AccueilTout le DIYOù trouver des cartons gratuitement ?

Où trouver des cartons gratuitement ?

Le carton, c’est un des matériaux que l’on peut trouver gratuitement et qui peut servir à fabriquer tout un tas de choses, voici donc quelques idées pour trouver des cartons…

Catégorie DIY : récup


Les cartons

Le carton, avec le bois de palettes et les caisses de vin, fait un parfait matériau à recycler pour des DIY en tout genre. D’ailleurs si cela vous intéresse, voici aussi des astuces pour trouver des palettes et trouver des caisses de bois.

Les différentes utilisations

On ne peut, bien entendu, pas tout réaliser avec du carton, mais il peut s’avérer très utile. Sans trop de transformation, le carton peut servir au transport de certains objets, pour les déménagements…

En démontant les cartons, on peut vraiment faire plein de choses, pour vous (luminaires, décors pour des fêtes…), pour les enfants (château, maison…), mais aussi pour les animaux (griffoir, niche…).

Bien choisir le carton

On peut faire des cartons ce que l’on veut, mais pas dans n’importe que état. Évitez donc tous les cartons ayant été en contact avec des aliments ou des graisses.

En ce qui concerne les tailles, cela dépend de ce que vous allez en faire, dans mon cas, j’ai une préférence pour des cartons assez épais et en grand format, plus facile à réutiliser.


Ou trouver des cartons gratuitement ?

Rentrons dans le vif du sujet, voici quelques trucs pour trouver des cartons…

Cartons de déménagement

Pour des cartons pas cher pour déménager, je vous conseille les magasins de vêtements, ils sont livrés régulièrement et leurs cartons sont solides et souvent assez propres, au moins dedans.

Cartons pour les DIY

Je dirais que cela dépend un peu de la taille de vos DIY, pour un château en carton, il vaut mieux un emballage de gros électroménager ou de meubles, les grands magasins comme Darty ou Boulanger en ont beaucoup, n’hésitez pas à leur demander…

Pour les plus petits bricolages, il suffit de traîner le jour du ramassage des emballages pour en trouver en quantité… Parmi les autres lieux où trouver des cartons, il y a aussi les déchetteries, les pharmacies…

Bien entendu, ce ne sont que quelques idées, vous avez certainement aussi vos astuces, alors n’hésitez pas à nous en faire part…


A lire aussi

Dans la même idée d’utiliser des matériaux de récup pour réaliser des objets ou des meubles, voici mes autres conseils :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Attention à la manipulation des cutters, ce sont des outils assez dangereux

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

  1. Pour déménager, je vous conseille de passer à Mcdo ! J’y ai travaillé et nous jetions chaque jour des dizaines de cartons de toutes tailles. Nous les donnions avec plaisir ! Il faut y passer après le rush, lorsque nous en avons le plus et qu’ils n’ont pas encore été cassés et jetés donc autour de 14h-15h pour le rush du midi et 21h-22h pour le soir.

  2. Pour trouver de grand carton épais, je vous conseille d’aller voir les concessionnaires automobiles qui reçoivent les pare-brise dans ce genre de carton.
    J’ai travaillé dans une association de création de meubles et objets en carton c’est chez eux que nous trouvions le top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,817SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube