des palettes gratuitement. Pour ce qui est des outils, voici ceux dont vous pourrez avoir besoin :
- Une scie électrique, de type scie circulaire ou scie sauteuse.
- Une perceuse-visseuse, des vis à bois et un embout de vissage adapté.
- Un mètre ruban pour les mesures et un crayon de chantier par exemple.
Si vous voulez ajouter un plateau et des fonds en MDF, comme dans ce tutoriel, il vous faudra certainement les acheter, mais ce type de bois est assez bon marché.
Toutes les étapes de cette réalisation
Voici donc les grandes étapes pour cette réalisation, après bien entendu un bon nettoyage des palettes :
- Réalisation de l’ouverture
- Assemblage des 2 palettes
- Consolidation
- Fabrication et pose des plateaux
- Ponçage
- Pose du plan de travail
- Finitions
Si vous avez d’autres questions sur la récup de bois, voici mon article sur comment préparer le bois de palettes ?
Découpe de l’ouverture
Si l’on assemble tout de suite les 2 palettes, on sera plutôt sur un gros pavé fermé. Donc si l’on veut utiliser l’intérieur des palettes pour ranger des plats par exemple, il nous faudra réaliser une ouverture.
Par la suite, on utilisera une partie de la semelle afin de soutenir le plan du second niveau, donc attention à bien la conserver. On commence donc par démonter les 4 planches de palettes du centre, attention à ne pas trop les abîmer, elles vont servir par la suite aussi. Enfin on découpe la partie haute de la semelle centrale, entre le cube du milieu et celui du haut.
Personnellement, dans ce cas de figure, j’utilise un outil multifonction pour découper les clous, ce qui me permet de démonter la palette sans trop endommager le bois.
Assemblage
Placez maintenant les 2 palettes côte à côte, les semelles l’une en face de l’autre et l’ouverture vers l’extérieur. Fixez-les avec 4 chutes de bois que vous placerez en bas et en haut pour maintenir les cubes soudés.
Consolidation
Dans cette étape, il s’agit plus de combler les vides des palettes et de rendre le tout plus esthétique. Donc avec des chutes de palettes (si possible d’autres palettes), découpez à la scie sauteuse 2 morceaux que vous pourrez fixer sur les côtés et remplir ainsi le creux, ce qui permet de cacher les traverses qui ne sont pas très belles.
Conseil de bricoleur : je vous recommande de travailler sur une surface dure et surtout de niveau, si vous ne voulez pas que le plan de travail soit bancal une fois installé.
Les plateaux
Avec les chutes des palettes que l’on a récupérées plus tôt, placez 2 pièces en bas, avant de les fixer, en s’appuyant sur les cubes. Notre plateau du bas est maintenant installé, ce qui offre déjà une bonne zone de rangement.
Pour le plateau du milieu, c’est un peu près pareil, mais il peut être intéressant d’ajouter une troisième planche supplément afin d’obtenir un plateau plus large et pouvant recevoir des plats ou des assiettes.
Ponçage
Le bois de palette étant brut, je vous conseille de poncer toutes les surfaces, en utilisant par exemple une ponceuse excentrique, ou une ponceuse vibrante. Pensez aussi à bien poncer les arrêtes et les coins, puisque ce meuble en palette ira à l’intérieur.
Le fond
Sur un meuble comme celui-ci, il peut être pratique d’avoir un fond afin d’éviter que les objets que vous allez y ranger ne se perdent entre le mur et le meuble.
Donc pour ajouter un fond, il suffit d’acheter deux planches de MDF fin, de les couper aux bonnes dimensions et de les fixer ensuite entre les semelles. Attention le MDF n’aime pas trop l’eau, donc si vous envisagez d’utiliser ce plant de travail en extérieur, il vous faudra un autre type de bois.
Pose du plan de travail
Pour les dimensions du morceau de plan de travail, que vous aurez récupéré ou acheté, pensez à prendre en compte le déport avant et sur les côtés d’au moins 10 cm. Comme pour le fond, il faudra là aussi penser à choisir la nature du bois, adaptée à l’usage du plan de travail. Pour fixer le bois, vous pouvez utiliser des petites équerres en métal, qui ne coutent pas chères du tout et que l’on trouve très facilement dans n’importe quel bon magasin de bricolage.
Finitions
Afin de protéger le bois de palettes des tâches et de l’usure du temps, vous pourrez appliquer une couche de lasure protectrice, de couleur ou tout simplement transparente.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de réalisations dans la rubrique dédiées aux palettes :
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer un porte-manteau en palette ?
- Comment fabriquer un cache poubelle en palettes ?
- Comment fabriquer un cadre en bois de palette ?
- Comment fabriquer un meuble à chaussures en palette ?
- Comment fabriquer un cache poubelle en palettes ?
- Comment fabriquer un plan de travail en bois massif pas cher ?
- Comment percer un évier résine ou inox ?
- Quelle dimension pour une palette Europe ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bonjour suite à l’information sur les réseaux sociaux je voulais savoir comment faire pour un brise vent pour un jacuzzi exposé au vent de l ouest
Merci pour ces tuto et ces renseignements moi même je réalise des meubles et objets de décoration en palettes à voir sur Facebook..