Repeindre un vélo est une manière efficace de lui donner un aspect neuf et personnalisé. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou débutant, suivre les bonnes étapes garantira un résultat de qualité. Dans cet article, je vais donc vous guider au travers des différentes étapes pour repeindre un vélo, en commençant par les préparatifs indispensables, jusqu’à l’application de la couche finale.
Catégorie Peinture : Vélo
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 45 minutes, sans le temps de séchage
Coût : environ 10€
Comment repeindre un vélo ?
Repeindre un vélo est vraiment une tâche assez facile à réaliser, même s’il est nécessaire de démonter une partie du vélo pour obtenir un bon rendu et éviter de mettre de la peinture partout. Dans le cas que je vous présente ici, j’ai décidé de repeindre un ancien vélo de garçon, au départ rouge et bleu, pour le transformer en vélo pour ma fille, qui le voulait tout en rose.
Le matériel nécessaire
Voici les différents outils et produits nécessaires à la rénovation de ce vélo :
- Un jeu de clés Allen et de clés plates
- Du papier abrasif pour métal
- Une bombe de peinture ou un pistolet à peinture
- Du scotch de peintre
- Un masque de protection
Toutes les étapes pour repeindre un vélo
Un vieux vélo à rénover ou une couleur un peu passée, je vous propose de suivre ces quelques étapes pour repeindre un vélo pour un rendu nickel.
- Démontage
- Ponçage
- Nettoyage
- Peinture
- Remontage
Démontage
Pour faciliter le ponçage et l’application de la peinture, je vous conseille de démonter une bonne partie du vélo, à savoir les roues, les câbles de frein, la selle, la chaîne, afin de libérer le cadre que l’on va repeindre.
On commence le démontage par le plus simple, c’est à dire la selle et le guidon, qui possède une vis de fixation 6 pans sur le dessus. Retirez ensuite la roue avant après avoir desserrer les freins avant. Retirez maintenant la chaîne, en la faisant dérailler et enlevez la roue arrière, puis sortez les câbles de frein du cadre. Il reste encore quelques éléments, comme le pédalier et la chaine, mais on va pouvoir les protéger de la peinture, il n’est donc pas nécessaire des démonter.
Ponçage
Avant de commencer le ponçage, retirez le plus possible d’autocollants, si besoin en utilisant de l’acétone pour faciliter le décollage. Puis avec du papier abrasif pour métal, poncez toutes les surfaces à peindre. L’ancienne peinture doit en effet être complément mat et la plus lisse possible pour un bon rendu final et faciliter la tenue de la nouvelle peinture.
Nettoyage
Avec une éponge légèrement humide, nettoyez toutes les surfaces à peindre et même les autres parties du vélo avant de laisser sécher l’ensemble au moins 1 heure avant d’attaquer la peinture.
Peinture
Placez le vélo sur un morceau de carton, n’hésitez pas à en mettre aussi derrière, et maintenir le vélo en position droite, en utilisant des cales par exemple. Appliquez maintenant du scotch de peintre sur les zones que vous ne souhaitez pas peindre, comme le pédalier, les freins, le plateau, la chaine.
Maintenant que tout est prêt pour la peinture, on va pouvoir attaquer l’application de la peinture à la bombe, mais avant tout, pensez à porter un masque respiratoire pour vous protéger. Bombez l’ensemble du cadre, en évitant de trop rester sur la même zone, afin d’éviter les coulures et les couches trop épaisses. Comme vous avez pu vous en rendre compte, la peinture à la bombe a tendance à peindre le cadre, mais aussi son environnement, vous comprenez donc pourquoi il est utile de placer un carton derrière le vélo :-).
Une fois que tout le cadre est peint, laissez sécher au moins 30 minutes. En option, repassez une seconde couche avant de la laisser sécher au moins 24h. Retirez ensuite tous les scotchs et en opinion, appliquez une couche de vernis pour métal.
Remontage du vélo
Remontez maintenant le vélo en commençant par le câblage, puis la roue arrière et les freins. Replacez ensuite la chaîne sur les deux plateaux et la roue avant avec ses freins. Installez enfin le guidon et la selle, voilà votre vélo est presque comme neuf.
Vidéo
Voici une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube et qui présente la technique pour repeindre le cadre d’un vélo à la bombe.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique peinture :
- Pourquoi ma peinture ne tient pas ?
- Comment retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture ?
- Comment essorer un rouleau de peinture ?
- Comment préparer un rouleau neuf avant peinture ?
- Comment nettoyer et graisser sa chaîne de vélo ?
- Comment couper un câble antivol de vélo ?
- Antivol Vélo Abus Bordo Granit XPlus 6500
- Menottes antivol MasterLock Street Cuff®
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une bombe de peinture, pensez à porter les protections adaptées et à bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.