Comment fabriquer un panneau en bois ?

Dans un grand nombre de projets en bois, il arrive que l’on doive réaliser un panneau en bois à partir de plusieurs pièces de bois. Je vous propose donc de voir ensemble comment fabriquer un panneau à partir de planche de bois.
Catégorie bricolage : Travail du bois
Domaines d’utilisations : DIY / réalisation d’objets ou de meubles en bois

Comment fabriquer un panneau en bois à partir de planches ?

planche de bois

Les prérequis

Pour que la finition soit au rendez-vous, il est impératif que les planches de bois à assembler respectent quelques conditions, je sais c’est pénible, mais c’est pourtant indispensable à une bonne finition :

  • Le bois doit être dégauchi, c’est à dire qu’il doit être parfaitement plat, non vrillé. Imaginez un plateau complètement tordu parce que les planches ne sont pas parfaitement alignées.
  • Il doit aussi être raboté, c’est à dire que sa surface doit être lisse, je pense surtout aux tranches des planches, si ce n’est pas le cas, la finition sera très là aussi très moyenne.

Si les planches respectent bien ces conditions, alors on peut attaquer l’assemblage du panneau.

La méthode

La méthode la plus simple consiste à encoller tout simplement les chants des planches 2 à 2, pour ensuite les serrer à plat et ainsi obtenir un panneau bien plat. On peut bien entendu choisir des bois de différentes essences et couleurs pour réaliser un panneau décoratif.

Le matériel

Le matériel nécessaire pour cette réalisation est assez limité, mais il dépend quand même se la taille du panneau à fabriquer. Voici malgré tout une idée des outils et consommables dont vous aurez besoin :

  • De la colle à bois.
  • Des serre-joints, au moins 4, voire plus en fonction de la taille des planches à assembler.
  • Un plan de travail ou la surface d’un établi parfaitement plate.
  • Un pinceau pour appliquer la colle.
  • Une éponge ou un chiffon.
  • 4 tasseaux au moins aussi long que la largeur du panneau à fabriquer.

Les étapes pour fabriquer un panneau en bois

Voici les grandes étapes de la réalisation d’un panneau de bois à partir de 3 planches de bois rabotées et dégauchies.

Préparation

  1. Placez les planches à côté les unes à côté des autres pour vous assurer qu’elles vont bien ensemble esthétiquement.
  2. Placez ensuite les planches sur 2 tasseaux, eux aussi droits, que l’on mettra à la perpendiculaire des planches, ils serviront de support.

planche de bois

Collage

coller le bois

  1. Appliquez de la colle à bois sur les chants intérieurs des 3 planches de bois. Vous pouvez utiliser un pinceau pour que la colle recouvre bien toute la surface du bois et forme une épaisseur régulière sur toute la surface du bois.
  2. Placez ensuite les planches, chant contre chant.
  3. Placez maintenant 2 serre-joints, de manière à serrer les planches les unes contre les autres, allez-y doucement pour éviter de faire gondoler le bois.
  4. Essuyez le surplus de colle, pour éviter de devoir abîmer le bois après séchage.
  5. Placez 2 autres tasseaux au-dessus des planches.
  6. Serrez enfin les tasseaux pour qu’ils maintiennent bien le bois et lui évitent de se déformer lors du séchage de la colle.

Le top pour maintenant les pièces de bois ensemble, c’est d’utiliser des serre-joints dormants, dont c’est un peu la fonction principale.

lissage de la colle à bois

serre-joint pour maintenir la planche de bois

Ponçage

poncçage de la planche de bois

  1. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant de colle, personnellement je préconise d’oublier la colle au moins 24 heures.
  2. Desserrez tous les serre-joints.
  3. Avec un ciseau à bois, éliminez le surplus de colle sèche.
  4. Poncez enfin la totalité de la surface du panneau en bois, avec une ponceuse excentrique et un abrasif de grain moyen, puis fin.

La finition

Dans certains cas, il se peut qu’il y ait un léger décalage entre 2 planches, cela peut venir du fait que les planches n’étaient pas complètement alignées ou qu’elles ont bougé durant le séchage. Dans tous les cas, il faudra procéder au désaffleurage de la surface pour tout mettre à niveau. Un coup de ponceuse peut la plupart du temps suffire, mais dans certains cas, un passage en raboteuse peut être nécessaire.

Précautions

Pour un usage du plateau en extérieur, pensez à utiliser une colle adaptée, la colle blanche classique peut ne pas suffire dans ce cas.

Si le panneau est large et qu’il est destiné à supporter un certain poids, il faudra prévoir de le renforcer avec des tourillons ou des lamelles (qui nécessitent l’utilisation d’un outil spécifique, à savoir la lamelleuse) par exemple.

Vidéo

En attendant ma vidéo sur comment fabriquer un panneau en bois à partir de planches, voici celle de Visser Malin.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024