AccueilMaisonCuisineComment réparer un blender KitchenAid ?

Comment réparer un blender KitchenAid ?

L’hélice de votre blender ne tourne plus, la pièce en plastique servant d’accouplement d’entraînement (ou coupleur) doit être usée. Voici mes conseils pour réparer un blender KitchenAid…

Catégorie bricolage : réparation
Domaines d’application : petit électroménager
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 5 minutes


Réparer un blender KitchenAid

coupleur abîmé

Le blender est conçu pour faire tourner une hélice dans un bol. Cette hélice est entraînée par le moteur, via un coupleur en caoutchouc, permettant de pouvoir facilement retirer le bol de son support.

Le rôle du coupleur est double, puisqu’il permet d’entraîner l’hélice, mais il offre aussi une sécurité en cas de résistance de l’hélice, notamment lorsque l’on cherche à broyer des aliments compacts.

hélice sous le bol

Sans ce coupleur, ou avec un coupleur en métal, le moteur pourrait chauffer, voire même brûler. C’est donc à force de travailler des aliments compacts que les dents du coupleur peuvent s’abîmer.

Le principe

Donc pour assurer un couplage efficace entre l’hélice du bol et le bloc moteur, on va tout simplement changer le coupleur et le remplacer par un neuf qui possède toutes ses dents.

nouveau et ancien coupleur

Le matériel nécessaire

Il nous faudra bien entendu un nouveau coupleur en caoutchouc et une clé adaptée pour faciliter son remplacement.

Kit clé + coupleur de rechange

Vidéo :

Je vous proposerai prochainement une vidéo de démonstration du remplacement de ce coupleur., mais en attendant, en voici une :


Les étapes de la réparation en détails

Voici les quelques étapes pour le remplacement de notre coupleur…

Démontage du coupleur en place

Pour remplacer ce coupleur, on va tout simple dévisser l’ancien.

Attention, tout comme une pédale de vélo, ce coupleur est visser dans le sens inverse, sinon il se desserrerait constamment lors de l’utilisation.

Pour démonter le coupleur, je vous conseille de vous munir de la petite clé plate, fourni dans certains kits et qui peut facilement s’insérer entre le coupleur et le socle, ce qui n’est pas facile autrement.

clé pour dévisser le coupleur

On installe la clé sous le coupleur et on utilise une pince multiprise pour faire tourner le coupleur, qui doit être très bien serré. Pour le dévisser, il faudra le faire dans le sens des aiguilles d’une montre.

clé multiprise en train de desserrer le coupleur en place

ancien coupleur dévissé

Installation du nouveau

Maintenant que l’axe du moteur est accessible, il suffit de visser le nouveau coupleur, jusqu’au bout, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

coupleur neuf en place

Et voilà le nouveau coupleur est en place, le blender peut à nouveau servir.

Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Je vous conseille d’acheter un kit avec le coupleur en caoutchouc, ainsi que la clé pour le démonter, sinon cela risque d’être compliqué…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

5 Commentaires

  1. Bonjour j’ai un problème avec l’axe de mon Blender qui bouge. Quand il est en fonctionnement il fait beaucoup de bruit use ustensiles noir qui permet de tourner. Savez-vous comment atteindre cet axe

    • Bonjour,
      J’ai le même soucis, mon blender fait beaucoup de bruit et bouge et je me suis rendu compte que les encoches qui servent à bloquer le blender s’usent … Savez vous si il est possible de changer cette pièce et si oui où peut-on la trouver ?
      Merci d’avance

      • Bonjour,
        Même problème avez vous trouvez solution ?
        Messagerie pour échanger sur le sujet: esse_2001[@]hotmail.com
        Le mien est un mixeur plongeant, l’axe rallongeant l’engrenage plastique présente des dents non saillantes comme à l’origine.
        Comment changer cette foutue pièce ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -