Domaines d’utilisations : DIY / réalisation d’objets ou de meubles en bois
Sommaire
Comment fabriquer un panneau en bois à partir de planches ?
Les prérequis
Pour que la finition soit au rendez-vous, il est impératif que les planches de bois à assembler respectent quelques conditions, je sais c’est pénible, mais c’est pourtant indispensable :
- Le bois doit être dégauchi, c’est à dire qu’il doit être parfaitement plat, non vrillé. Imaginez un plateau complètement tordu parce que les planches ne sont pas parfaitement alignées.
- Il doit aussi être raboté, c’est à dire que sa surface doit être lisse, je pense surtout aux tranches des planches, si ce n’est pas le cas, la finition sera là aussi très moyenne.
Si les planches respectent bien ces conditions, alors on peut attaquer l’assemblage du panneau.
La méthode
La méthode la plus simple consiste à encoller tout simplement les chants des planches 2 à 2, pour ensuite les serrer à plat, afin d’obtenir un panneau bien plat. On peut bien entendu choisir des bois de différentes essences / couleurs, surtout s’il s’agit de réaliser un panneau décoratif.
Le matériel
Le matériel nécessaire pour cette réalisation est assez limité, mais il dépend quand même de la taille du panneau à fabriquer. Voici donc une idée des outils et consommables dont vous aurez besoin :
- De la colle à bois.
- Des serre-joints, au moins 4, voire plus en fonction de la taille des planches à assembler.
- Un plan de travail ou la surface d’un établi parfaitement plate.
- Un pinceau pour appliquer la colle.
- Une éponge ou un chiffon.
- 4 tasseaux au moins, aussi long que la largeur du panneau à fabriquer.
Les étapes pour fabriquer un panneau en bois
Voici les grandes étapes de la réalisation d’un panneau de bois à partir de 3 planches de bois rabotées et dégauchies.
Préparation
Comme toute réalisation, la phase de préparation n’est pas à négliger, voici donc les quelques étapes associées :
- Placez les planches à côté les unes des autres et assurez vous qu’elles vont bien ensemble esthétiquement.
- Placez ensuite les planches sur 2 tasseaux, eux aussi droits, que l’on mettra à la perpendiculaire des planches, afin de s’en servir comme support.
Collage
- Appliquez de la colle à bois sur les chants intérieurs des 3 planches de bois. Vous pourrez utiliser un pinceau plat pour que la colle recouvre bien toute la surface du bois et forme une épaisseur régulière.
- Placez ensuite les planches, chant contre chant.
- Placez maintenant 2 serre-joints, de manière à serrer les planches les unes contre les autres, allez-y doucement afin d’éviter de faire gondoler le bois.
- Essuyez le surplus de colle, afin d’éviter de devoir abîmer le bois après séchage.
- Placez 2 autres tasseaux au-dessus des planches.
- Enfin, serrez les tasseaux pour qu’ils maintiennent bien le bois et lui évitent de se déformer lors du séchage de la colle.
Le top pour maintenant les pièces de bois ensemble, c’est d’utiliser des serre-joints dormants, dont c’est la fonction principale.
Ponçage
- Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant de colle. Personnellement, je préconise d’oublier la colle au moins 24 heures.
- Desserrez tous les serre-joints.
- Avec un ciseau à bois, éliminez le surplus de colle sèche.
- Enfin, poncez la totalité de la surface du panneau en bois avec une ponceuse excentrique et un abrasif de grain moyen, puis repassez avec du fin cette fois.
La finition
Dans certains cas, il se peut qu’il y ait un léger décalage entre 2 planches, cela peut venir du fait que les planches n’étaient pas complètement alignées ou qu’elles ont bougé durant le séchage. Dans ce cas, il faudra procéder au désaffleurage de la surface pour tout mettre à niveau. Un coup de ponceuse peut suffire la plupart du temps, mais dans certains cas, un passage en raboteuse peut être nécessaire.
Précautions
Pour un usage du plateau en extérieur, pensez à utiliser une colle adaptée, la colle blanche classique peut ne pas suffire dans ce cas précis.
Si le panneau est large et qu’il est destiné à supporter un certain poids, il faudra prévoir de le renforcer avec des tourillons ou des lamelles (qui nécessitent l’utilisation d’un outil spécifique, à savoir la lamelleuse) par exemple.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur comment fabriquer un panneau en bois à partir de planches, voici celle de Visser Malin.
A lire aussi
- Tout savoir sur l’assemblage par vissage en biais
- Fabriquer une étagère en OSB
- Fabriquer des étagères dans une buanderie
- Fabriquer une caisse en bois à roulettes
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.