Les caisses en bois sont non seulement esthétiques, mais elles sont aussi extrêmement fonctionnelles pour créer des espaces de rangement pratiques et surtout très abordables. Dans ce guide, je vais donc vous montrer comment transformer des caisses en bois simples en rangements pour des jouets ou n’importe quel type d’objets.
Catégorie DIY : caisses en bois
Difficulté : facile à faire
Coût : moins de 5€
Comment fabriquer un rangement avec des caisses en bois ?
Comme je le disais plus haut, j’avais déjà vu cette idée sur Pinterest, je m’en suis donc inspiré pour fabriquer ce petit meuble de rangement en utilisant des caisses de bois récupérées, ainsi que du bois de palettes.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai choisi de faire un petit meuble avec deux caisses de vin, mais vous pourrez en faire un plus grand, avec 3 ou 4 caisses. Mais si vous avez des problèmes pour vous en procurer, voici quelques idées pour trouver des caisses en bois.
Matériel nécessaire
Voici les principaux outils et matériaux dont vous aurez besoin pour cette réalisation :
- Une scie sauteuse, pour les découpes.
- 4 planches de bois de palettes, ou de pin, de 60 cm de long.
- 2 caisses en bois, de la même largeur et en bon état.
- Une perceuse visseuse.
- Une équerre assez grande.
- Des pinces de serrage ou des serre-joints.
- Des vis.
- Une ponceuse et du papier abrasif de gros grain.
Les étapes de réalisation de ce rangement avec des caisses en bois
Voici les principales étapes de réalisation pour ce meuble :
- Découpe et préparation du bois
- Assemblage
Découpe et préparation
Pour assembler mes 2 caisses de vin, j’ai choisi des planches de palettes, provenant de la même palette, que j’ai découpées pour obtenir des pièces de 60 cm de long. J’ai ensuite poncé les planches avec un abrasif de gros grain et dépoussiéré le tout.
Pour simplifier l’assemblage et harmoniser le rendu final, je vous conseille d’utiliser des caisses de la même largeur. Mais avant de les utiliser, je les ai bien nettoyé, avant des les laisser sécher au moins 24 heures. Si les caisses sont trop vielles, un ponçage fin pourra leur donner un petit coup de jeune. Voilà, nous avons nos deux caisses propres et prêtes, ainsi que nos 4 planches de bois.
L’assemblage
Le plus compliqué dans cette étape est de bien positionner les 2 caisses, elles doivent être parfaitement parallèles, avec une caisse légèrement en retrait par rapport à l’autre. Pour préparer l’assemblage, commencez par placer les deux caisses en bois sur une surface plane, espacées l’une de l’autre de 20 cm environ.
Positionnez maintenant les caisses pour que celle du haut soit en retrait de 10 cm environ par rapport à l’autre et vérifiez le parallélisme avec une équerre de menuisier.
Attaquez ensuite la fixation du premier pied, en plaçant la première planche de bois sur les deux caisses, sans les déplacer. La planche doit dépasser d’au moins 3 cm en bas, pour faire office de pied.
Serrez ensuite la planche sur les deux caisses pour bien les maintenir en place pendant la fixation. Pour les maintenir, j’ai utilisé des pinces de serrage, mais on peut aussi utiliser des serre-joints.
Vérifiez l’alignement des caisses de vin, puis fixez la planche aux deux caisses en bois.
Retournez la caisse et fixez la seconde planche comme la première, en vérifiant que les deux planches n’ont pas bougées et sont bien restées aux mêmes endroits, de part et d’autre des caisses.
Placez maintenant une planche à l’arrière, en vérifiant la stabilité de l’ensemble et le parallélisme avec la planche avant, enfin serrez la planche avant de la fixer.
Faire de même avec la dernière planche de bois. Maintenant que tout est assemblé, voici le résultat, avec nos deux caisses de bois, qui sont suffisamment ouvertes pour pouvoir accéder facilement à leur contenu.
Vidéo
Voici ma vidéo portant sur la réalisation de ce rangement avec toutes les étapes décrites plus haut.
Conclusion
Fabriquer un rangement avec des caisses en bois est un projet simple qui vous offrira une solution de rangement polyvalente, aussi en intérieur qu’en extérieur. Que vous cherchiez à ranger des livres, des accessoires de sport ou des jouets, ces caisses en bois feront parfaitement l’affaire, sans dépenser une fortune.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées dans ma rubrique dédiée aux DIY :
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer une étagère en OSB ?
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer une étagère hexagonale en bois ?
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.