Le bois OSB (Oriented Strand Board) est non seulement abordable, mais aussi très en vogue en matière de design d’intérieur. Utilisé principalement pour la construction, ce panneau aggloméré offre également une excellente option pour des projets de bricolage. Dans ce tuto, je vais donc vous montrer comment fabriquer une étagère en OSB, qui sera à la fois pratique et sympa !
Catégorie DIY : étagère de rangement en OSB
Niveau de difficulté : vraiment simple à réaliser
Sommaire
Comment fabriquer une étagère en OSB ?
Je deviens de plus en plus fan de l’OSB, je l’utilise en effet très largement dans mon atelier afin de recouvrir les murs et pouvoir plus facilement y fixer des étagères ou des rangements pour mes outils. Et donc pour compléter mes rangements actuels, j’ai décidé de me fabriquer des étagère supplémentaires que je vous présente aujourd’hui.
Le principe
Le principe de cette réalisation est ultra simple, puisqu’il s’agit d’une assemble de cinq planches, qui vont former les deux niveaux de mon étagère, ainsi que les côtés bien évidemment.
Conception
Avant de commencer ce projet, vous pouvez commencer par dessiner un croquis de votre projet. Cela vous permettra de déterminer les dimensions de votre étagère, le nombre de compartiments et la manière dont vous allez la fixer au mur.
Pour ranger mes batteries de perceuse et quelques boîtes de vis, j’ai choisi de fabriquer un rangement de 50 cm de long, pour 28,5 cm de haut. Ce qui nous donne à la fin deux étagères de 12 cm de haut chacune, mais c’est entièrement customisable.
Le matériel nécessaire
Comme toujours pour l’atelier ou la maison, j’essaie au maximum d’utiliser des matériaux de récup, comme de la palette en bois. Mais pour ce projet, j’ai préféré m’orienter vers l’OSB, car le fond de mon établi est lui aussi en OSB. J’ai donc récupéré une chute de panneau en OSB 2 que j’ai découpé afin de réaliser les cinq planches de bois.
J’ai donc eu aussi besoin d’une scie, dans mon cas sur une scie sur table pour la première découpe et ensuite d’une scie à onglet. Il faudra aussi bien évidemment un mètre ruban, une perceuse et des vis pour l’assemblage.
Les étapes de la fabrication d’une étagère en OSB ?
Comme je vous le disais, la réalisation de ce rangement en OSB est super simple et vraiment pas cher, voici malgré tout les grandes étapes :
- Les découpes
- L’assemblage
- L’installation
Les découpes
Commencez donc par la découpe des différentes pièces de bois de cette étagère en OSB.
Réalisez une première découpe, à la scie sur table, de la largeur souhaitée, dans mon cas 14 cm, dans une chute d’un ancien projet. Ma planche étant suffisamment longue pour les différents panneaux, une seule coupe sur la langueur suffira, mais si la vôtre n’est pas assez longue, il vous faudra de nouvelles découpes.
Ensuite, réalisez les découpes des différentes planches avec une scie à onglet (ou une scie sauteuse), c’est plus rapide et précis. On obtient donc trois planches de 50 cm de long sur 14 cm de large et les deux côtés de 28,5 cm de haut pour 14 cm de largeur.
Pour un résultat plus propre, l’OSB étant très brut, je vous conseille de poncer légèrement les arrêtes afin d’enlever toutes les échardes du bois.
L’assemblage
Pour ce qui est de l’assemblage, je ne me suis pas pris la tête, j’ai choisi une fixation par vis à bois sur les côtés, c’est rapide et simple. Par contre je vous conseille malgré tout de réaliser des avant-trous afin d’éviter de faire craquer le bois.
Bref, positionnez les deux planches du haut et du bas sur l’établi, sur la tranche. Placez ensuite les deux planches de côté et calez le tout avec des serre-joints afin de maintenir les planches en position.
Réalisez les avant trous et fixez le tout. Positionnez ensuite la planche du milieu à la bonne hauteur et fixez la comme les autres.
Astuce de bricoleur : pour un bon équerrage, on peut utiliser des serre-joints d’angle.
L’installation
Maintenant que l’étagère est montée, il ne reste plus qu’à l’installer sur un mur. Commencez donc par fixer des petites équerres en métal aux quatre coins de l’étagère, deux dessous et deux autres sous la partie haute. Positionnez ensuite l’étagère à son emplacement définitif, vérifiez le niveau avec un niveau à bulle, puis vissez les équerres dans le mur afin de maintenir le tout.
Conseils pratiques
Voici de plus quelques conseils supplémentaires :
- Utilisez des vis à bois d’une longueur adaptée afin d’assurer un assemblage solide.
- Pour une étagère plus robuste, envisagez d’ajouter des renforts aux angles.
- Si vous souhaitez une finition plus professionnelle, vous pouvez ajouter des bandes de chant sur les bords coupés de l’OSB.
Conclusion
Fabriquer une étagère en OSB est un projet accessible, qui ne nécessite pas d’outils particulier ou de compétences techniques importantes. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez créer un nouveau rangement qui répondra à vos besoins.
A lire aussi
- Fabriquer un cadre photo en bois
- Fabriquer un cadre de miroir en bois de palette
- Fabriquer un meuble à chaussures en palette
- Fabriquer une tête de lit en palette
- Fabriquer des étagères dans une buanderie
- Fabriquer un support pour tablette
- Fabriquer un plateau en palette
- Réaliser un panneau de bois à partir de planches
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment isoler le bois d’un sol humide ?
- Comment fabriquer une équerre en bois ?
- Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.