Fabriquer une étagère en OSB

étagère OSB installée

Pour ajouter des rangements dans l’atelier, je vous propose de réaliser des étagères en OSB…

Catégorie DIY : étagère de rangement en OSB
Niveau de difficulté : vraiment simple à réaliser


Comment fabriquer des étagères OSB ?

Je deviens de plus en plus fan de l’OSB, je l’utilise d’ailleurs très largement dans mon atelier pour recouvrir les murs pour pouvoir plus facilement y fixer des étagères ou des rangements pour mes outils.

Le principe

Le principe de cette réalisation est ultra simple, puisqu’il s’agit de cinq planches que j’ai assemblé pour former les deux niveaux de mon étagère, ainsi que les côtés bien évidemment.

J’ai choisi de faire un rangement de 50 cm de long, pour 28,5 cm de haut, donc pour des étagères de 12 cm de haut chacune, mais c’est entièrement customisable.

En ce qui me concerne, je voulais surtout pouvoir ranger mes boites de vis et poser mes batteries de perceuse, qui dans les deux cas ne mesurent pas plus de 12 cm de haut, pour 14 cm de profondeur.

Le matériel nécessaire

Comme toujours pour l’atelier ou la maison, j’essaie au maximum d’utiliser des matériaux de récup, comme la palette en bois, mais je préfère m’orienter sur de l’OSB pour le fond de mon établi qui est lui aussi en OSB.

J’ai donc récupéré une chute de panneau en OSB 2 que j’ai découpée pour réaliser les cinq planches de bois.

J’ai eu donc besoin d’une scie, dans mon cas sur table pour la première découpe et ensuite une scie à onglet. Il faudra aussi bien évidemment un mètre ruban, une perceuse et des vis pour l’assemblage.


Les étapes de la réalisation

Comme je vous le disais, la réalisation de ce rangement en OSB est super simple et vraiment pas cher.
Voici malgré tout les grandes étapes :

  1. Les découpes
  2. L’assemblage
  3. L’installation

Les découpes

Planches d'OSB découpées

On commence donc par la découpe des différentes pièces de bois de cette étagère en OSB.

Je réalise donc une première découpe, à la scie sur table, de la largeur souhaitée de 14 cm dans une planche d’OSB d’une chute d’un ancien projet. Ma planche étant suffisamment longue pour les différents panneaux, une seule découpe me suffira.

Ensuite je réalise les découpes des différentes planches avec une scie à onglet, c’est plus rapide et précis. J’obtiens donc mes trois planches de 50 cm de long sur 14 cm de profondeur et les deux côtés de 28,5 cm de haut pour 14 cm de largeur.

Pour un résultat plus propre, l’OSB étant très brut, je pince légèrement les arrêtes pour enlever toutes les échardes de bois.

L’assemblage

montage des planches d'OSB

Pour ce qui est de l’assemblage, je ne me suis pas pris la tête, j’ai choisi une fixation par vis à bois sur les côtés, c’est rapide et simple. Par contre je vous conseille malgré tout de réaliser des avant-trous pour éviter de faire craquer le bois.

Bref, je positionne les deux planches du haut et du bas sur l’établi, sur la tranche. Je place ensuite les deux planches de côté et je cale le tout avec des serre-joints pour maintenir les planches en position.

Je réalise mes avant trous et je fixe le tout. Je positionne ensuite la planche du milieu à la bonne hauteur et je la fixe comme les autres.

Astuce de bricoleur : pour un bon équerrage, on peut utiliser des serre-joints d’angle.

Vissage des planches d'OSB

L’installation

Installation de l'étagère en OSB

Maintenant que l’étagère est montée, il ne reste plus qu’à l’installer sur un mur.

Je commence par fixer des petites équerres en métal aux quatre coins de l’étagère, deux dessous et deux autres sous la partie haute.

Je positionne l’étagère à son emplacement définitif, je vérifie le niveau avec un niveau à bulle et je vis les équerres dans le mur pour maintenir le tout.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici