La planche à découper est un élément essentiel dans toute cuisine. Au lieu d’acheter une planche industrielle, pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même ? Non seulement cela vous donne la possibilité de personnaliser la taille et le design de la planche, mais cela peut aussi être une activité manuelle enrichissante. Voici donc comment fabriquer une planche à découper robuste et personnelle.
Catégorie bricolage : DIY
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes sans compter le temps de séchage
Coût : moins de 10€
Fabriquer une planche à découper
Une planche à découper se doit d’être assez solide, épaisse et résistante à l’eau. Pour répondre aux deux premiers critères, il nous faudra une planche en bois d’au moins 2 cm d’épaisseur, à partir d’une essence de bois assez dure. Même si ce n’est pas le top, j’ai utilisé dans mon cas une chute de pin qui fera bien l’affaire une fois traitée.
Pour les dimensions, cela dépend de vos besoins, en ce qui me concerne, je voulais plutôt une planche à découper pour présenter et découper de la charcuterie. J’ai donc choisi de réaliser une planche de 30 cm de long, par 20 cm de large.
Matériaux et outils nécessaires
Pour ce projet, vous aurez donc besoin d’une planche en bois (bois dur comme l’érable, le hêtre ou le chêne), de papier de verre de différents grains, d’huile alimentaire (comme l’huile de lin ou l’huile minérale), d’un serre-joint et de quelques outils de base comme :
- Une équerre de menuisier
- Une scie sauteuse ou une scie plongeante par exemple pour la découpe de la planche
- Une défonceuse (en option)
- Une fraise pour creux arrondis (en option)
- Un pinceau plat
Les étapes pour fabriquer une planche à découper
Parmi les ustensiles de cuisine faciles à faire soi-même, voici comment fabriquer une planche à découper en suivant les étapes de fabrication suivantes :
- Découpe de la planche
- Les arrondis
- Le ponçage
- La rigole (en option)
- Le traitement
La découpe
Si vous possédez déjà une planche de bois aux dimensions souhaitées, c’est bien entendu une étape facultative, mais dans les autres cas, voici ce que je vous conseille de faire :
- Avec une équerre, tracez sur la planche les traits correspondants aux dimensions souhaitées.
- Avec une scie sauteuse ou circulaire, découpez la planche en suivant bien les tracés, vous pourrez aussi vous aider d’un guide (tutoriel à venir), pour une coupe bien droite. Attention à bien maintenir le bois juste avant la fin de la coupe pour éviter qu’il ne se déchire.
Réaliser les arrondies
Pour arrondir les arêtes de la planche, plus confortable et esthétique, voici plusieurs options :
- Utilisez une râpe à bois pour tailler les arêtes et préparer le ponçage avec un abrasif de 80.
- Vous servir d’une défonceuse avec une fraise adaptée, pour entailler le bois. Attention, le réglage de la hauteur de la fraise doit être précis pour ne pas trop attaquer la planche.
- Avec une ponceuse et un abrasif de 80.
Dans mon cas, j’ai choisi la défonceuse, parce que j’ai la chance d’en avoir une et aussi parce que je compte la réutiliser plus tard pour réaliser une forme dans le bois.
Le ponçage
Pour bien finir l’arrondi et bien nettoyer la planche, passez un nouveau coup de ponçage avec un abrasif de grain fin, de type 120. Vérifiez au touché si la surface de la planche et les arrondies sont bien lisses, n’oubliez pas les angles.
Réaliser une rigole (en option)
Pour avoir toutes les caractéristiques d’une planche à découper, j’ai décidé de réaliser une rigole faisant tout le tour de la planche, c’est là que je réutilise la défonceuse. C’est une étape de précision, donc attention aux réglages. Je ressorts donc ma défonceuse, que j’ai équipé d’une fraise ronde de petit diamètre de l’ordre de 5 mm.
Réglez la profondeur à 4 mm, j’estime que c’est suffisant pour ma petite planche. Tracez sur la planche des traits droits parallèles aux bords, à 2 cm de ce dernier.
Réglez ensuite le guide de la défonceuse pour cette distance et creusez le bois en suivant les tracés, tout en faisant attention de bien s’arrêter aux coins.
Enfin, poncez les creux que vous venez de faire, avec un abrasif fin, comme du papier de 120.
Le traitement
Maintenant que la planche est bien poncée, il ne reste plus qu’à bien la dépoussiérer et à la traiter avec une huile pour plan de travail, que vous appliquerez au pinceau en plusieurs couches successives, au moins 2.
Test et utilisation
Avant d’utiliser la planche, on pourra faire quelques tests au touché afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour les aliments. Une fois les tests effectués, votre planche à découper est prête à être utilisée.
Conclusion
Fabriquer sa propre planche à découper peut être un projet simple mais gratifiant. En utilisant des matériaux de qualité et en suivant ces étapes, vous obtiendrez un produit pratique et durable qui ajoutera une touche personnalisée à votre cuisine ou à vos apéros.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la catégorie DIY :
- Fabriquer une tablette sur mesure
- Fabriquer des étagères dans une buanderie
- Fabriquer une étagère en OSB
- Fabriquer un potager en bois de palette
- Fabriquer un traîneau de scie sur table
- Comment réaliser des équerres en métal ?
- Comment fabriquer un support de trottinette ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie, pensez à porter les protections adaptées.
J’aime bien l’idée ! Le pin me semble suffisant pour couper la charcuterie, mais quelle essence de bois tu conseillerais pour faire une planche où on aurait besoin de hacher violement des cotes de porc par exemple ?