Comment fabriquer une planche à découper ?

La planche à découper est un élément essentiel dans toute cuisine. Au lieu d’acheter une planche industrielle, pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même ? Non seulement cela vous donne la possibilité de personnaliser la taille et le design, mais cela peut aussi être une activité manuelle enrichissante. Voici comment fabriquer une planche à découper robuste et durable.

Catégorie bricolage : DIY
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes sans compter le temps de séchage
Coût : moins de 10€


Fabriquer une planche à découper

Une planche à découper se doit d’être assez solide, épaisse et résistante à l’eau. Pour répondre aux deux premiers critères, il nous faudra une planche en bois de 2 cm dans une essence de bois assez dure. Même si ce n’est pas le top, j’ai utilisé dans min cas une chute de pin qui fera bien l’affaire.

Pour les dimensions, c’est en fonction de vos besoins, en ce qui me concerne, je voulais plutôt une planche à découper de la charcuterie. J’ai donc choisi de réaliser une planche de 30 cm par 20 cm.

Planche à découper

Matériaux et outils nécessaires

Pour ce projet, vous aurez besoin de planches de bois (bois dur comme l’érable, le hêtre ou le chêne), de papier de verre de différents grains, d’huile alimentaire (comme l’huile de lin ou l’huile minérale), d’un serre-joint et de quelques outils de base comme :


Les étapes pour fabriquer une planche à découper

Parmi les ustensiles de cuisine faciles à faire soi-même, voici comment fabriquer une planche à découper en suivant les étapes de fabrication suivantes :

  1. Découpe de la planche
  2. Les arrondis
  3. Le ponçage
  4. La rigole (en option)
  5. Le traitement

La découpe

C’est bien entendu une étape facultative si vous possédez déjà une planche aux dimensions souhaitées.
Dans les autres cas, voici ce que je vous conseille :

  1. Avec une équerre, tracer sur la planche les traits correspondants aux bonnes dimensions.
  2. Avec une scie sauteuse ou circulaire, découper la planche en suivant bien les tracés, vous pourrez vous aider d’un guide (tutoriel à venir), pour une coupe droite. Attention à maintenir le bois avant la fin de la coupe pour éviter qu’il ne se déchire.

Réaliser les arrondies

Pour arrondir les arêtes de la planche, ce sera plus confortable et esthétique, voici plusieurs options :

  1. Utiliser une râpe à bois pour tailler les arêtes et préparer le ponçage avec un abrasif de 80.
  2. Vous servir d’une défonceuse avec une fraise adaptée, pour entailler le bois. Attention, le réglage de la hauteur de la fraise doit être précis pour ne pas trop attaquer la planche.
  3. Avec une ponceuse et un abrasif de 80.

Planche à découper

Dans mon cas, j’ai choisi la défonceuse, parce que j’ai la chance d’en avoir une et aussi parce que je compte la réutiliser plus loin.

Le ponçage

Pour bien finir l’arrondi et bien nettoyer la planche, passer un nouveau coup de ponçage avec un abrasif de grain fin : 120. Vérifier au touché si la surface de la planche et les arrondies sont bien lisses, n’oubliez pas les coins.

Planche à découper

Planche à découper

Planche à découper

Planche à découper

Réaliser une rigole (en option)

Pour avoir toutes les caractéristiques d’une planche à découper, j’ai décidé de réaliser une rigole faisant tout le tour de la planche, c’est là que je réutilise la défonceuse. C’est une étape de précision, donc attention aux réglages.

Je ressorts donc ma défonceuse, que j’ai équipé d’une fraise ronde de petit diamètre de l’ordre de 5 mm.

Planche à découper

Réglez la profondeur à 4 mm, j’estime que c’est suffisant pour ma petite planche. Tracez sur la planche des traits droits parallèles aux bords, à 2 cm.

Planche à découper

Réglez le guide de la défonceuse pour cette distance et creusez le bois en suivant les tracés et en s’arrêtant bien aux coins.

Planche à découper

Enfin, poncez les creux que vous venez de faire, ainsi avec un abrasif de 120.

Planche à découper

Le traitement

Maintenant que la planche est bien poncer, il ne reste plus qu’à bien la dépoussiérer et à la traiter avec une huile pour plan de travail, que vous appliquerez au pinceau en plusieurs couches successives, au moins 2.

Planche à découper

Planche à découper

Test et utilisation

Avant d’utiliser la planche, on pourra faire quelques tests au touché afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour les aliments. Une fois les tests effectués, votre planche à découper est prête à être utilisée.

Conclusion

Fabriquer sa propre planche à découper peut être un projet simple mais gratifiant. En utilisant des matériaux de qualité et en suivant ces étapes, vous obtiendrez un produit fonctionnel et durable qui ajoutera une touche personnalisée à votre cuisine.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique DIY :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime bien l’idée ! Le pin me semble suffisant pour couper la charcuterie, mais quelle essence de bois tu conseillerais pour faire une planche où on aurait besoin de hacher violement des cotes de porc par exemple ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024